Près de vingt ans après sa première incursion dans l’univers oppressant de Silent Hill, Christophe Gans retrouve la célèbre ville fantôme avec Retour à Silent Hill, une nouvelle adaptation libre du jeu culte Silent Hill 2 de Konami.
Une histoire culte
Au cœur du récit, on suit James, un homme hanté par la disparition de son grand amour. Interprété par Jeremy Irvine, le personnage sombre peu à peu dans une spirale psychologique inquiétante lorsque surgit une lettre mystérieuse, prétendument envoyée par Mary, la femme qu’il a perdue. Convaincu qu’elle l’attend quelque part, James retourne dans la ville qui les avait autrefois abrités, un lieu aujourd’hui défiguré par une présence malveillante qui se nourrit des failles de ses visiteurs.
À mesure qu’il s’enfonce dans ce décor brisé, James se heurte aux créatures emblématiques de la franchise : les infirmières aux mouvements saccadés, les silhouettes cauchemardesques… et bien sûr l’implacable Pyramid Head. Ces apparitions, mises en scène dans une bande-annonce déjà saluée pour sa photographie soignée, marquent le cheminement d’un protagoniste dont la perception de la réalité se fragilise à chaque pas.

Aux côtés d’Irvine, Hannah Emily Anderson incarne Mary Crane, figure centrale des tourments émotionnels du héros. Le scénario, coécrit par Christophe Gans, Sandra Vo-Anh et William Josef Schneider, entend proposer une adaptation fidèle au matériel original tout en revisitant certains éléments narratifs pour le cinéma.
Retour à Silent Hill constitue le troisième long-métrage en live action de la saga après le film inaugural de 2006 (déjà signé Gans) et Silent Hill: Revelation sorti en 2012.
Le film arrivera en salles françaises le 4 février 2026, et il nous tarde de replonger dans les cendres de Silent Hill.
