Connect with us
sur la colline ou poussent encore ces fleurs sur la colline ou poussent encore ces fleurs

Coups de coeur

Sur la Colline où poussent encore ces Fleurs… – Amour interdit et tragédies de la Guerre !

Published

on

« Sur la Colline où poussent encore ces Fleurs… » est un manga de SHIOMI Natsue (scénario) et MATSUME Daichi (dessin). Ce shonen édité chez Doki Doki nous plonge dans un tourbillon d’amour interdit, devoir de mémoire et tragédies de la guerre en deux tomes saisissants.

Le Synopsis

Une romance poignante et impossible sous les bombes qui ont rasé Tokyo pendant la guerre…

Yuri est une lycéenne de nature plutôt rebelle et solitaire, en conflit avec sa mère. Un soir de dispute, elle fugue et s’endort dans un abri antiaérien. Elle se réveille alors dans le Tokyo de 1945, en pleine guerre. Elle y rencontre des personnes auxquelles elle s’attache très vite, dont un soldat voué à piloter l’un des avions- suicides utilisés par l’armée. Yuri est bouleversée en découvrant le quotidien de la population à cette époque.

Alors qu’elle sait pertinemment que le Japon finira par capituler, elle doit garder ce lourd secret pour elle et souffre de voir chaque jour des soldats se préparer à mourir pour leur pays. Un terrible conflit intérieur qui la pousse à tout faire pour convaincre celui qu’elle aime de ne pas partir le jour venu… Mais y parviendra-t-elle ?

"Sur la Colline où poussent encore ces Fleurs..." planche manga

Mon Avis

« Sur la Colline où poussent encore ces Fleurs… » est un manga en deux tomes qui a su m’accrocher de par sa nostalgie et son intensité dramatique, rappelant l’atmosphère poignante de « Your Name » ou encore « Le Tombeau des Lucioles ».

Une histoire émouvante, contrastant avec l’horreur de la situation

Le premier tome dévoile une histoire captivante et émouvante, introduisant des personnages attachants qui suscitent notre intérêt.

Malgré une touche de sentimentalisme qui pourrait déranger une audience, l’innocence de Yuri sert à rappeler aux lecteurs plus jeunes le contexte de la guerre, souvent oublié avec le temps. L’intrigue se complexifie avec le contraste entre les sentiments adolescents purs de Yuri et la réalité tragique de la guerre, où Akira est membre d’une unité d’attaque spéciale vouée à des missions-suicide.

"Sur la Colline où poussent encore ces Fleurs..." planche manga

Au fil de cette aventure poignante, « Sur la Colline où poussent encore ces Fleurs… » dévoile un parallèle émotionnel entre l’amour interdit de Yuri et Akira et les horreurs inévitables de la guerre. Chaque page est tissée avec délicatesse, capturant la pureté des sentiments adolescents de Yuri qui se heurtent brutalement à la réalité impitoyable du conflit.

Alors que le devoir de mémoire imprègne chaque scène, la force de l’amour naissant entre les protagonistes se révèle être une lueur d’espoir fragile au milieu du chaos. Les tragédies de la guerre se dessinent en toile de fond, créant un récit qui transcende les limites du shonen pour toucher le cœur du lecteur. « Sur la Colline où poussent encore ces Fleurs… » se distingue par sa capacité à évoquer des émotions profondes tout en incitant à la réflexion sur la valeur de la vie et la nécessité de se souvenir des sacrifices du passé.

Le dessinateur, Daichi Matsuse, accompagne habilement l’histoire avec un trait doux, sensible mais parfois dur, soulignant la cruauté de la guerre. De quoi nous rappeler le très touchant Ghibli ; « Le Tombeau des Lucioles ».

"Sur la Colline où poussent encore ces Fleurs..." planche manga

Le deuxième tome suscite des émotions intenses, avec un Akira d’une bonté et d’une sagesse infinie, renforçant l’amour pour son pays et ses habitants. Bien que la lecture puisse être éprouvante, elle nous laisse avec un sentiment de beauté assez fort et poigant !

La fin est touchante et belle dans son exploration du devoir de mémoire et de l’évolution de Yuri. L’amour naissant et impossible entre Yuri et Akira ajoute une couche émotionnelle, contrastant avec l’horreur de la situation.

Un manga émouvant qui sensibilise énormément à l’importance du devoir de mémoire et aux tragédies de la guerre, un véritable coup de cœur !

MA NOTE : 18/20

Sur la Colline où poussent encore ces Fleurs... - Devoir de mémoire et tragédies de la Guerre !

Skendolero

Rédacteur en chef. Créateur du site onelife-media, anciennement skendolero.fr . Chroniqueur dans les émissions de One Life !

Rédacteur en chef. Créateur du site onelife-media, anciennement skendolero.fr . Chroniqueur dans les émissions de One Life !

Continue Reading
3 Comments

3 Comments

  1. bloggernow

    6 janvier 2024 at 18h21

    Attractive section of content I just stumbled upon your blog and in accession capital to assert that I get actually enjoyed account your blog posts Anyway I will be subscribing to your augment and even I achievement you access consistently fast

  2. seotools

    7 janvier 2024 at 10h08

    Hi my family member I want to say that this post is awesome nice written and come with approximately all significant infos I would like to peer extra posts like this

  3. Rastrear Teléfono Celular

    8 février 2024 at 18h41

    ¿Cómo sé con quién está chateando mi esposo o esposa en WhatsApp? Entonces ya estás buscando la mejor solución. Escuchar a escondidas en un teléfono es mucho más fácil de lo que cree. Lo primero que debe instalar una aplicación espía en su teléfono es obtener el teléfono objetivo.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

TOP ARTICLES

🔴 En LIVE sur Twitch Notre chaîne Twitch