Connect with us
Gogo Yubari dans kill bill - sukeban yankee Gogo Yubari dans kill bill - sukeban yankee

Culture

« Sukeban » : De l’écolière sage à la délinquante armée

Published

on

Dans les années 70, le Japon a été secoué par l’apparition des Sukeban, des jeunes délinquantes (littéralement « femmes chefs »), qui ont bousculé l’image traditionnelle de l’écolière japonaise modèle. Pour aller plus loin suite à l’article sur les Yankee, voici l’histoire des Sukeban !

Une remise en question des normes culturelles et sociales

Dans les années 70, au Japon, une vague de rébellion a émergé parmi les jeunes filles. Confrontées à un avenir incertain et à une société qu’elles percevaient comme profondément injuste, ces jeunes filles ont pris une voie audacieuse en formant leurs propres gangs, appelés Sukeban. Elles ont rejeté les rôles traditionnels qui les attendaient – celui de l’employée de bureau promise à un avenir stable mais stérile, ou celui de l’épouse dévouée d’un salaryman.

Issues de milieux ouvriers et en quête de perspectives d’avenir, ces adolescentes ont formé des gangs pour défier une société jugée injuste. Vêtues d’uniformes d’écolières subversivement modifiés, elles arboraient des chaînes dissimulées sous leurs jupes et volaient dans les magasins par pur plaisir.

sukeban

Cette révolte juvénile a été perçue comme une menace par la société japonaise, habituée à des stéréotypes de jeunes filles soumises. Les Sukeban ont ainsi remis en question les normes culturelles et sociales rigides en vigueur. Leur style vestimentaire, marqué par des jupes longues et des baskets Converse, symbolisait leur rejet des uniformes occidentaux traditionnels et leur désir de se distinguer.

Avec le temps, les gangs de Sukeban ont gagné en organisation et en membres, devenant des figures emblématiques de la société japonaise de l’époque. Leur influence a même dépassé les frontières, suscitant à la fois admiration pour leur résistance au système et fascination pour leur émancipation féminine.

Les Sukeban ont choisi une autre voie, devenant de puissantes figures de défi et d’émancipation. Ces filles ont fini par incarner un modèle féministe pour une génération de jeunes Japonaises en quête de changement.

Ce qui avait commencé comme une simple manifestation de rébellion, une bande de voleuses à l’étalage et de filles en colère contre le système, est devenu bien plus grâce à une exposition médiatique croissante. L’héritage de la Sukeban a transcendé leur simple existence en tant que gang pour devenir un élément majeur de la représentation des femmes dans le Japon des années 70. Elles ont fini par influencer profondément la perception et l’expression du féminisme dans la société japonaise de l’époque.

Toutefois, dans les années 90, leur image s’est transformée radicalement. Les Sukeban sont devenues des icônes de la culture populaire, exploitées par l’industrie du divertissement, notamment dans les films érotiques. Leur message initial de révolte et de force s’est parfois dilué dans une représentation sexuelle, les réduisant à des objets de désir pour certains hommes japonais.

Le style des Sukeban

Les femmes qui s’identifiaient comme sukeban au Japon poursuivaient leur rébellion même après avoir obtenu leur diplôme, en portant encore leurs uniformes scolaires. Ces uniformes étaient transformés en un symbole de leur identité unique et résistante, grâce à des broderies de roses et des messages anarchiques en caractères kanji. Ce mouvement de personnalisation reflétait en parallèle ce qui se passait de l’autre côté de la planète avec le mouvement punk britannique.

Sukeban

En Grande-Bretagne, les punks, en particulier ceux des banlieues, ont adopté une stratégie similaire, détournant les symboles et les logos de leurs écoles. Ils ont transformé leurs blazers en un tableau d’expression personnelle, utilisant tout ce qui était à leur portée pour les personnaliser. Leur chevelure hérissée et déjantée complétait leur look de rébellion, tout comme les badges anarchistes fixés à leurs vêtements avec des épingles à nourrice.

