Le jeu Ghost Of Yotei, suite tant attendue de Ghost of Tsushima, a récemment été annoncé, mais fait déjà face à une polémique inattendue. Si les attentes des joueurs se concentraient sur les aspects du gameplay, des graphismes ou du scénario, la raison de ces débats semble bien plus surprenante : le personnage principal est une femme.
En 2024, cette situation pourrait sembler dépassée, et pourtant, certains joueurs semblent encore trouver cela choquant. Cette réaction révèle un décalage avec l’évolution des personnages dans l’univers vidéoludique, où les héroïnes sont loin d’être une nouveauté.
Les héroïnes dans les jeux vidéo : un historique solide
L’idée d’une femme protagoniste dans un jeu vidéo n’a rien de nouveau. Dès 1981, Ms. Pac-Man permettait aux joueurs d’incarner une héroïne, bien que symbolisée par un simple rond jaune. Le succès était au rendez-vous, et aucune controverse n’avait vu le jour.
Puis, en 1986, Samus Aran, héroïne du célèbre Metroid, a marqué l’histoire. Ce personnage, supposé être un guerrier en armure, s’est révélé être une femme lors d’un twist final. Cette révélation avait brisé les stéréotypes de l’époque, prouvant que les femmes pouvaient occuper des rôles de premier plan dans les jeux.
La décennie suivante a vu naître une véritable icône : Lara Croft. Apparue en 1996 dans Tomb Raider, Lara est une archéologue audacieuse qui a bouleversé les clichés de genre. Sa popularité l’a propulsée jusqu’au grand écran, incarnée par Angelina Jolie et Alicia Vikander. Lara Croft reste aujourd’hui un symbole de la représentation féminine dans les jeux vidéo.
Plus récemment, des jeux comme Life is Strange (2015) ont mis en avant des héroïnes nuancées. Dans ce titre narratif, les joueurs suivent les aventures de Max Caulfield, une adolescente capable de voyager dans le temps. Loin des stéréotypes habituels, le jeu a touché un large public et prouvé que les récits émotionnels portés par des femmes pouvaient conquérir critiques et joueurs.
De même, The Last of Us Part II (2020), avec Ellie en tant que protagoniste principale, a brisé les préjugés encore présents sur la place des femmes dans les jeux vidéo. Ellie, un personnage complexe et profond, a captivé le public et permis au jeu de remporter de nombreux prix, tout en suscitant des débats passionnés.
Le refus de certains joueurs face au changement
Pourquoi, alors, cette réaction face à Ghost Of Yotei ? La réponse est simple : certains joueurs, habitués à voir des héros masculins comme Kratos ou Master Chief, semblent mal accepter la diversité dans leurs jeux préférés. Ce refus est souvent motivé par la nostalgie et un attachement à l’image classique du jeu vidéo, où les personnages principaux sont souvent des hommes musclés et héroïques.
Ce sentiment de perdre un “territoire” réservé aux hommes est pourtant infondé. Les jeux vidéo, loin d’être l’apanage d’un seul groupe, sont un espace ouvert à tous. La diversité des personnages enrichit cet univers en offrant de nouvelles perspectives et des récits plus variés.
Ghost Of Yotei s’annonce comme un jeu captivant, et le fait que le personnage principal soit une femme ne devrait en aucun cas en diminuer la qualité. Les héroïnes ont depuis longtemps prouvé qu’elles pouvaient porter des récits riches et profonds, tout en résonnant auprès d’un public large.
Plutôt que de se focaliser sur cette polémique, il serait bien plus bénéfique de se réjouir de la diversité et de la richesse narrative que ces jeux apportent. Après tout, que l’on incarne un héros avec une barbe ou un chignon de samouraï, l’essentiel reste l’aventure et l’émotion du jeu.