Logan est, à mon avis, non seulement le meilleur film centré sur Wolverine, mais aussi l’un des meilleurs films de super-héros jamais réalisés. James Mangold, qui avait déjà dirigé Wolverine : Le Combat de l’immortel, livre ici une œuvre sombre, poignante et profondément humaine, qui clôture de manière magistrale l’histoire de Hugh Jackman en tant que Logan.
Une fin éclatante pour la saga X-Men de la Fox
Situé dans un futur proche où les mutants sont pratiquement éteints, Logan dépeint un Wolverine vieillissant, épuisé et désabusé, qui veille sur un Charles Xavier (Patrick Stewart) souffrant. Lorsque Logan rencontre Laura, une jeune mutante aux capacités similaires aux siennes, il est forcé de reprendre les armes pour la protéger.
Le film se distingue par son ton brutal et réaliste, éloigné des conventions habituelles des films de super-héros. Logan est avant tout un drame, une réflexion sur la vieillesse, la paternité et la rédemption. La performance de Hugh Jackman est extraordinaire ; il incarne un Logan vulnérable et meurtri, loin du guerrier invincible des films précédents. De même, Patrick Stewart offre une interprétation touchante d’un Charles Xavier brisé, ajoutant une dimension supplémentaire au récit.
L’action est intense et sans concession, mais elle sert toujours le développement des personnages. La relation entre Logan et Laura (Dafne Keen) est au cœur du film, apportant une émotion authentique qui transcende le genre.
En somme, Logan est une conclusion épique et émouvante pour le personnage de Wolverine. C’est un film qui se démarque non seulement par sa qualité narrative et visuelle, mais aussi par son audace à briser les codes du genre. C’est le film que Hugh Jackman méritait pour dire adieu à son rôle iconique, et il l’a fait avec brio.