Le monde du doublage dans les jeux vidéo et les animes est régulièrement sujet à débats, notamment sur l’utilisation de personnalités issues d’autres domaines pour prêter leur voix aux personnages. La dernière controverse en date concerne le Youtubeur Louis-San et sa participation au prochain opus d’Ubisoft, Assassin’s Creed Shadows.
Une pratique qui ne date pas d’hier
Ubisoft avait choisi Louis-San, créateur de contenu bien connu pour ses vidéos sur la culture japonaise, pour incarner un personnage secondaire du jeu. Cependant, sa performance a suscité de vives critiques de la part du public, au point que l’éditeur a finalement décidé de le remplacer.
Ce choix de faire appel à un Youtubeur plutôt qu’à un comédien professionnel n’est pas nouveau. Il s’inscrit dans une tendance appelée “star talent”, qui consiste à utiliser des personnalités populaires pour attirer une audience plus large, quitte à sacrifier la qualité de l’interprétation.
L’utilisation de personnalités issues d’autres sphères dans le doublage existe depuis longtemps. Dans les années 2000, l’animateur Cauet avait prêté sa voix au personnage de Garfield. Plus récemment, Squeezie a incarné Ratchet dans le film Ratchet & Clank en 2016, tandis que Denis Brogniart a doublé Lex Luthor dans le film d’animation Krypto.
Le phénomène touche également les animes : le streameur Kameto a eu un petit rôle dans la saison 4 de L’Attaque des Titans, une performance très critiquée pour son manque de naturel.
Une évolution inévitable ?
Les professionnels du secteur dénoncent cette tendance qui favorise la popularité au détriment de la qualité. Un directeur artistique ayant travaillé sur la version française de L’Attaque des Titans a révélé que certains studios imposaient des “star talents” sur demande des clients, même si ces derniers n’avaient aucune expérience en jeu d’acteur.
Dans le cas de Assassin’s Creed Shadows, Ubisoft semble avoir retenu la leçon en retirant la performance de Louis-San. Si cette polémique ne signera pas la fin des “star talents” dans le doublage, elle soulève une question essentielle : faut-il privilégier la popularité ou le talent ? Le cas de Louis-San montre que le public devient de plus en plus exigeant et attentif à la qualité des interprétations vocales.
Les éditeurs devront sans doute trouver un équilibre entre marketing et exigence artistique. Ubisoft en a fait l’expérience : un bon casting ne se limite pas à la notoriété, il repose avant tout sur le talent et l’expertise du comédien.