Connect with us
Yasuke le samouraÏ noir Yasuke le samouraÏ noir

Culture

Yasuke – L’histoire du Samouraï Noir

Published

on

À la fin du XVIe siècle, un Africain réduit en esclavage, Yasuke, connu le destin unique de devenir le premier samouraï étranger du Japon et le seul samouraï noir de l’histoire, intégrant ainsi l’élite de la société japonaise. Voici son histoire.

Un Destin Hors du Commun

Yasuke, aussi connu sous les noms de Kuro-san ou Kuro-suke (Kuro signifie noir) était un guerrier du peuple Makua au Mozambique.

Photo d'une tribu Makua, peuple du Mozambique
Tribu Makua

Après avoir été kidnappé par des esclavagistes à la fin du XVIe siècle, il a été vendu à des négriers portugais qui l’ont emmené en Inde, à Goa, qui était alors une colonie portugaise.

Il y travailla jusqu’en 1574, date à laquelle une Confrérie de missionnaires jésuites débarqua pour superviser le site. L’un d’eux, Alessandro Valignano, était impressionné par la corpulence de Yasuke et l’a engagé comme garde du corps. Cette rencontre fortuite changea à jamais la vie de l’esclave. Trois ans plus tard (1577), les jésuites partirent, emmenant Yasuke avec eux.

Ils firent une escale en Malaisie puis en Chine (Macao), avant de finalement atteindre l’archipel japonaise en 1579. Ils prirent quartier proche de Nagasaki.

En 1581, Alessandro et son esclave quittèrent leurs quartiers pour rejoindre Kyoto. La province est alors contrôlée par le plus puissant daimyo (seigneur japonais) de l’époque, Oda Nobunaga.

Représentation du daimyo Oda Nobunaga
Oda Nobunaga, le Napoléon Japonais

Une rencontre qui changea sa vie

Un jour, alarmé par un incident causé par un esclave, il se rendit en ville. Yasuke n’avait rien fait de mal, mais il fut la cause d’un attroupement, car les Japonais voulaient admirer ce géant à la peau foncée. Oda Nobunaga fut émerveillé par Yasuke en le voyant.

En effet, il se démarquait du reste de la population nippone notamment de par sa grande taille (1m90, alors que les japonais faisaient en moyenne 1m60), sa couleur de peau, et sa grande force qui selon la légende équivalait à celle de dix hommes. Intelligent et doué pour les langues, il apprit rapidement le japonais, ce qui l’aidera à s’intégrer dans le pays du Soleil-levant.

Statue de Yasuke, le samouraï noir du Japon
Statue de Yasuke.

Oda Nobunaga fut extrêmement intrigué et demanda à le rencontrer. Il demanda à Alessandro de lui laisser Kuro-San, ce qu’il accepta de faire. C’est ainsi que l’esclave noir fut élevé au rang de samouraï, et rejoignit le cercle fermé d’amis du seigneur.

Nobunaga s’éprit d’amitié pour lui, lui donna sa confiance, lui offrit une maison, un sabre, et la main de sa fille adoptive.

Puis, il japonisa son nom, c’est ainsi qu’a débuté la légende du premier samouraï étranger du Japon. Yasuke était alors âgé de 25 ans.

dessin de Yasuke, désormais devenu un samouraï au service de Nobunaga
Yasuke, désormais devenu un samouraï au service de Nobunaga

Une Fin Mystèrieuse

En 1582, le clan Nobunaga et le clan Tokugawa s’associèrent pour livrer une bataille contre le clan Takeda. Yasuke s’est illustré à la bataille de Tenmokuzan contre Takeda Katsuyori, un grand rival de Nobunaga. Le clan Takeda fut complètement annihilé.

Yasuke, le samouraï noir, sortit en héros de la bataille, mais il attisait également les jalousies.

représentation de la Bataille de Tenmokuzan
Bataille de Tenmokuzan

Dans la même année, le vassal d’Oda Nobunaga, Akechi Mitsuhide, accusa son seigneur d’être responsable du meurtre de sa mère.

