Kevin Feige, président de la firme Marvel Studios, a pris les devants pour détailler les prochaines étapes du MCU. Du redémarrage de Blade à la refonte des X-Men, en passant par l’après-Secret Wars et les ajustements structurels du studio, Marvel entre dans une nouvelle phase de réflexion stratégique.

Doomsday, tout était écrit
Initialement prévu sous le titre The Kang Dynasty, le prochain Avengers a changé de trajectoire bien avant les déboires judiciaires de Jonathan Majors. Marvel avait déjà entamé une réorientation vers un antagoniste plus marquant, le Docteur Fatalis : « Nous avions réalisé que Kang n’était pas assez important, qu’il n’était pas Thanos. Grâce à l’acquisition de la Fox, nous avons enfin trouvé la solution : le Docteur Fatalis », confie Feige. Ce pivot narratif, en préparation depuis Ant-Man 3, aurait même été évoqué avec Robert Downey Jr. à l’époque.

Le film, rebaptisé Avengers: Doomsday, est désormais coécrit par Michael Waldron (Loki) et Stephen McFeely, habitué à l’écriture des grands événements du MCU.
L’après-Secret Wars : un reboot déguisé ?
Feige a confirmé que Secret Wars, futur événement majeur du MCU, ne marquera pas seulement la fin d’un cycle, mais aussi une forme de renaissance. L’univers Marvel va en effet amorcer une sorte de « réinitialisation » de sa chronologie, en s’inspirant du matériau d’origine.

« Endgame parlait littéralement de fins, Secret Wars parlera de commencements », explique-t-il. Ce basculement inclura un recasting complet des X-Men, désormais confiés à Jake Schreier (Thunderbolts) qui prendra les rênes de ce reboot. Le projet mettra l’accent sur des personnages jeunes, dans la tradition des comics.
Le MCU semble ainsi prendre acte de la nécessité de renouveler ses figures emblématiques, même si la perspective de nouveaux Captain America ou Iron Man reste délicate selon ses dires.
Blade enfin sur les bons rails ?

Le projet Blade, annoncé dès 2019 avec Mahershala Ali, a connu un développement mouvementé. Entre changements de scénaristes, perte d’acteurs et directions créatives contradictoires, le film est devenu un symbole des difficultés de Marvel à maintenir un cap clair.
Kevin Feige reconnaît les hésitations du studio : « On ne voulait pas simplement sortir un héros en cuir pour qu’il découpe des vampires. Il fallait une vraie singularité. Les premiers scripts ne nous ont pas convaincus, et on ne voulait pas imposer un projet bancal à Mahershala. »
Initialement envisagé comme un film d’époque, Blade se déroulera finalement à notre époque contemporaine. Un recentrage qui marque une volonté de repartir sur des bases plus solides.
Une stratégie de recentrage pour Marvel Studios
Enfin, Kevin Feige est revenu sur la surproduction de ces dernières années. Entre 2008 et 2019, Marvel avait cumulé environ 50 heures de contenus. Depuis Endgame, ce chiffre a doublé en seulement six ans, atteignant 127 heures si l’on inclut l’animation.
« C’était trop », admet-il. « C’est certainement l’expansion qui a dévalué cette production. » Cette prise de conscience pousse Marvel à revoir ses ambitions à la baisse : moins de films, moins de séries, des budgets réduits. Certaines années pourraient n’offrir qu’un seul projet majeur.

Les futurs titres comme Les 4 Fantastiques, Spider-Man ou même le nouveau Avengers seront pensés comme des points d’entrée accessibles, sans nécessiter une connaissance exhaustive des phases précédentes. « C’est comme ça que les comics ont tenu 85 ans », conclut Feige, optimiste quant à la suite.
Beaucoup de discussions ont donc eu lieu en coulisses au sein des studios Marvel, et l’heure est définitivement au changement. Le premier marqueur important de cette nouvelle politique sera visible en salle dès demain, avec la sortie des 4 Fantastiques.