L’intelligence artificielle (IA) est en train de transformer le paysage éducatif, et ChatGPT, le chatbot développé par OpenAI, joue un rôle central dans cette révolution. Une étude récente de l’agence Heaven révèle des statistiques impressionnantes sur l’utilisation de ces outils par les étudiants âgés de 14 à 21 ans.
Un usage croissant et multiple
Selon l’étude, 75 % des jeunes de cette tranche d’âge utilisent ChatGPT, un chiffre qui monte à 85 % chez les 18-21 ans. ChatGPT est devenu un outil incontournable pour les collégiens, lycéens et étudiants. Mais OpenAI n’est pas seul sur le marché : My AI de Snapchat et Copilot de Microsoft suivent avec respectivement 46 % et 25 % d’utilisation.
Les raisons de cette adoption massive sont variées. Les jeunes utilisent ces intelligences artificielles principalement pour des tâches liées à leurs études. L’étude révèle ainsi que 83 % des élèves se servent de ces outils pour améliorer leurs résultats scolaires. Ils les utilisent notamment pour :
- Synthétiser des textes (56 %)
- Traduire des contenus (54 %)
- Créer des textes (51 %)
- Préparer des oraux (48 %)
Le témoignage d’une élève de 15 ans illustre bien cet impact : “J’ai eu 20 à un devoir maison. Je pense que si je n’avais pas utilisé l’intelligence artificielle, j’aurais eu maximum 12“. Cela montre que pour les jeunes, l’IA n’est pas simplement un outil d’assistance, mais un véritable levier pour obtenir de meilleures notes.
L’étude indique que ces jeunes utilisent l’IA principalement de manière hebdomadaire. Près de 45 % des 18-21 ans ont déclaré utiliser ces services une fois par semaine, contre 21 % une fois par jour. Emmanuel Berne, directeur associé de l’agence Heaven, explique cette fréquence d’utilisation par les besoins scolaires : “C’est la scolarité qui pousse à l’usage d’une certaine manière“.
Au-delà de la sphère scolaire
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les jeunes utilisent autant leur smartphone (48 %) que leur ordinateur (45 %) pour accéder à ces intelligences artificielles. Cette répartition s’explique par le fait que pour les recherches scolaires, les élèves préfèrent souvent travailler sur un ordinateur.
Bien que ces IA proposent des accès gratuits, 21 % des répondants âgés de 18 à 21 ans optent pour un abonnement payant. La motivation principale ? Utiliser des versions plus avancées, comme ChatGPT-4, qui offrent des résultats plus subtils et sont donc moins susceptibles d’être détectés comme générés par une IA.
L’usage des IA ne se limite pas à la sphère scolaire. Les jeunes s’en servent également pour des tâches quotidiennes telles que préparer un email ou un SMS (48,2 %), obtenir des recommandations personnalisées (32,6 %), organiser des sorties (32 %), ou encore demander des conseils de comportement (29 %).
Cette étude met en lumière l’impact considérable de ChatGPT et des autres IA sur la vie des jeunes. La question qui se pose maintenant est celle de l’encadrement et de l’éthique de ces usages. Comment les enseignants et les institutions peuvent-ils s’adapter à cette nouvelle réalité ? C’est un défi de taille pour l’avenir de l’éducation.