Akechi trahit la confiance de Nobunaga, et entama une guerre vengeresse au temple de Honnō-ji afin de le tuer. Refusant la défaite due à son infériorité numérique, Nobunaga commit le seppuku. (Le seppuku est la manifestation la plus haute du sens de l’honneur des guerriers japonais. Une mythification d’une forme de suicide)

tableau de L’incident du Honno-ji qui entraîna la mort de Nobunaga, Watanabe Nobukazu (1872-1944).
L’incident du Honno-ji qui entraîna la mort de Nobunaga, Watanabe Nobukazu (1872-1944).

Yasuke se rendit auprès du fils de Nobunaga pour rallier de nouvelles forces et ainsi récupérer le palais. Mais malheureusement, après une rude bataille, ils sont vaincus, Yasuke fut alors capturé.

Après l’avoir capturé, Mitsuhide, déclara que Yasuke n’était pas un homme mais une bête, et que les animaux méritent la pitié. Il l’épargna, ce qui est, en réalité, le plus grand déshonneur pour un samouraï !

La fin de sa vie nous demeure malheureusement inconnue. Selon les sources, il fut soit rapatrié dans une église, soit chassé du Japon. Ou peut-être qu’il vécut bien d’autres aventures dans l’anonymat, qui sait ?

Dans la Fiction

L’histoire de Yasuke semblait être perdue à jamais mais pour notre plus grand bonheur, celle-ci est de plus en plus adaptée dans différents médias ! Sa popularité ne cesse de croître.

Netflix l’a adapté en série animée en 2021, Yasuke. La série comporte 1 saison pour le moment, une saison 2 est confirmée.

Yasuke dans la série animée netflix
Yasuke dans l’animé produit par Netflix

•Un film, produit par Lionsgate, avec l’acteur Chadwick Boseman (Black Panther) est prévu. En effet, l’acteur a été choisi en 2019 pour incarner Yasuke. Mais depuis sa mort, on ne sait pas si la production du film a continué.

Chadwick Boseman, qui aurait dû interpréter Yasuke
Chadwick Boseman, qui aurait dû interpréter Yasuke

•Kurusan le samouraï noir, une BD en 2 tomes aux éditions Delcourt, écrit par Thierry GLORIS, est sortie en 2021 ! Elle est disponible ici !

•L’homme qui tua Nobunaga – L’histoire de Yasuke, le samouraï noir / Un manga de Kenzaburo AKECHI, aux éditions Delcourt/Tonkam, sortie en 2016 au Japon, et en 2021 en France, disponible ici.

Manga "L'homme qui tua Nobunaga" de Kenzaburo AKECHI
Manga « L’homme qui tua Nobunaga » de Kenzaburo AKECHI

•Le livre pour enfants Kuro-Suke, de Kurusu YOSHIO, écrit en 1968.

Kuro-Suke de Kurusu YOSHIO
Kuro-Suke de Kurusu YOSHIO

•Et pour finir, le roman Yasuke : le samouraï noir, de Serge BILÉ, auteur franco-ivoirien, relate l’histoire de Yasuke, de son départ d’Afrique en tant qu’esclave, à homme de confiance de Nobunaga.

Yasuke : le samouraï noir, de Serge BILÉ
Yasuke : le samouraï noir, de Serge BILÉ

Tu veux en connaître plus sur la culture et l’histoire du Japon ? C’est ici que ça se passe !

Skendolero

Rédacteur en chef. Créateur du site onelife-media, anciennement skendolero.fr . Chroniqueur dans les émissions de One Life !

Rédacteur en chef. Créateur du site onelife-media, anciennement skendolero.fr . Chroniqueur dans les émissions de One Life !

Continue Reading
2 Comments

2 Comments

  1. Tyty

    28 septembre 2022 at 21h20

    Très intéressant.
    J’ai adoré cette découverte histoire

  2. KitsuneArmance

    30 septembre 2022 at 9h51

    super article encore, je ne connaissais pas cette histoire.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

TOP ARTICLES

🔴 En LIVE sur Twitch Notre chaîne Twitch