Connect with us
The lion In Manga Library , manhua de Komogi The lion In Manga Library , manhua de Komogi

Mangas

The Lion In Manga Library – Le premier Manhua du nouvel éditeur Komogi

Published

on

The Lion In Manga Library, le premier Manhua de la nouvelle maison d’édition Komogi. Komogi a eu la gentillesse de me l’envoyer en avant-première, alors que vaut ce premier tome de XIAO Dao ?

Synopsis

The Lion In Manga Library raconte l’histoire d’une jeune femme qui fait carrière en aidant les librairies de mangas à vendre leurs marchandises traîne un lourd passé.

Ce passé la hante jusqu’au jour où elle croise la route d’un inconnu venu lui louer une chambre. C’est autour d’un plateau de go que ces deux anciens prodiges se lieront d’une amitié inhabituelle qui leur permettra de réparer les traumatismes que la pratique intense de ce jeu leur a occasionnés.

the lion in manga library synopsis

Mon Avis

C’est avec une grande joie que j’ai reçu ce tome envoyé par Komogi en avant-première. Pour rappel, la sortie officielle est le 27 Janvier.

The lion in manga library

Une thématique intéressante autour du « Go »

Le synopsis m’a tout de suite captivé, c’est un Slice-Of-Life doux en apparence, mais abordant des sujets beaucoup plus profonds, pouvant parler au plus grand nombre, sans même avoir joué au Go.

Le Go est donc un lien qui permet aux deux personnages d’interagir, mais l’histoire évolue en parallèle. Elle n’est pas centrée intégralement sur une quête de « puissance » dans ce domaine. D’ailleurs les 2 protagonistes sont déjà expérimentés, bien loin d’être des novices.

jeu de go dans the lion in manga library

En parlant de Go, je me passionne de + en + pour ce jeu ! J’ai regardé la série « The Glory » juste avant, et ce premier tome n’a fait qu’attiser mon intérêt. Aucune inquiétude si vous n’avez aucun degré de familiarité avec ce jeu, vous serez quand même embarqué dans cette histoire touchante, entremêlant une douce romance naissante, avec un passé dramatique.

Cependant, je persiste à croire qu’une fois que j’aurais appris les règles du Go, une relecture du tome me permettra de capter beaucoup de petites références cachées.

Des personnages profonds et touchants

Ce passé dramatique, c’est d’ailleurs ce qui lie nos deux protagonistes, Tung-Ji, et Hsia-Sheng. L’un navigue actuellement en pleine tempête, tandis que l’autre a vécue un traumatisme, et ces deux drames ont un rapport avec le Go.

C’est cette rencontre entre ces 2 personnages qui fait naître une alchimie ultra intéressante, au lieu de sombrer, chacun essaye de tirer l’autre vers le haut, en lui faisant oublier ses démons.

The lion in manga library en couleur
Hsia-Sheng à gauche, Tung-Li à droite

« La haine est un sentiment stérile dont rien ne peut naître. »

Pluto, Naoki Urasawa, d’après Osamu Tezuka

Les dessins

Niveau dessin, j’avoue avoir eu un peu de mal lors de ma lecture des premières pages.

Je trouvais le trait de XIAO Dao magnifique sur des pages pleine ou double-pages, et plutôt simpliste sur des cases normales. Cependant, je m’y suis très vite fait, et j’ai même finis par apprécier son style. Il rappelle comme je le disais, un sujet doux en apparence, et beaucoup plus profond lorsque l’on creuse.

Double page Komogi
Une des magnifiques double page du manga !

Des références manga à gogo !

Tous les fans de manga se retrouveront un peu dans le personnage de Tung-Li, grande amatrice de manga.

Dans ce premier tome, les références à beaucoup d’autres œuvres, comme Bonne-Nuit Punpun, ou Assassination Classroom, pour ne citer qu’eux, ne sont pas rares ! On surprendra même Hsia-Sheng en train de citer des célèbres répliques de manga, en faisant une sorte de crédo. Choses que tous les fans de manga ont déjà fait !

Et oui, quand on lit des mangas, ou que l’on regarde des animés, on adopte bien souvent la « mentalité Shonen » !

Pour conclure, je dirais que j’attends avec grande impatience la suite de cette série. Bravo à Komogi et à XIAO Dao pour cette très sympathique série !

MA NOTE : 15,5/20

Skendolero

Rédacteur en chef. Créateur du site onelife-media, anciennement skendolero.fr . Chroniqueur dans les émissions de One Life !

Rédacteur en chef. Créateur du site onelife-media, anciennement skendolero.fr . Chroniqueur dans les émissions de One Life !

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

TOP ARTICLES

🔴 En LIVE sur Twitch Notre chaîne Twitch