Le film “Sous la Seine“, réalisé par Xavier Gens, rencontre un succès phénoménal sur Netflix, se hissant à la première place dans plus de 85 pays, selon FlixPatrol.
Un Succès Prévisible
Ce film, qui se déroule à Paris lors des championnats du monde de triathlon sur la Seine, met en scène Sophia, une scientifique, Mika, une activiste écologiste, et Adil, un commandant de la police fluviale, qui unissent leurs forces pour prévenir une attaque de requin dans le fleuve.
Le genre des “Shark Movies” est bien connu et apprécié du grand public. Popularisé en 1975 par Steven Spielberg avec Les Dents de la Mer, ce sous-genre de l’horreur a su conquérir les amateurs de sensations fortes avec des films aussi variés que Sharknado ou The Meg. Le succès de “Sous la Seine” ne fait donc que confirmer l’attrait persistant pour les films de requins, même si certains titres sont parfois jugés comme des nanars.
Des polémiques variées
Malgré son succès, “Sous la Seine” n’échappe pas aux critiques. Certains scientifiques, dont Nicolas Ziani, expert en requins et fondateur du Groupe Phocéen d’Étude des Requins, ont exprimé leur mécontentement. Dans une interview accordée au Parisien, Ziani a qualifié le film de “fake news”, soulignant que le scénario présente des éléments totalement irréalistes, comme la présence d’un requin Mako dans la Seine, une espèce qui normalement vit au large : «C’est une honte. Je suis tombé de l’armoire en voyant la bande-annonce … C’est quasiment de la fake news. On importe une problématique qui n’a jamais existé dans l’Hexagone». Les critiques de Ziani portent également sur des inexactitudes géographiques dans le film. Par exemple, le scénario propose que le requin ait pu remonter la Loire pour atteindre la Seine, ce qui est géographiquement impossible. Ces erreurs, bien que typiques des “Shark Movies”, n’ont pas manqué de faire réagir les spécialistes.
Une autre polémique entoure “Sous la Seine” : le réalisateur Vincent Dietschy a intenté un procès contre Netflix pour “parasitisme”, accusant la plateforme de streaming d’avoir plagié son projet “Silure“, déposé en 2012. Dietschy affirme que son projet, faute de financement et de scénario, n’a jamais pu voir le jour et qu’il est désormais impossible de le réaliser à cause de la similarité avec “Sous la Seine“.
“Sous la Seine” continue de faire parler de lui, entre succès public et controverses. Que ce soit par son impact sur le genre des films de requins ou par les débats qu’il suscite, ce film demeure un sujet brûlant de discussion.