Les “loot boxes”, ces mécaniques lucratives de certains jeux vidéo, sont au cœur d’une actualité brûlante. Genshin Impact, le jeu mondialement connu de HoYoverse, vient de se voir infliger une amende de 20 millions de dollars par la Federal Trade Commission (FTC) des États-Unis. La raison ? Un manque de transparence concernant ces systèmes, en particulier vis-à-vis des jeunes joueurs.
Genshin Impact et ses “vœux” controversés
Dans Genshin Impact, les “loot boxes” prennent la forme de “vœux” : les joueurs dépensent de la monnaie virtuelle pour tenter d’obtenir des personnages ou des objets rares. Bien que cette monnaie puisse être obtenue gratuitement dans le jeu, elle est également disponible à l’achat avec de l’argent réel. Le caractère aléatoire des récompenses peut inciter à dépenser bien plus que prévu, ce qui soulève des inquiétudes, notamment pour les joueurs mineurs.
La FTC a estimé que ces mécanismes manquaient de clarté, rendant difficile pour les jeunes utilisateurs et leurs parents de comprendre les enjeux financiers. Cette amende s’accompagne de mesures prises par HoYoverse, comme l’instauration de limites d’âge et la nécessité d’un consentement parental pour les achats.
Bien que la décision soit limitée aux États-Unis, elle envoie un signal fort à l’industrie du jeu vidéo : les pratiques opaques autour des “loot boxes” sont désormais sous haute surveillance.
Le cas Electronic Arts : un pionnier controversé
Cette sanction relance également le débat autour d’Electronic Arts (EA), souvent perçu comme un pionnier de ces mécaniques, notamment avec le mode FIFA Ultimate Team. Dans ce mode, les joueurs achètent des packs contenant des cartes de joueurs, sans savoir précisément ce qu’ils obtiendront. Cette formule génère des revenus considérables : FIFA Ultimate Team représente près de 30 % des revenus annuels d’EA.
Cependant, cette rentabilité a un coût. En 2017, EA a été au centre d’une polémique avec Star Wars Battlefront II, où les “loot boxes” étaient jugées trop intrusives. Face à la levée de boucliers des joueurs, l’éditeur a dû réviser ses pratiques. Toutefois, il n’a jamais totalement renoncé à ces mécanismes.
Une régulation qui s’intensifie
Genshin Impact n’est pas le seul jeu à avoir été sanctionné. En 2022, Epic Games (Fortnite) a écopé d’une amende record de 520 millions de dollars. De plus, certains pays comme la Belgique ont carrément interdit les “loot boxes”, jugeant ces pratiques assimilables à des jeux de hasard.
Ces mesures pourraient préfigurer une régulation mondiale plus stricte. Les studios, et en particulier EA, pourraient être contraints de repenser leur modèle économique. Des alternatives émergent déjà, telles que les Battle Pass ou des microtransactions plus transparentes, permettant aux joueurs de savoir exactement ce qu’ils achètent.
Cependant, abandonner les “loot boxes” représenterait un renoncement majeur à une source de revenus très lucrative. Les éditeurs choisiront-ils de s’adapter ou attendront-ils que les régulateurs leur forcent la main ? Une chose est sûre : les joueurs, eux, resteront au cœur de cette bataille économique et éthique.