Connect with us
Talento seven Talento seven

Mangas

Talento Seven – Le manga des influenceurs et créateurs de contenu !

Published

on

Talento Seven, d’Izu (aka Guillaume Dorison) et Kalon ! Le Manga Shonen chez Kana qui parle des influenceurs et des créateurs de contenu ! Je te parle du tome 1, qui m’a agréablement surpris !

Le Synopsis

CRITIQUE SANS SPOILS

Mon Avis

Le Manga qui va parler aux créateurs de contenu

Talento Seven nous raconte l’histoire d’Adel, un jeune passionné de retro-gaming, qui cherche à percer sur les réseaux, et notamment Youtube. Seulement voilà, Adel a une timidité extrême, jusqu’à en pleurer des qu’il est en situation de stresse. Et a seulement quelques abonnés.

Lors d’une convention, Adel rencontre Benzou, un vidéaste parmi les plus prestigieux, délibérément inspiré de Benzaie, et faisant partie des « Talento 7« . Les 7 streameurs les plus prestigieux, formant l’élite chez StarWeb, une agence qui je pense, est aussi très inspiré de Webedia.

Citation concernant l'industrie des créateurs de contenu

Adel peine à percer sur les réseaux, car il propose un contenu beaucoup trop « de niche », il se pose des questions sur le milieu. Des questions que beaucoup de créateurs n’ayant pas encore vu la lumière, dont moi, se sont forcément posées :

Faut il arrêter de faire du contenu pour son simple plaisir, et se formater sur un algorithme afin de percer ? Faut il continuer même si les résultats statistiques ne sont pas ceux attendus ?

Benzou lui, se voit obligé par StarWeb de participer à une compétition entre les Talento 7. Chaque streameur devra prendre sous son aile un poulain débutant, qu’il devra coacher, et faire briller. Son choix se porte sur Adel, mais le chemin est long avant de pouvoir le faire briller sur le web !

Talento Seven peut faire penser à Bakuman, qui proposait une plongée dans le milieu de l’édition de manga au Japon. Ici on suit une plongée dans le milieu des créateurs web en France.

photo personnages des talento seven

La StarWeb Academy – Un Battle Royale de Streameurs

Subtile mélange entre La Star Académy, et Webedia, c’est le nom du concours lancé par Starweb. Imaginez un Battle Royale version streaming ; chaque soir pendant une semaine, un champion devra animer son propre live ! 7 participants pour une seule place ! Le streameur débutant, ayant réalisé les moins bons résultats, condamnera le créateur de contenu qui l’accompagne à quitter les Talento Seven, pour être remplacé par le poulain aux meilleurs résultats.

les talento seven : les 7 créateurs de contenu les + connu
Les 7 membres des Talento Seven

Un tournoi classique de shonen, donc, mais c’est surtout dans ses idées de fond que Talento Seven se révèle intéressant. Outre l’évolution d’Adel et de sa relation avec Carla, son amie et manager, c’est toute la nuance sur le monde du streaming qui se révèle ultra intéressante. Loin d’idéaliser le milieu, le manga en montre ses ambiguïtés, son vecteur de passion comme l’industrie qu’il représente désormais, avec son lot d’impératifs digne du show-business.

La passion avant tout ? Ou les bénéfices ? Faut il forcément changer son contenu pour plaire ? Est il possible de percer autrement qu’en perdant la flamme, et en s’adaptant aux codes que l’industrie a imposés ? Est ce qu’être dans une agence comme StarWeb, qui bride toute la créativité au bénéfice du profit est réellement ce que les créateurs veulent ?

De là à dire qu’Izu et Kalon pointent du doigt ces dérives, il n’y a qu’un pas. Je suis extrêmement impatient de voir quelle route prendra l’aventure d’Adel, et jusqu’où les auteurs iront dans cette écriture sans langue de bois.

Selon moi, c’est plus que jamais d’actualité, à l’époque où beaucoup de créateurs ont réussi à percer, chose que je n’ai pas (encore) fait, et c’est tout à leur honneur. Mais beaucoup ce sont aussi perdu dans leur contenu. Ne cherchent plus à créer par passion, mais cherchent à produire en masse, avec du contenu vidé de toute âme.

@skendolero

Un Battle-Royale de stream entre créateurs de contenu ! 😯 Je te présente ce fabuleux manga édité chez @Éditions Kana ! 🔥 La critique complète sur mon site (📍Lien dans ma bio) #editionskana #manga #decouvertemanga #talentoseven #resumemanga #mangatheque #mangapourtoi

♬ The finest Lofi Hip Hop(843801) – Dusty Sky

Des créateurs de contenu bien connu

En plus de parler d’un sujet plus que jamais d’actualité, de marketing digital, d’algorithme, des réseaux sociaux, et tout simplement de la difficulté à s’imposer dessus, surtout quand on est passionné et que notre contenu « flop », le manga intègre des personnages inspirés de réels créateurs de contenu.

Skendolero et carole quintaine en 2013
Et pour le kiff, je vous partage une photo prise avec elle en … 2013 !

Conclusion

Ce premier tome pose très clairement les bases, et offre un bon compromis entre l’aventure typique d’un shonen, et la dérive d’une industrie pourtant fleurissante. Le titre m’a amusé, et captivé, étant dans le milieu du marketing digital, et cherchant en parallèle à développer mes réseaux et créer du contenu. Un premier tome très sympathique, et une série à suivre de très près. Quoi qu’il arrive, ou quoi que l’on vous dise, continuez de créer avec passion ! Kiffez avant tout !

MA NOTE : 16/20

Skendolero

Rédacteur en chef. Créateur du site onelife-media, anciennement skendolero.fr . Chroniqueur dans les émissions de One Life !

Rédacteur en chef. Créateur du site onelife-media, anciennement skendolero.fr . Chroniqueur dans les émissions de One Life !

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

TOP ARTICLES

🔴 En LIVE sur Twitch Notre chaîne Twitch