Le streamer américain a été ban de Twitch il y a 4 ans maintenant, et on en connait enfin la raison…
Un personnage haut en couleur
Herschel Beahm, mieux connu sous le pseudonyme de Dr DisRespect, est un créateur de contenu américain de renom, célèbre pour ses streams sur Twitch. Agé de 42 ans, il a captivé des millions de fans grâce à sa personnalité flamboyante et son look distinctif : une moustache noire, une perruque mulet et des lunettes de soleil imposantes. Pendant des années, il a rassemblé une communauté fidèle avec ses 4 millions d’abonnés et ses 25 000 spectateurs en moyenne par stream.
Cependant, depuis le 26 juin 2020, Dr DisRespect a été banni de Twitch, plongeant sa communauté dans l’incertitude. Twitch, propriété d’Amazon, s’était contenté de mentionner que des mesures appropriées avaient été prises pour violation des directives communautaires, sans fournir plus de détails.
Le mystère est enfin levé
Ce n’est qu’en juin 2024, quatre ans après l’événement, que la raison derrière ce ban a été révélée. Dr DisRespect a publié un long message sur X (anciennement Twitter), admettant avoir eu des échanges “informels” qui ont pris une “direction inappropriée” avec une mineure via la messagerie de Twitch. Ce post a rapidement gagné en visibilité, réalisant 119 millions d’impressions.
Ces aveux ont été déclenchés par un tweet de Cody Conners, un ancien directeur de comptes et partenariats stratégiques de Twitch. Sans citer directement Dr DisRespect, il déclarait : “Il a été banni parce qu’il a été surpris en train d’envoyer des sextos à un mineur depuis la messagerie de Twitch.” De plus, des fuites ont confirmé ces accusations, notamment un ancien employé de Twitch dans un podcast et trois sources proches du dossier ayant confirmé à Bloomberg la culpabilité de Dr DisRespect.
Coup de tonnerre sur la toile
La révélation a été un choc pour les millions de fans du streamer. Dr DisRespect avait précédemment tenté de minimiser le scandale, notamment en 2022, lorsqu’il avait annoncé avoir conclu un accord avec Twitch sans qu’aucune partie n’admette de faute. Cependant, ces nouvelles révélations sont accablantes. Lors d’une session de jeu consacrée à Elden Ring: Shadow of the Erdtree, il a annoncé prendre une pause en évoquant un « sentiment de surmenage ».
Sur X, Dr DisRespect a tenté de se défendre en affirmant : « Je ne suis pas un putain de prédateur ou un pédophile. Il n’y a rien eu d’illégal, aucune photo n’a été partagée, aucun crime n’a été commis, je n’ai jamais rencontré cette personne » (vous pouvez retrouver sa déclaration complète ici). Malgré ces dénégations, les conséquences de cette controverse sont sévères.
Le studio de jeu vidéo qu’il a co-fondé a mis fin à son contrat, et NBA 2K a supprimé son personnage du jeu. Ce week-end, YouTube a également lâché Dr DisRespect. Aujourd’hui, il se retrouve seul, lynché sur les réseaux sociaux et abandonné par une grande partie de sa communauté, ses collègues et ses sponsors. Ironiquement, il y a seulement un mois, il avait refusé un contrat de 50 millions de dollars avec KICK, le concurrent de Twitch.
Il aura fallu attendre 4 ans pour connaître les raisons du ban de Dr DisRespect de la plateforme Twitch. La réalité n’est pas belle à voir, et la suite de la carrière du streamer américain semble fortement compromise.