Un mod de jeu controversé refait surface dans l’univers de Les Sims 4, suscitant une vive réaction de la communauté. Baptisé “DEI Remover” (pour Diversity, Equity, Inclusion Remover), ce mod propose de supprimer une grande partie des éléments de diversité intégrés dans le jeu, qui est pourtant reconnu depuis ses débuts pour son engagement en faveur de l’inclusivité.
L’anti-diversité pour un jeu historiquement inclusif

Concrètement, ce mod modifie en profondeur l’apparence et les caractéristiques de nombreux Sims dans le jeu :
- Les personnages noirs deviennent blancs.
- Les couples homosexuels sont transformés en relations fraternelles.
- Les personnages en surpoids sont remplacés par des versions plus minces, jugées “en meilleure santé”.
- Les coiffures jugées “militantes”, comme les coiffures afro ou colorées, sont également supprimées.
Le message implicite est alarmant : tout ce qui ne correspond pas à une vision conservatrice et normative de la société est effacé. Le mod s’inscrit ainsi à rebours de l’ADN même de Les Sims.
Depuis ses débuts en 2000, Les Sims a été un pionnier en matière de représentation dans le jeu vidéo. Il permettait déjà, dès la première version, de former des couples homosexuels, une avancée rare pour l’époque. Au fil des années, la franchise n’a cessé d’élargir ses possibilités d’inclusion.

Quelques jalons importants :
- En 2016, Les Sims 4 introduit la possibilité de choisir indépendamment l’apparence et l’identité de genre des personnages.
- En 2022, les développeurs ajoutent les pronoms personnalisables.
- En 2023, le jeu introduit officiellement Celeste Michaelson, le premier personnage transgenre, intégré à une famille préexistante du jeu.
Aujourd’hui, les joueurs peuvent créer des Sims non-binaires, transgenres, en fauteuil roulant, portant des appareils auditifs, des binders, des cicatrices, ou encore des tenues religieuses. Ces ajouts ont été développés en collaboration avec des associations, illustrant la volonté de faire du jeu un espace de représentation et de liberté pour toutes et tous.
Un débat de société
Face à la polémique, l’éditeur Electronic Arts a rapidement tenté de faire retirer le mod, en invoquant une violation du droit d’auteur. En réponse, ses créateurs ont reposté le fichier sur d’autres plateformes en se réfugiant derrière la législation américaine du Fair Use, une exception au droit d’auteur autorisant, sous certaines conditions, la réutilisation de contenus protégés (notamment à des fins critiques ou éducatives).
Certains utilisateurs ont tenté de défendre ce mod comme une simple “option de gameplay”. Mais cette justification ne convainc pas. Nier l’existence de personnes réelles ou effacer volontairement des identités sous couvert de préférence de jeu ne relève pas d’un choix esthétique, mais bien d’un acte idéologique.

Au-delà de Les Sims, cette affaire illustre un débat plus large autour de la place de la diversité dans la culture populaire et le jeu vidéo. Les Sims s’est toujours présenté comme un simulateur de liberté, où chacun peut construire son monde. Chercher à exclure ou effacer certains profils de personnages revient à trahir l’essence même du jeu.
Si certains joueurs ressentent le besoin de supprimer des éléments d’inclusivité pour profiter d’une expérience vidéoludique, la réponse à leurs questions existentielles ne réside peut-être pas dans un mod… mais dans une véritable remise en question de leurs valeurs.