Ces deux mouvements, bien que séparés par des milliers de kilomètres, montrent comment les uniformes scolaires ont été utilisés pour façonner des sous-cultures et permettre aux adolescents de s’exprimer. Ces uniformes, dans leur essence même, symbolisent les contraintes sociétales sur l’habillement. Pourtant, ils deviennent aussi le terrain parfait pour l’expérimentation et la naissance de nouveaux styles, devenant ainsi des symboles de résistance et d’individualité.

Le code d’honneur des Sukeban

Les Sukeban possédaient un code d’honneur unique, s’engageant dans des délits mineurs et des batailles de gangs tout en adhérant à des principes d’honneur rigoureux. Leurs organisations criminelles étaient structurées de manière hiérarchique, semblable aux yakuza et au crime organisé. Elles utilisaient un système de rétribution pour toute transgression des règles, nommé « lynchage ».

Sukeban

Différents niveaux de sanction étaient appliqués en fonction de la gravité de la faute commise. Par exemple, la trahison ou la consommation de drogues pourraient entraîner des brûlures de cigarettes…

En dépit d’une renommée marquée par un fort taux de criminalité, la culture sukeban valorisait une idéologie qui plaçait les femmes au centre. Pour protester contre la révolution sexuelle des années 60, elles optaient pour des jupes longues, refusant de se définir par les attentes masculines.

Cependant, dans les années 90, cette attitude a radicalement changé. L’image de la « femme rebelle » s’est transformée en une femme fortement maquillée et vêtue de mini-jupes très courtes et séduisantes.

Sukeban sexy

Le groupe sukeban le plus redouté, comptant environ cinquante femmes, préférait utiliser des lames de rasoir comme armes. Elles dissimulaient ces lames dans leur soutien-gorge ou entre leurs seins, facilitant ainsi l’attaque de leurs adversaires.

Des gangs de Sukeban armés

Les sukeban envoyaient un message fort à leur société. Elles dissimulaient des armes dangereuses comme des lames de rasoir, des chaînes et des épées en bambou. Ces jeunes femmes rivalisaient avec leurs pairs masculins en termes de violence et de criminalité, n’hésitant pas à défier d’autres factions ou à punir leurs propres membres pour diverses infractions, y compris les relations sentimentales non autorisées.

gang de sukeban armés

Ces filles venaient majoritairement de milieux ouvriers et étaient conscientes de leur position sociale limitée. Rejoindre le mouvement sukeban leur procurait un sentiment d’appartenance, comme c’est souvent le cas avec les gangs au Japon.

Cela leur accordait un certain pouvoir, même si la violence et la petite criminalité ne sont pas les moyens d’autonomisation les plus recommandables.

Les Sukeban dans la culture pop

Malgré cela, l’héritage des Sukeban est encore présent dans la culture japonaise contemporaine, notamment à travers les mangas, les comics, le cinéma et les jeux vidéo. Certaines séries mettent en scène des héroïnes fortes et rebelles, rappelant l’esprit des Sukeban d’autrefois.

Kill Bill

Gogo Yubari dans le film Kill Bill est une représentation typique moderne des Sukeban.

Gogo Yubari dans kill bill - sukeban yankee

Sukeban Deka

sukeban deka

Retenue en prison depuis très longtemps, Saki Asamiya, une délinquante réputée pour sa dangerosité est libérée à la seule condition de devenir un agent de police. Parce qu’elle veut empêcher l’exécution de sa mère qui se trouve dans le couloir de la mort, Saki n’a pas d’autres choix que de céder au chantage que lui fait la police en acceptant de porter l’insigne.

Supervisée en amont par Jin Kyoichiro, Saki doit maintenant infiltrer les systèmes scolaires de différents lycées japonais où la police admet ne pas avoir d’autorité et mettre en état d’arrestation les délinquants qui commettent des méfaits. Elle est aidée pour cela d’un yo-yo très spécial.

