En tant que gros consommateur d’animes, cette saison automnale est riche en animes et il y en a pour tous les goûts que ce soit des classiques du shonen qui refont leur retour avec une refonte graphique ou bien des nouveautés qui étaient attendus, on mange plutôt bien !
C’est pour ça que j’ai décidé aujourd’hui de vous partager mon Top 5 des animes que vous devez absolument regarder cet AUTOMNE !
N°1 : Dandadan
Dandadan est un shonen écrit et dessiné par Yukinobu Tatsu. Publié sur la plateforme de lecture en ligne Shonen Jump + de l’éditeur SHUEISHA depuis avril 2021, le manga est disponible en France grâce à Crunchyroll Manga et compte actuellement 13 tomes.
L’adaptation animée de Dandadan, produite par le studio Science Saru, connu pour des œuvres telles que Devilman Crybaby et Scott Pilgrim prend son envol, est d’ores et déjà disponible sur Crunchyroll, Netflix et ADN. La série compte seulement 3 épisodes, les fans sont déja convaincus par l’oeuvre.
SYNOPSIS : Deux lycéens sont en désaccord : d’un côté Momo Ayase croit aux fantômes mais pas aux extraterrestres, alors que son camarade Ken Takakura croît le contraire. Ils décident de parier pour déterminer qui a raison et partent visiter des lieux associés à l’occulte et au surnaturel chacun de leur côté.
Mon avis en quelques mots :
L’anime Dandadan réussit à retranscrire parfaitement l’ambiance du manga. La relation naissante entre Momo et Okarun est particulièrement touchante à l’écran, apportant une dimension émotionnelle qui fait chaud au cœur.
Les combats sont reproduits à la perfection et garde l’énergie qui caractérise l’univers de Dandadan. Le côté déjanté et humoristique est également bien représenté et offre de moments de légèreté qui s’équilibre avec l’action intense qu’on retrouve dans le manga.
L’opening interprété par le groupe Creepy Nuts, est incroyable et donne la dynamique pour chaque épisode. Dandadan s’annonce comme une adaptation qui ravira les fans du manga tout en attirant de nouveaux fans.
C’est clairement la pépite de cette saison.
N°2 : Du Mouvement de la Terre
Du Mouvement De la Terre est un seinen captivant créé par Uoto. Il est prépublié dans le magazine Big Comic Spirits entre septembre 2020 et avril 2022, le manga a été publié par l’éditeur Shōgakukan et comporte un total de huit tomes. La version française est disponible chez Ki-oon depuis mars 2023.
L’adaptation animée est actuellement diffusée sur Netflix et ne compte pour l’instant que 4 épisodes. Cette série promet d’attirer l’attention des fans avec son approche unique de son intrigue .
SYNOPSIS : Dans l’Europe de la fin du Moyen Âge, la religion régit la société et le moindre faux pas mène à la torture et au bûcher. Les sciences, au service du dogme, servent à prouver la centralité de la Terre et des Hommes, créations ultimes de Dieu. Gare à qui remettrait cette idée en cause…
Le jeune Rafal, fils adoptif du maître de son école, prépare des études de théologie, la matière de l’élite. Brillant et bourré d’ambition, il compte bien réussir dans la vie… Pourtant, les certitudes du petit prodige s’écroulent au contact d’un homme, Hubert, tout juste sorti de prison. Son crime a un nom : l’héliocentrisme. Sous ses airs de repenti, Hubert continue son étude des astres, et sa ferveur déteint sur l’étudiant… À ses côtés, le monde de Rafal bascule. Tout concorde, c’est bien la Terre qui tourne autour du Soleil, et non l’inverse ! Pour la première fois de sa vie, il entrevoit la vérité sur l’univers et par là même, sa beauté ! Il n’y a plus de retour en arrière possible : l’astronomie sera sa voie, quitte à mettre sa vie dans la balance…
La petite review de l’anime sous-côté de la saison :
Soyez prêt pour la fin de l’épisode 3 de cet anime elle risque de vous surprendre. L’histoire se déroule à une époque où l’Église pensait que la Terre était au centre de l’univers. Affirmer que c’est le Soleil qui occupe cette position centrale était un véritable crime. Les personnages sont confrontés à une dure réalité , et certains ont même finis brûlés vifs afin de défendre leurs convictions.
Cette approche historique qui mêle drame et enjeux intellectuels, rend l’intrigue fascinante. J’ai hâte de découvrir la suite et de voir comment les événements vont évoluer dans cet univers où la connaissance entre en conflit avec la foi.
N°3 : BLUE BOX
Blue Box est un shonen écrit et dessiné par Kōji Miura. Prépublié depuis le 21 avril 2021 dans le Weekly Shonen Jump de l’éditeur Shūeisha, le manga compte actuellement 17 tomes. La version française est éditée par Delcourt/Tonkam depuis 2023 et comprend 7 tomes.
L’adaptation animée, produite par TELECOM Animation (connue pour Four Knights of Apocalypse), est également disponible et ne compte pour l’instant que 3 épisodes.
SYNOPSIS : Taiki Inomata est membre de l’équipe masculine de badminton du lycée Eimei. Il est amoureux d’une fille de l’équipe de basketball, Chinatsu Kano, aux côtés de qui, il s’entraîne tous les matins dans le gymnase. Cependant, sa relation avec Chinatsu prendra un tournant lors d’un jour de printemps.
