L’Académie des César a levé le voile sur la personnalité qui sera mise à l’honneur lors de la prochaine cérémonie : Jim Carrey. Après Julia Roberts en 2025, c’est donc une autre icône hollywoodienne qui sera célébrée le 27 février 2026 à l’Olympia, lors de la 51e édition.
Un choix inattendu mais logique
Depuis plusieurs années, les César s’ouvrent largement au cinéma international en saluant des figures majeures telles que Cate Blanchett, Christopher Nolan ou encore David Fincher. Cette fois, c’est l’un des maîtres de la comédie américaine qui est invité à recevoir un César d’honneur.

Jim Carrey a d’abord percé dans le stand-up et la télévision avant de s’imposer au cinéma en 1994 grâce à un triplé retentissant : Ace Ventura, The Mask et Dumb and Dumber. Trois succès consécutifs qui l’ont propulsé en un rien de temps au rang de star mondiale.
S’il est d’abord devenu célèbre pour son énergie burlesque et son humour déjanté, l’acteur a aussi prouvé sa profondeur dans des œuvres plus dramatiques comme The Truman Show, Eternal Sunshine of the Spotless Mind ou Man on the Moon, qui lui ont valu deux Golden Globes.

Après quelques années plus discrètes, Jim Carrey a renoué avec le grand public grâce à son rôle dans la saga Sonic ou il incarne l’iconique Docteur Robotnik. Bien qu’il ait évoqué une possible retraite en 2022, il a rapidement nuancé ses propos : selon lui, une bonne idée de scénario peut suffire à le faire revenir devant les caméras.
Le 27 février prochain, le public français découvrira qui aura l’honneur de remettre le trophée à Jim Carrey. Quelle que soit la surprise réservée, sa présence devrait marquer l’un des temps forts de la cérémonie qui sera retransmise en direct sur Canal+.