Le 21 novembre 2004, une petite révolution s’est glissée dans les mains des joueurs japonais : la Nintendo DS. Sortie en France quelques mois plus tard, le 11 mars 2005, cette console portable à double écran a marqué une génération, bouleversé le paysage vidéoludique, et même transformé les trajets en voiture pour certains. En deux décennies, elle est devenue une légende, avec plus de 154 millions d’unités vendues dans le monde.
Au delà du jeu vidéo
Avant de devenir la “DS“, abréviation de Dual Screen (double écran), Nintendo a exploré plusieurs noms pour sa console. Parmi eux, “City Boy”, un choix surprenant et bien moins emblématique. Heureusement, ce nom n’a pas passé le cap, et la DS a pu s’imposer avec son identité unique.
La Nintendo DS n’a pas seulement diverti des millions de joueurs, elle a également contribué à l’apprentissage. Grâce à son écran tactile précis, certains hôpitaux ont utilisé des logiciels spécialisés pour former les chirurgiens. Les amateurs ont pu s’essayer eux-mêmes à ces exercices grâce au jeu Trauma Center, où l’on devait réaliser des opérations délicates sous pression. Une expérience stressante, mais captivante.
Bien qu’associée à un public jeune, la DS a aussi conquis les adultes et les seniors. Le jeu Programme d’Entraînement Cérébral du Dr Kawashima : Quel âge a votre cerveau ? a séduit une population plus âgée, contribuant à la popularité de la console dans des environnements inattendus. En 2007, des maisons de retraite au Royaume-Uni organisaient même des tournois de sudoku sur DS, prouvant que le jeu vidéo n’a pas d’âge.
Des innovations percutantes
La DS était équipée d’un micro qui a donné lieu à des mécaniques de jeu inédites. Dans The Legend of Zelda: Phantom Hourglass, par exemple, il fallait souffler sur l’écran pour éteindre des bougies, tandis que dans Nintendogs, les joueurs dressaient leurs chiots en prononçant des ordres comme “Assis !” ou “Au pied !”. Une prouesse technique qui a également mis à l’épreuve les accents des joueurs, parfois source d’amusement (ou de frustration).
Avec Mario Kart DS, la Nintendo DS a été la première console portable à proposer des parties en ligne grâce à la Nintendo Wi-Fi Connection. Cette fonctionnalité a ouvert une nouvelle ère de compétitions entre amis ou avec des joueurs du monde entier, renforçant l’attrait social de la console.
Avec ses deux écrans, son tactile, son micro intégré et sa connexion Wi-Fi, la Nintendo DS a repoussé les limites de ce qu’une console portable pouvait offrir. Elle a captivé des millions de joueurs, de tous âges et horizons, et a ouvert la voie à des succès comme la Nintendo Switch. Aujourd’hui, à l’occasion de ses 20 ans, on se remémore avec nostalgie tous ces moments passés avec cette console révolutionnaire.