Ce que je pense de l’anime :
Blue Box explore avec finesse les différentes facettes de la romance, notamment à travers le personnage de Taiki, qui souhaite conquérir le cœur de Chinatsu. Pour faire ça, il s’investit pleinement dans le badminton, son sport de prédilection, et fait tout pour participer aux Tournois Inter-Lycées et Chinatsu qui est joueuse de basket veut se donner à fond pour pas qu’elle ait des regrets. Ce mélange de détermination et de sentiments crée une dynamique qui donne envie d’encourager les deux personnages à réussir et obtenir ce qu’ils souhaitent.
L’animation ne déçoit pas, mettant en valeur aussi bien les séquences sportives que les moments émotionnels intenses, qui donne une profondeur à ce shonen de romance. L’opening, interprété par le groupe OFFICIAL HIGE DANDISM, qui a composé et chanté les deux openings de Tokyo Revengers nous mets directement dans l’ambiance. De plus, l’ending, réalisé par EVE, un de mes artistes japonais préférés conclut bien chaque épisode. Blue Box s’affirme donc comme une œuvre à suivre de près !
Je vous mets les deux pépites pour que vous écoutiez ce miel.
N°4 : RANMA 1/2 REMAKE
Le retour d’un classique du shonen, Ranma 1/2, s’annonce avec un remake graphique et moderne produit par le studio MAPPA. Cette œuvre emblématique, écrite et dessinée par Rumiko Takahashi entre 1987 et 1996, a été prépubliée dans le Weekly Shonen Sunday de l’éditeur Shōgakukan.
Le manga original compte 38 volumes, et pour ceux qui souhaitent le découvrir en version française, il est disponible chez Glénat.
Quant au premier anime, il a marqué les esprits avec ses 161 épisodes diffusés entre 1989 et 1992, accompagnés de 12 OAV et de 3 films. Ce remake promet de raviver l’enthousiasme des anciens fans tout en attirant de nouveaux spectateurs grâce à une animation moderne qui mettra en valeur l’humour et les aventures de Ranma et ses amis.
SYNOPSIS : Après avoir chuté dans une source maudite en Chine, Ranma Saotomé, un lycéen très doué en arts martiaux, est victime d’une métamorphose insolite : le simple contact avec de l’eau le change en homme… ou en femme, selon la température du liquide ! Une malédiction qui causera de nombreux gags, quiproquos et bouleversements échevelés !
Mon humble avis :
Je ne suis pas familier avec l’œuvre mais je commence à apprécier ce que l’anime propose, notamment son humour décalé et son charme des années 80-90.
Un des aspects les plus drôles de Ranma 1/2 est la transformation drôle de Ranma et de son père au contact de l’eau froide. Ranma devient une fille, tandis que son père se transforme en panda, créant des situations cocasses à chaque épisode. Cette dynamique ajoutée à l’absurdité de leur quotidien donne un rythme unique à l’histoire.
Par ailleurs, la relation entre Ranma et Akane débute de manière plutôt catastrophique. Leur interaction, teintée de rivalité et de malentendus, promet une belle évolution. J’ai hâte de voir comment leur lien va se développer au fil des épisodes, car il est clair qu’il y a un potentiel incroyable pour des moments à la fois comiques et touchants.
Pour finir, Ranma 1/2, avec son mélange d’humour, de fantastique et de romance, s’annonce comme une série captivante qui mérite d’être redécouverte. Je suis impatient de plonger plus profondément dans cet univers et de voir où les aventures de Ranma et Akane vont nous mener.
N°5 : DRAGON BALL DAIMA
En parlant de classique, il est impossible de ne pas mentionner Dragon Ball Daima. Ce projet original, sur lequel le regretté Akira Toriyama a travaillé, nous offre un nouvel aperçu de son univers (paix à son âme). Avec l’aide de Katsuyoshi Nakatsuru, qui a déjà travaillé sur l’anime Dragon Ball Z, Toriyama a élaboré le scénario et les charadesigns de cette série tant attendue.
Cette nouvelle adaptation, produite par TOEI Animation, capture l’essence des précédentes séries tout en se voulant ambitieuse. En ajoutant du lore supplémentaire, notamment avec l’introduction du Royaume des Démons, Dragon Ball Daima nous promet de nouvelles aventures. Pour le moment, deux épisodes sont déjà sortis, et ils ont su convaincre rapidement les fans.
SYNOPSIS : Quelques mois après la défaite du monstre Buu, nos héros croient le monde débarrassé de la plus grande menace de l’univers. Mais suite à une conspiration sournoise, ils se retrouvent mystérieusement réduits à une taille minuscule, bouleversant leur existence et leurs capacités de combat.
Mon avis pas du tout objectif car Dragon Ball c’est la vie :
L’animation est incroyable et maîtrisée. Les quinze premières minutes du premier épisode retracent la saga Buu qui peut être ennuyant pour certains, mais ce choix démontre qu’un remake de Dragon Ball est possible avec une qualité d’animation pareille , ce qui pourrait bien faire du bruit parmi les fans.
De plus, l’ajout du Royaume des Démons élargit le lore de Dragon Ball, une région qui est plus explorée dans les jeux vidéo comme Dragon Ball Xenoverse ou Dragon Ball Heroes et encore méconnue dans la série principale.
Enfin, on retrouve un Goku mature malgré sa petite taille, loin de celui de Dragon Ball Super, qui ne sait même pas ce qu’est un bisou. Dragon Ball Daima s’annonce comme une incroyable expérience pour les fans de longue date et les nouveaux venus.
Je vous laisse avec l’opening qui rend un bon hommage à Toriyama-sensei.
Mention honorable pour les nouvelles saisons d’animes ou nouveaux animes comme la partie 3 de Bleach Thousand Year Blood War, Negative Positive Angler, Trillion Game, Criminelles Fiançailles et d’autres encore.
Je retourne me mater tous ces animes avec un bon petit thé bien au chaud !