Pendant que la Paris Games Week (PGW) 2024 se déroule sans accroc d’autres surprises se présentent tout le long de la semaine vu qu’on fête le jeu vidéo cette semaine avec ce salon !
J’ai eu la chance grâce au CEO de Anime TV d’avoir pu tester en avant-première une démo du prochain jeu de Pearl Abyss, le studio coréen à l’origine du fameux MMO Black Desert qui est disponible sur plusieurs plateformes : PS4/PS5, XBOX, PC et Mobile.
Qu’est ce que Crimson Desert ?
Crimson Desert est un jeu d’action-aventure en monde ouvert basé sur une histoire riche et un gameplay rempli d’action, développé pour un lancement mondial sur PC et console. L’histoire de Crimson Desert, racontée à travers des personnages réalistes et une narration immersive, dépeint les membres de la grande compagnie de la Crinière Grise luttant pour accomplir leur mission. Découvrez la saga du Capitaine Kliff, les conflits entre les différentes factions et les épopées sanglantes se déroulant sur le continent de Pywel, une terre aussi belle que cruelle.
Crimson Desert, les prémices
Annoncé pour la première fois à la cérémonie d’ouverture de la Gamescom 2023, Crimson Desert se révéla être un jeu avec plein d’ambitions et pleine d’action, des moments de vie et ses paysages magnifiques à couper le souffle et un environnement propre et presque réaliste qui permet une immersion totale du joueur avec le nouveau moteur de jeu propre au studio qui se nomme BlackSpace.
Crimson Desert, les premières minutes de Gameplay
Le 12 septembre, une première vidéo est sortie, montrant du gameplay d’une version du jeu davantage axée sur l’exploration du continent de Pywel. On y suit le protagoniste, Kliff, en découvrant une partie de l’histoire, les mécaniques de combat, et l’univers du jeu.
Le système de combat et ses caractéristiques.
Le système de combat de Crimson Desert est conçu pour donner beaucoup de liberté aux joueurs et propose plusieurs façons d’affronter les ennemis :
- Compétences et Combos Personnalisés : Les joueurs peuvent créer leurs propres enchaînements d’attaques en combinant différents coups. Que ce soit pour se battre de près, à distance, ou avec des armes, il y a de nombreuses options pour s’adapter à chaque situation.
- Choix d’Armes : Les armes principales sont l’épée, le bouclier et l’arc, mais on peut aussi ramasser d’autres armes en chemin, que ce soit après un combat ou dans l’environnement, ce qui permet de varier les styles de combat.
- Utiliser l’Environnement : Les joueurs peuvent se servir des éléments autour d’eux, comme le feu, pour faire des dégâts supplémentaires en y poussant leurs ennemis. Attention, car cela peut aussi être risqué pour eux-mêmes !
- Vol avec l’Aile de Corbeau : Ce pouvoir permet de voler un court instant pour traverser de longues distances, mais il peut aussi aider pendant les combats pour esquiver ou surprendre les ennemis.
- Concentration Précise : En activant cette fonction, le temps ralentit un peu, ce qui est pratique pour tirer à l’arc avec précision dans les moments importants.
Ces options permettent aux joueurs de varier les stratégies et de s’adapter aux différents types d’ennemis et de situations du jeu.
Mon avis sur la démo que j’ai joué.
J’ai commencé par un premier combat qui semblait servir d’introduction au jeu, idéal pour se familiariser avec les commandes et découvrir les mécaniques de combat, comme la gestion de l’endurance qui diminue à chaque action.
J’ai remarqué quelques points à améliorer, notamment l’équilibrage des combats contre des groupes d’ennemis, qui pourrait être mieux ajusté, et le système de verrouillage qui ne suit pas toujours bien l’ennemi ciblé.
Le build que j’ai testé était surtout axé sur les combats, et en particulier sur plusieurs affrontements contre des boss. Avec une heure de jeu, je vais maintenant vous présenter les différents boss auxquels j’ai pu me mesurer.
Boss n°1 : Staglord ou le Roi Cerf
la solitude, sa lame prête à protéger sa forteresse de cendres, prêt à rendre justice à tout
envahisseur assez fou pour essayer de s’emparer de ce qui lui revient de droit.
Boss N°2 : Corne Blanche
la domination sur ses sommets enneigés. À la fois craint et admiré, ceux qui s’aventurent sur son
territoire découvrent rapidement que la seule chose plus glaçante que le froid mordant des
montagnes est la fureur de Corne Blanche lui-même.
Boss N°3 : Le Diable des Roseaux
de tous. Mais quand il a enfilé son masque, il a réécrit son histoire. Désormais, il terrorise les
habitants de Hernand sous les traits du croque-mitaine qu’ils appellent « Le Diable des Champs de
Roseaux ».
Boss N°4 : La Reine Crabe Caraparoche
étincelant de richesses. Son éclat scintillant attire ceux que l’avidité enivre vers une colline
apparemment anodine. Mais au lieu des trésors qu’ils espèrent, ces âmes égarées rencontreront le
roc de la ruine, semeur de mort.
En général, j’ai trouvé le jeu assez difficile, ce qui plaira sûrement aux joueurs les plus exigeants, mais c’était super amusant ! J’ai trouvé que les contrôles de Kliff manquaient un peu de réactivité, mais c’était peut-être juste moi qui n’étais pas très bon.
Chaque combat de boss demandait une stratégie différente, et trouver comment tous les battre était vraiment satisfaisant. J’en ai vaincu deux, et le plus compliqué était la reine Caraparoche, beaucoup plus technique à affronter !
Les transitions cinématiques entre chaque phase de boss donnait une vraie sensation d’immersion et la particularité des boss
C’est dommage que je n’aie pas pu explorer le monde, visiter les villages et découvrir les différentes régions du continent de Pywel. J’ai vraiment hâte de voir ce que ça donnera une fois le jeu final sorti !
Si le jeu vous intéresse, n’hésitez pas à suivre les réseaux de Pearl Abyss pour avoir des updates du jeu.
Merci à l’équipe de Pearl Abyss pour l’accueil et pour la découverte de ce futur banger et encore au CEO d’Anime TV de m’avoir donner l’opportunité de tester le jeu.
Je vous laisse ma vidéo de gameplay qui dure une heure pour les plus courageux.