La grand-messe annuelle du jeu vidéo a une nouvelle fois tenu toutes ses promesses. Entre révélations inédites, confirmations très attendues et dates de sortie enfin officialisées, la cérémonie des Game Awards a enchaîné les annonces pendant plus de trois heures. Un marathon que tout le monde n’a pas forcément eu le courage de suivre en direct.
Pour celles et ceux qui ont préféré dormir, voici une petite sélection des annonces majeures dévoilées durant la soirée, avec un focus particulier sur les titres les plus marquants.
007 First Light
Le célèbre espion britannique s’est offert une apparition rapide mais remarquée. Développé par les papas de Hitman, cette bande annonce a mis l’accent sur l’antagoniste principal, incarné par Lenny Kravitz, un choix de casting pour le moins inattendu. La sortie est prévue pour le 27 mars 2026.
Bradley the Badger
C’est l’une des curiosités les plus inattendues de la soirée. Développé par Day 4 Night, un studio fondé par Christian Cantamessa (Red Dead Redemption) et Davide Soliani (Mario + Les Lapins Crétins), ce jeu d’aventure, dans la veine d’Astro Bot, met en scène un blaireau capable de remodeler son environnement pour progresser. L’ambition affichée est claire : proposer une expérience narrative et ludique pensée comme un hommage au jeu vidéo en tant que médium. Vous y retrouverez notamment des clins d’œils appuyés à des icônes du jeux vidéo tels que Bloodborne ou encore Cyberpunk 2077. Aucune date de sortie n’a pour l’instant été dévoilée.
Control Resonant
Remedy signe le retour de l’univers de Control, sans pour autant proposer une suite directe numérotée. Exit Jesse Faden : le jeu se concentre sur un nouveau protagoniste (incarné par son frère jumeaux), avec une orientation nettement plus action. Un changement de cap assumé, accompagné d’une bonne nouvelle : la sortie est prévue pour 2026.
Divinity
Larian Studios a officiellement levé le voile sur l’avenir de la saga Divinity. Loin d’un simple remake, ce nouvel épisode est présenté comme une évolution majeure de la licence. Peu de détails ont été partagés, si ce n’est une bande-annonce sombre et intrigante, et une promesse : il s’agirait du projet le plus ambitieux jamais entrepris par le studio, pourtant déjà responsable de Baldur’s Gate III. Ainsi donc se lève le voile sur la fameuse énigme que nous vous avions partagés dans un précédent article. Aucune date de sortie n’a été annoncée.
ONTOS
Après SOMA, le studio Frictional Games revient avec un nouveau projet de science-fiction à l’atmosphère oppressante. Direction une base lunaire reconvertie en hôtel, où la réalité semble se fissurer au fil de l’exploration. Hallucinations, paranoïa et mystères devraient être au cœur de ce thriller psychologique qui promet de sérieusement bousculer les joueurs. Sortie fixée à 2026 !
Orbitals
Avec son esthétique inspirée des animes rétro, Orbitals est notre véritable coups de cœur de ces Game Awards 2025. On y suit l’histoire de Maki et Omura, deux collègues lancés dans des missions périlleuses au milieu d’astéroïdes hostiles. Le titre repose sur une coopération asymétrique, rappelant fortement les productions de Hazelight Studios (Split Fiction, It Takes Two). Une proposition originale, pensée exclusivement pour la future Nintendo Switch 2 en 2026.
Phantom Blade Zero
Très attendu, Phantom Blade Zero a enfin précisé sa date de lancement. Une nouvelle bande annonce a permis d’admirer davantage son système de combat fluide et chorégraphié, qui reste l’un des principaux arguments du jeu. Il faudra cependant patienter jusqu’au 9 Septembre 2026 pour poser ses mains sur ce titre.
Resident Evil Requiem
Sans réelle surprise, Capcom a confirmé le retour de Leon S. Kennedy en tant que personnage jouable. Plus âgé, mais toujours aussi emblématique, il proposera une approche davantage orientée action, en contraste avec le gameplay plus survival-horror de Grace. Une dualité qui pourrait renouveler l’expérience des deux précédents opus. La sortie est fixée au 27 Février 2026.
Saros
Housemarque, le studio à qui l’on doit Returnal, a dévoilé une nouvelle bande-annonce axée sur la narration de Saros, sans oublier quelques séquences de gameplay. Seule ombre au tableau : le jeu a été repoussé, quittant sa date initiale de Mars 2026 pour une sortie le 30 Avril 2026.
Star Wars Galactic Riders
Ce jeu de course de pods développé par Fuse Games proposera des compétitions à grande vitesse sur plusieurs planètes de la galaxie. Enfin un héritier du très apprécié Star Wars Racer, dont les fans attendaient le retour depuis plus de 25 ans ! Sortie fixée à 2026.
Tomb Raider: Legacy of Atlantis
Grande surprise de ces Game Awards, Crystal Dynamics a confirmé que la saga Tomb Raider fera très bientôt son grand retour. Ce ne sont pas moins que deux jeux qui ont été annoncés. Le premier d’entre eux sera un remake du tout premier jeu, ce qui permettra de se replonger dans les origines de la franchise. Développé sous Unreal Engine 5, ce remake modernisera le gameplay tout en conservant l’ADN visuel de la série, avec une Lara dont le design fusionne ses incarnations classiques et modernes. Sortie prévue pour 2026.
Tomb Raider Catalyst
Deuxième jeu Tomb Raider annoncé par Crystal Dynamics, cette fois-ci nous auront droit à un nouvel épisode inédit. Lara Croft y apparaît plus assurée que jamais, prête à explorer des ruines encore plus énigmatiques. L’aventure s’annonce dépaysante, mais il faudra s’armer de patience avant de pouvoir y jouer, puisque la sortie est fixée à l’année 2027.
Cette édition des Game Awards a confirmé une chose : les années à venir s’annoncent particulièrement riches, entre nouvelles licences audacieuses, retours de sagas cultes et expériences coopératives originales. Que l’on soit amateur de narration, d’action ou d’exploration, il y avait clairement de quoi nourrir l’enthousiasme.