Sa première mission se déroule dans le lycée Takanoha où elle effectuait sa scolarité précédemment, devenu le théâtre de morts suspectes. Elle se retrouve très vite confrontée aux activités illégales des trois soeurs Mizuchi qui règnent en toute impunité sur le lycée, car leur père, Goto, est un homme politique influent dans le pays.

Bloody Delinquant Girl Chainsaw

Dans un monde ravagé par un ouragan d’atrocités, une chaîne d’acier vrombit… C’est le bruit de la tronçonneuse customisée de Geeko, délinquante au grand cœur ! Cette schoolgirl a vu son quotidien bouleversé quand une de ses camarades, la psychotique Nero, a décidé de transformer toute sa classe en zombies et autres monstruosités ! Tandis qu’une véritable armée de freaks se lève sur le pays, Geeko va devoir lutter pour sa survie… et celle de l’humanité !


Si l’image des Sukeban a évolué, elles ont cependant ouvert la voie à un mouvement d’émancipation féminine et de remise en question des normes sociales au Japon. Leur révolte préfigurait le féminisme actuel, inspirant les jeunes femmes à s’affranchir des contraintes sociétales et à questionner les rôles de genre. Bien que la lutte pour l’égalité des droits des femmes japonaises soit loin d’être terminée, les Sukeban restent des symboles d’une époque contestataire et audacieuse qui continue de marquer les esprits.

"Ladies" des motardes bosozoku à gauche, et des sukeban à droite
« Ladies » des motardes bosozoku à gauche, et des sukeban à droite

Skendolero

Rédacteur en chef. Créateur du site onelife-media, anciennement skendolero.fr . Chroniqueur dans les émissions de One Life !

Rédacteur en chef. Créateur du site onelife-media, anciennement skendolero.fr . Chroniqueur dans les émissions de One Life !

Continue Reading
19 Comments

19 Comments

  1. js加密

    31 août 2023 at 12h57

    js加密 hello my website is js加密

  2. qq288

    31 août 2023 at 12h57

    qq288 hello my website is qq288

  3. 5sos 5

    31 août 2023 at 12h58

    5sos 5 hello my website is 5sos 5

  4. dutu

    31 août 2023 at 12h58

    dutu hello my website is dutu

  5. megartp

    31 août 2023 at 12h59

    megartp hello my website is megartp

  6. joki ml

    31 août 2023 at 12h59

    joki ml hello my website is joki ml

  7. Dhoom:2

    31 août 2023 at 12h59

    Dhoom:2 hello my website is Dhoom:2

  8. sdy hk

    31 août 2023 at 13h00

    sdy hk hello my website is sdy hk

  9. dwld tt

    31 août 2023 at 13h00

    dwld tt hello my website is dwld tt

  10. Pingback: Bloody Delinquent Girl Chainsaw - L'insurrection sanglante d'une Sukeban - One Life

  11. Perineum Cialis

    28 septembre 2023 at 11h44

    Perineum, This is a good website Perineum

  12. Stamina Sexy

    28 septembre 2023 at 11h44

    Stamina, This is a good website Stamina

  13. Prostate Impotence

    28 septembre 2023 at 11h45

    Prostate, This is a good website Prostate

  14. Erotic Mature

    28 septembre 2023 at 11h45

    Erotic, This is a good website Erotic

  15. Graphic NSFW

    28 septembre 2023 at 11h46

    Graphic, This is a good website Graphic

  16. Vulva Erotic

    28 septembre 2023 at 11h46

    Vulva, This is a good website Vulva

  17. Adult Graphic

    28 septembre 2023 at 11h46

    Adult, This is a good website Adult

  18. Genitals Sexy

    28 septembre 2023 at 11h47

    Genitals, This is a good website Genitals

  19. Perineum Groin

    28 septembre 2023 at 11h47

    Perineum, This is a good website Perineum

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

TOP ARTICLES

🔴 En LIVE sur Twitch Notre chaîne Twitch