Connect with us
my broken mariko my broken mariko

Mangas

My Broken Mariko, un seinen bouleversant…

Published

on

My Broken Mariko est un one-shot dans la catégorie KI-OON SEINEN, écrit et dessiné par Waka HIRAKO. Elle remporte le prix Bros Comic Award 2020. En janvier 2021, cette œuvre est arrivée dans nos librairies.

J’ai mis un peu de temps avant de me décider d’écrire sur ce titre, peut être que je n’avais pas les mots exacts pour donner mon avis sur les émotions que cette œuvre m’a procuré. Je n’ai pas encore commencé et je suis déjà ému.

Le Synopsis

Tomoyo et Mariko !

Tomoyo, jeune femme et amie de Mariko, déjeune en regardant tranquillement la télé et un flash info annonce un suicide d’une femme, Mariko Ikagawa. Elle est restée bloquer devant la télé, « C’est ma meilleur amie ». Déboussolée, perdue, elle n’y croit pas. Elle essaie de l’appeler, ça sonne dans le vide, mais pourquoi ? Elle s’était vu une semaine auparavant, Mariko n’a rien laissée paraître.

tomoko et mariko dans my broken mariko
Tomoyo et Mariko

Tomoyo sait que Mariko a eu une enfance compliquée alors elle ne veut pas que ses funérailles soient souillés par son père. Alors, elle quitte son travaille et prend un couteau pour aller voler son urne. Voilà une décision surprenante, on embarque dans un récit où le deuil est le maître mot.


Un deuil, comment affronter cela ?

planche du manga my broken heart

Mon Avis

planche manga my broken mariko

Tomoyo entame son périple pour rendre hommage à son amie, mais aussi à appréhender la douleur. Elle passe par différentes étapes, et malheureusement ça nous parle forcément car la vie ne va pas sans la mort.

Un récit poignant qui laisse personne indifférent, d’autant plus Waka HIRAKO offre un style de dessin qui rajoute des émotions à ces planches. Je ne veux pas trop vous en dévoiler car cette lecture résonne en nous différemment et je trouve que cela donne une dimension personnelle au scénario.

Soulignons aussi cette édition de très bonne qualité de la part de KI-OON, couverture en relief, qualité du papier. Une interview de la mangaka et son premier one-shot YISKA vient conclure ce manga.

bannière my broken mariko

Bouleversant, c’est bien le mot qui décrit le mieux ce manga ! Un travail intimiste sur un sujet parfois tabou. Une lecture forte en émotion, qui en tout cas m’a fait réfléchir sur mon attitude envers mes proches, est ce que j’en fais assez pour eux ? Suis-je présent pour eux ?

Blablamanga à votre service ! Mon Tiktok 👇🏻

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TOP ARTICLES

🔴 En LIVE sur Twitch Notre chaîne Twitch