Pixar a profité du prestigieux Festival d’Annecy pour dévoiler ses ambitions à venir, et le moins que l’on puisse dire, c’est que le studio à la lampe semble déterminé à mêler audace créative et retour à ses sagas cultes. Alors qu’Elio sort dans les salles d’ici trois jours, Pixar vient d’annoncer trois nouveaux longs-métrages très attendus, prévus entre 2026 et 2027.
Hoppers – une fable écologique et délirante
Prévu pour mars 2026, Hoppers promet d’être l’un des projets les plus originaux de Pixar. Le film suit Mabel, une jeune fille passionnée par les animaux et la nature. Lorsque le maire de sa ville menace de raser les forêts de son enfance, Mabel prend une décision radicale : transférer sa conscience dans un robot en forme de castor pour organiser une rébellion animale.

Ce pitch étonnant mêle aventure, humour et engagement écologique. Daniel Chong, créateur de la série We Bare Bears et réalisateur du film, décrit Hoppers comme “Avatar, mais en plus mignon.” Une promesse intrigante pour un film qui s’annonce aussi tendre que déjanté.
Toy Story 5 – Jessie en pleine lumière
Autre annonce phare : Toy Story 5, prévu pour le 17 juin 2026. La saga emblématique revient avec un nouveau regard, en plaçant Jessie, la cowgirl au passé douloureux, au centre de l’intrigue. Abandonnée, enfermée, marquée par l’anxiété, Jessie incarne un personnage complexe que Pixar entend explorer en profondeur.

La scène d’ouverture, dévoilée en avant-première, montre des dizaines de jouets Buzz l’Éclair échoués sur une île, à la suite d’un accident de container. Le film interrogera également l’impact des nouvelles technologies sur l’enfance, et la place des jouets dans un monde dominé par les écrans.
Toy Story 5 est co-réalisé par Andrew Stanton (Le Monde de Nemo) et McKenna Harris, une nouvelle voix montante chez Pixar. Cette nouvelle aventure s’annonce à la fois nostalgique, touchante et ancrée dans les préoccupations contemporaines.
Gatto – un conte musical félin à Venise
Dernier projet dévoilé : Gatto, une création 100 % originale attendue pour l’été 2027. Le film nous transporte à Venise, où l’on suit Nero, un chat noir aux neuf vies… lassé par sa propre immortalité. Pour échapper à la mafia féline locale, il tente de se réinventer.
Sa fuite le mène à croiser le chemin de Maya, une musicienne de rue. Ensemble, bien que tout les oppose, ils vont former un duo inattendu, uni par la musique. Derrière ce projet poétique et visuellement prometteur, on retrouve Enrico Casarosa (Luca), qui promet un style graphique plus proche de la peinture que du CGI traditionnel.

Avec ces trois annonces, Pixar confirme sa volonté d’alterner entre nouvelles idées audacieuses et suites soigneusement pensées. Après le succès critique et public de Vice-Versa 2 en 2024, le studio semble prêt à reprendre des risques créatifs dans un paysage hollywoodien saturé de suites et de remakes.
Trois films, trois univers, mais une seule ambition : continuer à faire rêver toutes les générations.