Le studio Bloober Team, bien connu pour son travail sur le remake de Silent Hill 2, revient (déjà !) avec un projet inédit : Cronos: The New Dawn. Annoncé lors du Xbox Games Showcase, ce nouveau titre promet une plongée dans l’horreur à la fois surnaturelle et mentale, dans une Pologne post-apocalyptique marquée par un événement mystérieux et destructeur connu sous le nom de “Le Changement”.
Une Pologne ravagée, entre passé et cauchemar
Le joueur y incarne un Voyageur, chargé d’explorer les ruines d’une ville polonaise anéantie. La grande majorité de ses habitants ont disparu suite au “Changement”, les autres se sont transformés en créatures cauchemardesques appelées les Orphans, témoins grotesques d’un monde en ruine. L’environnement ne se limite pas à une simple toile de fond : il devient acteur du récit, résonnant de l’écho du drame passé.
Mais Cronos ne s’arrête pas là. L’objectif du Voyageur sera de traverser des failles temporelles afin de retourner dans les années 1980 pour tenter de sauver des personnes clés, dans l’espoir de prévenir le désastre. Ce saut entre les époques devient une mécanique narrative centrale, posant une question lourde de conséquences : jusqu’où peut-on aller pour changer le passé, et à quel prix ?

Un gameplay nourri de dilemmes et de troubles
Au cœur de l’expérience, un système de collecte d’âmes apporte une dimension stratégique et psychologique. Ces âmes, essentielles pour renforcer les capacités du personnage, sont aussi une source d’ambiguïté morale : certaines devront être sacrifiées pour progresser. À mesure qu’elles s’accumuleront, elles affecteront l’état mental du Voyageur, avec notamment des hallucinations, ou encore voix intérieures lancinantes.
Le gameplay, comme en témoigne une séquence de 10 minutes récemment diffusée, oscille entre tension permanente et immersion visuelle oppressante. Deux environnements y sont mis en lumière : Islands in the Mist, une zone fantomatique et imprévisible, et The Hospital, un lieu oppressant où la mémoire et la folie se confondent dans un labyrinthe de couloirs angoissants.
Autre mécanique propre à ce jeu, le système de fusion. En effet, il vous faudra faire attention à comment vous viendrez à bout de vos adversaires, car ces derniers ne mourront jamais totalement. En effet, leurs dépouilles resteront toujours au sol, et si par malheur un autre Orphan venait à entrer en contact avec l’une d’entre elles, il aura alors la possibilité de fusionner avec, le rendant ainsi bien plus redoutable. L’attention portée sur votre entourage sera ainsi omniprésente, vous forçant à surveiller même les adversaires que vous avez déjà vaincus.
Rassurez-vous, il vous sera tout de même possible d’empêcher leur résurrection (notamment en faisant usage du feu), mais cette méthode sera particulièrement limitée, il vous faudra faire des choix.
Prévu pour fin 2025, Cronos: The New Dawn sortira sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series X|S. Un lancement qui s’annonce marquant pour les amateurs de récits sombres et de gameplay introspectif.