Connect with us
leviathan manga leviathan manga

Mangas

Liéviathan -Un bon survival en huis-clos !

Published

on

Quand « Sa Majesté des mouches » rencontre « Alien » chez Ki-oon, ça donne Liéviathan 🚀💀 . Encore une bonne série (courte) du côté de chez Ki-oon en prévision !🤞🏻 👀 . La recette du Chef Shiro KUROI👨🏻‍🍳, qui nous donne un bon survival en huis-clos.

Le Synopsis

Au fin fond de la galaxie, le Léviathan, un immense vaisseau spatial, flotte à la dérive. Quand des pilleurs d’épaves s’y introduisent, ils découvrent le journal intime d’un collégien, Kazuma, relatant les événements qui ont eu lieu dans les entrailles du navire… À sa lecture, l’évidence s’impose : un survivant de la catastrophe se cache quelque part dans le dédale des ruines !

Des années plus tôt, le jeune Kazuma est en plein voyage scolaire vers la Terre. La fête tourne court quand des explosions d’origine inconnue détruisent une partie de la coque du vaisseau ! Voilà les passagers immobilisés au milieu de nulle part… L’adolescent et sa camarade Futaba surprennent alors une conversation entre leur professeur et un robot de maintenance : les réserves d’oxygène sont insuffisantes pour tenir jusqu’à l’arrivée des secours…

Le seul espoir de survie est un caisson de cryogénisation niché au cœur du géant de métal. Or, il ne peut contenir qu’une personne… Malheureusement pour les élèves, l’enseignant comprend vite qu’il a été entendu. C’est le début d’une lutte sanglante pour préserver le secret !

Mon Avis

Vous prenez un voyage scolaire dans l’espace (à mon époque c’était quand même plus cheap…), vous retirez soigneusement les deux seuls adultes, après avoir créé une avarie dans le vaisseau (causée par une attaque extérieure non identifiée par exemple), vous pimentez le tout à l’aide de magnifiques planches, vous faites monter la pression doucement entre les enfants survivants et vous laissez ensuite mijoter pendant 3 tomes.

Liévathan manga

Vous pouvez agrémenter le tout avec une très belle édition. Et là, normalement, vous obtenez un très bon seinen survival 👌🏻 !

Tome 1

Un titre qui m’avait attiré à la base de part ses planches, la première fois que j’en ai entendu parler, puis, les fêtes de fin d’année étant passées par là j’avais carrément oublié ce titre. Heureusement, le plébiscite dont ce titre fait l’objet actuellement sur IG m’a fait sortir de ma grotte 🚶(en vrai c’était plutôt comme ça 👉🏻🏃🏻‍♂️🏃🏻‍♂️🏃🏻‍♂️…) .

liévathan manga tome 1

Une première lecture qui m’a convaincue mais, car oui il y a un « mais » que je préfère aborder de suite pour retenir ensuite les points essentiels selon moi. De base, j’ai beaucoup aimé ce tome 1, où cela pêche, pour moi, c’est le manque d’empathie qui se dégage du personnage principal et des personnages qui gravitent autour. Un peu de mal à situer qui était qui par moment. Je pense que, surtout lorsqu’il s’agit d’un survival, il est important de pouvoir s’attacher aux personnages et après la lecture de ce tome j’ai malheureusement eu peu d’affect, donc j’espère que ça changera rapidement avec le tome 2 🤞🏻 .

Malgré tout, le sentiment qui dominait à la lecture de ce premier tome était au final très positif et ce pour plusieurs raisons :

📓 La qualité de l’édition

On est sur un prix plus élevé que le standard ici (9€95) mais justifié selon moi. On a le droit à un format plus grand que la moyenne déjà, ce qui aura pas mal d’avantages 📏 . J’aime aussi les tranches noires qui me font penser à la black edition de Death Note. 🍎

Et je suis toujours très réceptif à des pages couleurs dans un manga, ce qui est le cas au début de ce tome 1 !🎨

✍🏻 La qualité des planches

Franchement, un peu à la manière d’un Gannibal, je trouve le dessin vraiment pas commun et j’ai beaucoup accroché. Je retiens surtout les visages, les jeux d’ombres et la manière de dessiner le vaisseau comme un labyrinthe. La qualité des planches et le format plus grand de l’édition renforcent franchement l’immersion dans le récit. Le mangaka mélange dessin à la main et sur ordi. On a le droit par moment à un style « photo-réaliste » que j’apprécie pas mal ! 👀

