Connect with us
Moto hagio Moto hagio

Mangas

Moto Hagio au festival international de la bande dessinée 2024

Published

on

Moto Hagio

Moto Hagio mise à l’honneur lors du Festival international de la bande dessinée 2024. Du 25 Janvier au 17 Mars, une exposition au Musée d’Angoulême nommée « Au-delà des genres » lui est consacrée.

Biographie

Moto Hagio est une autrice de manga japonaise née le 12 mai 1949 à Tokyo. Elle est reconnue comme l’une des pionnières du genre shōjo, dédié principalement aux adolescentes. Hagio a contribué de manière significative à l’évolution du manga, en introduisant des thèmes plus complexes et matures dans ses œuvres, élargissant ainsi la portée du shōjo.

Le FIBD des vampires

Shin’ichi Sakamoto, mangaka d’Ascension et plus récemment était lui aussi mis à l’honneur pour cette 51-ième FIDB. Quand Shin’Ichi dévoilait en 2020 au Japon, Moto Hagio travaillait déjà le thème des vampires avec « Le clan des poe » en 1972.

Au-delà des genres

L’exposition retraçait sa carrière au travers de nombreuses planches originales des différentes œuvres qui ont marqués sa carrière. Le style de Moto Hagio est caractérisé par une approche artistique raffinée ainsi qu’une exploration de thèmes psychologique complexes. Elle est réputée pour réussir à mettre en lumière les aspects les plus intimes des relations humaines.

Moto Hagio Xavier Guilbert

The anecdote

Xavier Guilbert commissaire d’exposition occasionnel nous a dévoilé les origines de certaines thématiques sombres et torturées. Moto Hagio passait tout son temps libre à dessiner, mais ses parents ne voyaient pas d’un bon œil le manga qu’ils considéraient comme une lecture réservée aux enfants. Le climat à la maison était pesant, ce qu’il la pousse à se réfugier dans ses mangas. Mais un jour vint la dispute de trop.

« Ils ne comprenaient pas pourquoi je continuais à dessiner des mangas. J’ai commencé à les haïr. Je voulais les tuer. C’est ce que je ressentais et j’en ai fait un manga. »

Voilà la génèse du manga inédit en France « Mesh » une histoire se déroulant à Paris racontant l’histoire d’un garçon abandonné par sa mère et détesté par son père. Francoise-Marie est bien décidé à s’affranchir du seul lien qui le rattache à cette famille dysfonctionnelle.

Moto Hagio - le coeur de thomas

Moto Hagio a également joué un rôle crucial dans le développement du genre du « Boys’ Love » (manga mettant en scène des relations romantiques entre hommes), avec des œuvres telles que « Thomas no Shinzō » (1974), qui est souvent considéré comme l’un des premiers mangas du genre. Ces histoires d’amour entre hommes quelque fois non consentis étaient abordées sous le prisme du traumatisme afin de ne pas glorifier ces actes.

Une exposition épurée qui nous aura permis d’apprécier le talent de Moto Hagio. Barbara – L’entre-deux-mondes est dorénavant disponible et nous avons hâte de voir arriver les autres œuvres encore inédites en France.

Greedy_boy

Créateur du "Yo les bg" et accessoirement du podcast Le Onsen ♨️

Créateur du "Yo les bg" et accessoirement du podcast Le Onsen ♨️

Continue Reading
3 Comments

3 Comments

  1. Casino

    31 janvier 2024 at 9h44

  2. Pingback: Le Shojo et le Shonen : les codes restent, mais les barrières se brisent. - One Life

  3. Rastrear Celular

    8 février 2024 at 22h51

    Como identificar um cônjuge traindo um casamento? Aqui estão alguns exemplos de parceiros infiéis.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

TOP ARTICLES

🔴 En LIVE sur Twitch Notre chaîne Twitch