Connect with us
Mort à la baleine Mort à la baleine

Romans / Light Novel

Mort à la Baleine – Un classique de la littérature poignant et percutant

Published

on

Mort à la Baleine est un roman de Farley Mowat. Ce classique de la littérature édité chez Glénat nous plonge dans l’univers impitoyable de la chasse à la baleine au Canada.

Le Synopsis

Un des plus grands succès de Farley Mowat enfin adapté en langue française !

À la fin des années 1960, près d’un minuscule port de pêche accroché à la côte isolée du sud-ouest de Terre-Neuve, une énorme baleine, un rorqual commun, se retrouve captive d’un étang salin coupé de la mer par le jeu des marées. Pêcheurs et employés de l’usine locale de transformation du poisson réagissent alors comme l’auraient fait leurs lointains ancêtres armés de harpons, à cette différence près qu’eux sont équipés de carabines : ils convergent vers Aldridges Pond pour se mesurer au géant encerclé.

Mais un homme, un écrivain doublé d’un écologiste avant la lettre, installé sur ce même bout de côte, va prendre la défense du majestueux cétacé. Pendant que des centaines de balles d’acier s’enfoncent dans le lard de l’animal, il remue ciel et terre pour lui venir en aide, au risque de s’aliéner une population locale ancrée dans ses atavismes et ses traditions. Au début, les tirs des chasseurs ne font que chatouiller l’animal. Mais confiné à sa prison d’eau salée, le voici exposé à la cruauté et aux calculs des humains. C’est le sort de ce Gulliver des temps modernes que raconte Farley Mowat dans Mort à la baleine.

À travers ce récit palpitant d’un épisode vécu, il relate aussi la guerre insensée livrée par l’humanité aux mammifères marins, sous le couvert d’une exploitation industrielle absurdement destinée à convertir des êtres vivants intelligents en produits de parfumerie et en pâtée pour chien. La chasse commerciale a cessé, mais dans nos mers qui se réchauffent, sillonnées de cargos et de bateaux de touristes et truffées d’engins de pêche, les baleines ne sont pas tirées d’affaire.

Mon Avis

Mort à la baleine de Farley Mowat, publié chez Glénat, nous plonge dans l’univers impitoyable de la chasse à la baleine au Canada. L’auteur nous transporte dans les années 1960, témoin de la cruauté et de l’indifférence des hommes envers ces géants des mers.

Mowat se lance dans une lutte acharnée pour sauver la vie d’une baleine à bosse prisonnière d’une lagune. Son récit vibrant d’émotions nous fait vivre chaque instant de ce combat inégal, nous immergeant dans ses pensées et ses sentiments.

Plus qu’un simple récit, c’est un plaidoyer pour la protection de la nature et une dénonciation cinglante de la cruauté humaine.

Le style accessible et captivant de Mowat nous permet de visualiser les paysages grandioses de Terre-Neuve et de ressentir la puissance et la beauté des baleines.

Mort à la baleine est un classique de la littérature canadienne qui a marqué des générations de lecteurs. Un récit bouleversant et inoubliable qui nous invite à réfléchir à notre place dans le monde et à la nécessité de protéger la nature.

MA NOTE : 18/20

Mort à la baleine roman

Skendolero

Rédacteur en chef. Créateur du site onelife-media, anciennement skendolero.fr . Chroniqueur dans les émissions de One Life !

Rédacteur en chef. Créateur du site onelife-media, anciennement skendolero.fr . Chroniqueur dans les émissions de One Life !

Continue Reading
9 Comments

9 Comments

  1. doorhandless

    7 février 2024 at 14h30

    Thanks I have just been looking for information about this subject for a long time and yours is the best Ive discovered till now However what in regards to the bottom line Are you certain in regards to the supply

  2. securitysolutions

    7 février 2024 at 22h49

    “Impressive!”

  3. securitysolutions

    8 février 2024 at 0h00

    “Nice work!”

  4. securitysolutions

    8 février 2024 at 12h50

    “Great job!”

  5. Rastrear Celular

    9 février 2024 at 1h03

    O software de monitoramento remoto do celular pode obter os dados em tempo real do celular de destino sem ser descoberto e pode ajudar a monitorar o conteúdo da conversa.

  6. securitysolutions

    9 février 2024 at 14h53

    “Excellent!”

  7. security solutions

    10 février 2024 at 6h44

    “Keep it up!”

  8. pxhss

    10 février 2024 at 9h09

    Thank you for the auspicious writeup It in fact was a amusement account it Look advanced to far added agreeable from you However how can we communicate

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

TOP ARTICLES

🔴 En LIVE sur Twitch Notre chaîne Twitch