Alors que la cinquième et ultime saison de Stranger Things sera diffusée en trois volets à partir de la fin de l’année, ses créateurs Matt et Ross Duffer commencent déjà à regarder vers l’avenir. Les deux frères ont récemment évoqué le projet de spin-off actuellement en développement, qui devrait prolonger l’univers de la série tout en empruntant de nouvelles directions.
Une nouvelle aventure mais dans le même esprit
Les Duffer précisent toutefois que ce futur projet ne s’inscrira pas dans la logique d’un simple prolongement, à la manière des franchises comme Star Wars. L’idée n’est pas de recycler les mêmes ingrédients, mais de proposer une approche différente.
Ce spin-off conservera donc l’ADN de Stranger Things, une combinaison d’aventure, de fantastique et de science-fiction, tout en s’émancipant de la trame originale. Selon les créateurs, il s’agira d’une œuvre « presque anthologique », liée à la série mère sans en être une suite directe. « On veut élargir l’univers, explorer d’autres horizons, d’autres cadres narratifs », expliquent-ils. « C’est un défi, car la mythologie de Stranger Things est déjà dense, mais c’est aussi ce qui rend le processus créatif amusant. »

Les frères Duffer annoncent que cette nouvelle production repartira à zéro avec des personnages inédits. « Vous commencez avec de nouveaux personnages, c’est comme faire table rase. Il n’y a rien pour vous bloquer, c’est quelque chose de rafraichissant.», confient-ils.
Cependant, il est à noter que contrairement à la série principale, les deux frères ne seront pas les showrunners du spin-off. Ils resteront malgré tout fortement impliqués dans la conception et la direction créative du projet, toujours produit pour Netflix.
Alors que la série Stranger Things chantera son chant du signe dans les mois qui viennent, les frères Duffers tiennent déjà à faire savoir que cet univers ne s’éteindra pas avec cette ultime saison. Alors profitons des derniers instants d’Eleven et ses compagnons, et préparons nous à accueillir leurs descendants.
