Game Freak a récemment dévoilé son prochain jeu vidéo basé sur la licence Pokémon : Légendes Pokémon Z-A. Attendu pour la fin de l’année sur Nintendo Switch, ce titre promet une véritable révolution dans la franchise. Pourtant, si certaines innovations enthousiasment les joueurs, d’autres aspects suscitent déjà des critiques.
Des nouveautés qui font envie
Ce nouvel opus marquera un retour à Kalos, la région introduite dans Pokémon X et Y sur Nintendo 3DS. Cette zone, inspirée de la France, regorge de références culturelles et géographiques. On y retrouve des hommages aux châteaux de la Loire, à la Côte d’Azur ou encore aux Alpes.

Cette fois-ci, l’intrigue se déroulera principalement à Illumis, la plus grande ville de la région, qui rappelle à bien des égards Paris, notamment avec sa Tour Prismatique évoquant la Tour Eiffel.
L’un des changements majeurs de Légendes Pokémon Z-A concerne son gameplay. Game Freak a choisi d’abandonner le combat au tour par tour, caractéristique emblématique de la série, au profit d’affrontements en temps réel. Une révolution qui permettra aux joueurs de déplacer librement leur Pokémon, d’esquiver et de contre-attaquer. Une modernisation qui pourrait bien redynamiser la formule vieillissante de la licence.

Déjà des ombres au tableau
Malgré cette innovation de gameplay, Légendes Pokémon Z-A peine à convaincre sur le plan visuel. Dès la diffusion du premier teaser, les critiques ont fusé sur les réseaux sociaux. “Graphismes de 3DS“, “un jeu mobile“, “j’ai vu mieux sur Game Boy” : les réactions sont sans appel.
Si certaines de ces remarques sont exagérées, il est indéniable que la technique reste le talon d’Achille de Game Freak. Comment expliquer ces lacunes graphiques alors que Pokémon est la licence la plus rentable du monde ?
Le problème semble avoir deux origines principales. Tout d’abord, Game Freak demeure un studio de taille modeste qui n’a pas connu d’expansion significative, contrairement à d’autres grands acteurs du secteur. Ensuite, The Pokémon Company, l’entité qui supervise la franchise et qui réunit Nintendo, Game Freak et Creatures Inc., impose un calendrier serré.

Les jeux Pokémon doivent s’aligner sur le renouvellement des générations de Pokémon et le lancement des nouvelles séries de cartes à jouer. Conséquence : les développeurs disposent de peu de temps pour peaufiner leurs jeux, ce qui se ressent inévitablement sur l’aspect visuel et l’optimisation technique. Cependant, malgré ces défauts, Légendes Pokémon Z-A s’annonce déjà comme un futur best-seller.
Un jeu qui apporte une réelle innovation dans le gameplay, même avec des textures décevantes, devrait donc connaître un succès comparable. Reste à voir si Game Freak parviendra à relever le défi technique d’ici la sortie officielle.