Sucker Punch revient avec Ghost of Yotei, suite spirituelle de Ghost of Tsushima. L’histoire prend place au XVIIe siècle sur l’île d’Ezo. Le joueur incarne Atsu, survivante d’un massacre devenue mercenaire redoutée, lancée dans une quête de vengeance contre le seigneur Saito et ses alliés.
Une suite qui a du mal à se défaire de son ainé
Contrairement à Jin Sakai, tiraillé par l’honneur dans Ghost of Tsushima, Atsu ne s’embarrasse pas de morale : tous les moyens sont bons pour atteindre ses ennemis. Ce choix donne au récit un ton plus sombre, où la violence devient moteur narratif. La mise en scène reste parfois classique, mais l’écriture du personnage et ses dilemmes moraux lui confèrent une vraie force dramatique.
Le monde ouvert, centré autour du Mont Yotei, séduit par sa beauté et son approche immersive. A l’instar du précédent opus, plutôt que d’inonder la carte d’icônes, le jeu guide le joueur par des indices visuels (animaux, couleurs, fumées). Ce qui n’est pas forcément toujours un bon point, puisqu’on ressent tout de même parfois un sentiment de déjà vu.
Côté gameplay, les affrontements misent davantage sur la frontalité que l’infiltration. La nouveauté majeure est le combat à deux sabres, qui renforce l’intensité des duels. Le système de parade parfaite revient quant à lui, exigeant précision et adaptation selon les ennemis. Encore une fois, des améliorations notables, mais pas une véritable révolution.

Ghost of Yotei propose une aventure captivante grâce à son héroïne, son atmosphère et son système de combat efficace. Pourtant, le manque d’innovations et la reprise d’éléments du premier opus donnent un goût de « Ghost of Tsushima 1.5 ». Un jeu solide et envoûtant, mais qui aurait gagné à s’émanciper davantage de son modèle.