Qu’est ce qu’un Castella ?
« Le Castella est un dérivé du sponge cake Japonais mais qui tire ses origines d’un gâteau portugais : pão de Castela. Les marchands portugais l’ont amené au Japon au 16e siècle et, depuis cette période, le castella est devenu une des spécialités de la ville de Nagasaki (sud du Japon) ». En résumé, c’est un gâteau très léger et aérien. Ma première crainte était qu’il soit sec mais c’est tout l’inverse.
C’est chez l’enseigne ” FU CASTELLA” basée à Paris 13ème que vous pouvez retrouver ces gâteaux.
Ce qui me plaît énormément chez Fu Castella
c’est la formule Tea time à 22 euros à partager à deux qui permet de découvrir 5 petits castellas (plusieurs parfums au choix) avec des toppings : fruits rouges, noix de pécan et la dernière fois que je suis venue, les castellas étaient accompagnés d’une crème anglaise et d’une crème à la passion maison. Enfin, vous avez également deux boissons inclues dans le menu.
Enfin, comme toute pâtisserie traditionnelle, FU CASTELLA propose la vente de gâteaux à emporter. Un autre point que j’aimerais souligner : la boutique se renouvelle sans cesse, il y a des gâteaux de saison (le fu castella fraisier pour le printemps / le fu fuji en hiver avec la feuille pandan / un fu castella durant le mois des fiertés etc), des partenariats avec des artistes (collaboration avec une artisan céramique pour le renouvellement de la vaisselle, collaboration avec un artiste pour décorer la boutique).
Fréquence de visite de l’enseigne :
J’y vais depuis leur ouverture en 2019 et mon gâteau préféré reste le « tradition » castella à la vanille et, comme le dit si bien ma mère qui était glacière au Vietnam : « comme pour une glace, si le parfum vanille est bon, les autres parfums le seront également car la vanille est un goût classique. Inversement si cela n’est pas bon alors il y a peu de chance que le reste le soit ».
Je ne relève qu’un seul loupé sur toute mon expérience gustative : un gâteau pas assez cuit mais qui m’a été remplacé lorsque j’ai écrit sur Instagram pour évoquer ma déception (sans attendre rien de particulier en retour). Le service client est également satisfaisant 🙂 .
Mon mot de faim 🙂
Vous pouvez y aller les yeux fermés. Ils devraient s’appeler Fu Délicieux. Personnellement je fais 1h15 aller-retour quand l’envie me prend de manger ces gâteaux. Il peut sembler fou de perdre autant de temps dans les transports mais ce n’est pas un crime d’être addict à des gâteaux.
Vous trouverez toutes les informations concernant cette boutique ci-dessous :
Site internet : www.fucastella.com
Adresse : 113 Bd de l’Hôpital, 75013 Paris
Instagram : @fucastella
Affectueusement votre ,