Le studio montréalais Rogue Factor revient sur le devant de la scène avec Hell Is Us, un projet d’action-aventure atypique qui est disponible dès aujourd’hui.
Un héros en quête de ses racines

Connu jusqu’ici pour ses productions stratégiques, le studio Rogue Factor signe avec Hell Is Us sa première véritable incursion dans le genre action-aventure. Un pari audacieux, surtout en lançant le jeu le même jour qu’un mastodonte indépendant déjà culte auprès des fans : Hollow Knight Silksong…
Le joueur incarne Rémi, ex-soldat de l’ONU qui retourne sur ses terres natales, le pays fictif d’Hadea. Entre une guerre civile sanglante et l’apparition de créatures humanoïdes étranges, le protagoniste cherche désespérément à retrouver sa famille.
Ce retour aux sources l’amènera à croiser des civils brisés par le conflit, à tout faire pour éviter de tomber sous la coupe de milices locales, ainsi qu’à découvrir les origines de ces bien étranges créatures.
Un monde sans repères
La particularité du jeu repose sur sa philosophie : aucune carte, aucun journal de quêtes, aucun repère lumineux. L’exploration se fait de manière organique, en observant l’environnement, et en enquêtant. Une approche brute et immersive bien loin des standards actuels, qui séduira les amateurs de challenge et d’autonomie.
Dès les premières heures, Hell Is Us déverse une multitude d’éléments narratifs : une mythologie obscure, des monstres énigmatiques, une guerre civile omniprésente… Certains risquent de s’y perdre, mais les joueuses et joueurs patients apprécieront le plaisir de relier peu à peu les fils de ce puzzle narratif.

Côté gameplay, le jeu puise du côté des Souls-Like de From Software, tout en étant bien plus accessible, et en proposant des options lui permettant de se démarquer franchement. Ainsi vous pourrez faire prendre des niveaux à vos armes, ou équiper des archétypes plus ou moins puissants selon les adversaires que vous trouverez sur votre route.
Si le public parvient à lui accorder du temps malgré l’ombre de Silksong, Hell Is Us pourrait bien devenir une surprise non négligeable de cette rentrée vidéoludique. Je ne peux que vous conseiller de lui laisser sa chance !