Connect with us

News Sport

NBA : L’abécédaire de la saison 2023/2024

Published

on

Et c’est reparti ! La NBA a fait retour lors de la nuit du 24 au 25 octobre. Pour l’occasion, voici un abécédaire avec l’essentiel de ce qu’il y a à savoir sur la plus grande ligue de basketball du monde !

All-Star Game : Match annuel où s’affrontent les 24 meilleurs joueurs de la saison, répartis dans 2 équipes. Disputée sur un week-end du mois de février, cette rencontre sans enjeu est l’occasion de voir les stars de la ligue proposer un basketball spectaculaire.

Back-to-Back : Expression qui désigne le fait de gagner 2 titres consécutifs en 2 saisons. Cette même expression est utilisée une équipe qui dispute 2 matchs en 2 jours.

Conférences : Système de répartition des 30 franchises qui composent la NBA. 15 équipes composent la conférence ouest et les 15 autres la conférence est. Cette répartition respecte plus ou moins une logique géographique.

Draft : C’est le point d’entrée en NBA de la grande majorité des joueurs qui y jouent. Lors d’une soirée annuelle, supervisée par le patron de la ligue, les dirigeants des 30 équipes sont réunis et sélectionnent les joueurs issus des universités américaines ou de l’étranger.

Embiid : Joel Embiid est un pivot qui évolue au sein de la franchise des Philadelphia 76ers. Il a remporté la saison dernière le trophée de Most Valuable Player (MVP) qui récompense le meilleur joueur de la saison régulière NBA.

Free Agency : En NBA, les joueurs ont des contrats à durée déterminée. Chaque intersaison, la Free Agency est une période pendant laquelle les joueurs sans contrat peuvent en signer un nouveau avec l’une des 30 équipes de la NBA.

General Manager : Chaque franchise NBA possède dans son organigramme un General Manager. Son rôle ? Superviser l’ensemble du périmètre sportif. La sélection des jeunes à la draft ? C’est lui. La signature des joueurs sans contrat ? C’est encore lui.

Hall of fame : Le Naismith Memorial Basketball Hall of Fame est le temple de la renommée du basketball américain. Situé à Springfield, ce lieu honore les plus grandes personnalités de l’histoire de la NBA et du basketball mondial.

Insider : Insider est un terme utilisé pour désigner un journaliste qui a accès à des informations données en interne par les franchises NBA. Shams Charania et Adrian Wojnarowski sont les 2 à suivre si vous voulez rester à la pointe de l’actualité.

Jordan : Ai-je vraiment besoin de vous présenter Michael Jordan ? La star des Chicago Bulls et de la NBA des années 90 est considéré par de nombreux observateurs comme le meilleur joueur de basketball de l’histoire.

Kobe Bryant : L’un des meilleurs basketteurs du 21ème siècle. Et surtout le joueur qui m’a donné envie de jouer et de suivre le basketball. Décédé le 26 janvier 2020 dans un tragique accident d’hélicoptère, je ne pouvais pas faire cet abécédaire sans parler de la légende des Los Angeles Lakers.

Los Angeles Lakers : Impossible de parler de Kobe Bryant sans enchaîner avec sa franchise de toujours. Avec 17 titres de champions, les Lakers partagent les sommets du palmarès de la NBA avec les Boston Celtics, leurs rivaux historiques. 

MLK Day : Le Martin Luther King Junior Day est une tradition annuelle. Lors de cette journée hommage à MLK, la NBA programme de nombreux matchs tout au long de la journée.

Nuggets : On ne parle pas ici des petites bouchées de poulet panées, mais de la franchise du Colorado. Menés par Nikola Jokic, le pivot serbe de génie, les Nuggets sont les actuels champions en titre.

O‘Brien : Larry O’Brien est un ancien homme politique sous la présidence de Lyndon B. Johnson. Mais surtout, il est le 3ème président (Commissioner en anglais) de la NBA. Ses contributions à l’évolution de la ligue sont si importantes que son nom a été donné au trophée de champions NBA.

Playoffs : Ce terme désigne les phases finales de la NBA. À l’issue de la saison régulière, les 6 équipes les mieux classées de chaque conférence se qualifient directement pour les playoffs. Les équipes classées de 7 à 10 s’affrontent lors d’un play-in (tournoi qualificatif aux playoffs). Le vainqueur des playoffs remporte le titre de champion NBA.

Quatre-vingt deux : Le Tarn-et-Garonne. Ou plutôt le nombre de matchs que chaque équipe dispute lors de la saison régulière de la NBA.

Roster : C’est tout simplement l’effectif d’une franchise NBA. Celui-ci peut être composé de 15 joueurs au maximum.

Salary Cap : Contrairement au système que l’on peut connaître au football où un club peut verser des salaires énormes à plusieurs joueurs de son effectif, la NBA applique un principe de plafond salarial (Salary Cap). Cette enveloppe monétaire doit être répartie entre les 15 joueurs de l’effectif. Cela est censé maintenir une équité sportive plus importante entre les franchises.

Trade : Trader un joueur, c’est l’échanger d’une équipe à une autre. Mais cela ne se fait pas via une indemnité de transfert. En NBA, un trade implique une équivalence de valeur. Un joueur dont le salaire est de 10 millions d’euros peut être échangé contre un joueur qui a un salaire similaire ou, par exemple, contre deux joueurs qui gagnent 5 millions d’euros chacun.

Upset : Déception ou désillusion en français. On utilise cette expression lorsque, en playoffs, une équipe bien classée se fait éliminer par une autre moins bien classée en saison régulière.

Victor Wembanyama : C’est le présent et l’avenir du basketball français. Le géant de 2m24 va disputer sa première saison en NBA. Choix numéro 1 de la draft 2023, Victor jouera pour les San Antonio Spurs, franchise historique avec laquelle Tony Parker a remporté 4 titres de champion NBA.

West : Jerry West est l’un des plus grands joueurs de l’histoire de la NBA. Il a tellement marqué la ligue que c’est sa silhouette qui se trouve sur le logo de la NBA.

Xénocratie : Petite pirouette sur la lettre « X ». Une Xénocratie est un pays dirigé par des puissances étrangères. Cela s’applique parfaitement à la NBA puisque les 5 dernières titres de MVP ont été remportés par des non-américains et que les Nuggets, champions en titre, sont menés par un serbe et un canadien.

Youtube : Direction la célèbre plateforme de vidéos pour suivre l’actualité de la NBA. Si vous ne pouvez pas regarder les matchs (diffusés sur Bein Sports en France ou via le NBA League Pass), certains médias comme Trashtalk ou First Team proposent du contenu tout au long de l’année !

Zé parti ! : Pas de mot particulier pour le « Z ». On monte dans le manège de la NBA et Zé parti !!!!!

Jérôme

Créateur du podcast "Le Front Office". Rédacteur spécialisé sport. Des mots, des sons, du fun et de la passion !

Créateur du podcast "Le Front Office". Rédacteur spécialisé sport. Des mots, des sons, du fun et de la passion !

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

TOP ARTICLES

🔴 En LIVE sur Twitch Notre chaîne Twitch