✍🏻 Transposer l’histoire dans l’espace

A la lecture de ce tome, je trouve qu’on a un sentiment de « claustrophobie » et la pression est quand même bien présente et va crescendo. Faire dérouler l’action dans un vaisseau labyrinthique perdu dans l’espace avec des ados livrés à eux-mêmes est assez « grisant« . Ça pourrait en rester là et on pourrait se dire « mouais c’est du déjà vu quelque part » mais l’ajout d’une seconde temporalité avec les chasseurs d’épaves qui découvrent le vaisseau X années plus tard avec un survivant non encore identifié et un vaisseau infesté de pièges est plus qu’intéressant et ça renforce ainsi l’intrigue !

planche du manga liévathan

Du coup, j’ai clairement hâte de lire le tome 2, de découvrir les prochaines covers et voir l’évolution de l’histoire. Une série courte c’est quand même rassurant surtout si l’histoire se tient 🤞🏻🤞🏻

Tome 2

J’en attendais beaucoup du tome 2 car j’avais apprécié le 1 mais je restais un peu sur ma faim quant au développement de la psychologie des personnages.

Liévathan tome 2

Est-ce que le tome 2 a su me rassurer sur ce point ? La réponse est oui mais bizarrement pas sous l’angle que je pensais et je m’explique dans très peu de temps ⏳ .

Comme j’aime souvent le faire, arrêtons nous sur le contenant avant le contenu. Sans transition, c’est clairement une réussite pour moi. Encore une édition très soignée de la part de Ki-oon qui nous propose un catalogue tellement diversifié avec des éditions très quali 👌🏻 . Tout comme pour le tome 1, les tranches sont toutes noires (genre black edition), le format est plus grand qu’un manga standard (super pour apprécier la qualité des planches) et nous avons le droit aux premières pages en couleurs 🙌🏻 !

Planche en couleur du manga liévathan

La première page couleur est d’ailleurs un clin d’œil à une future scène de ce tome, génial !👌🏻 Bien sûr, ce tome est plus cher qu’un manga standard mais pas non plus déraisonnable pour le rendu 👍🏻 . .

Et le contenu du coup ? Est-ce que le point négatif que je trouvais au tome 1 est encore présent, à savoir le manque de développement de la psychologie des personnages ? La réponse est oui et non 🤷🏻‍♂️ . Oui car les personnages principaux que sont Futaba et Kazuma sont clairement sous développés pour moi dans ce tome, et en même temps, non, car bien que l’on ne va pas avoir un développement de 20 chapitres sur certains personnages ce tome fait mouche ! 🎯 . Pourquoi alors ?

liévathan manga

Ce tome n’est clairement pas centré sur les deux personnages présentés un peu comme les personnages principaux dans le tome 1, Futaba et Kazuma, mais dans ce tome 2 on va plutôt suivre leurs autres camarades. Il ne faut pas se mentir, un survival en 3 tomes seulement ne pourra jamais développer de fou une psychologie des personnages, cependant ce tome 2 arrive (tout du moins avec moi) à nous tenir en haleine et en stress sur la survie de certains personnages. Cela avec des scènes en huis clos et en ciblant les actions, sorte de petites saynètes au dénouement malheureusement le plus souvent triste et violent ! 😔💀 On partage quelques instants d’un duo ou d’un groupe de personnages et l’auteur nous partage alors quelques uns de leurs souvenirs, une belle réussite scénaristique ! 📖👀

Un auteur talentueux

L’auteur, parlons-en justement ! Je commence à devenir vraiment fan du travail de Shiro Kuroi !🔥 Un crayonné très appuyé au service d’un sens du détail de dingue, un vrai « réalisme » dans les décors, des scènes d’actions lisibles et un découpage des planches des plus immersives ✨👀 Vous mélangez le tout et vous obtenez le cocktail parfait pour cette œuvre !🍸

L’attente va être bien longue avant le dénouement du tome 3…

planche du manga liévathan

Si tu penses savoir qui survit dans la capsule de sauvetage viens me le dire en DM sur instagram, ma réponse pourrait (ou pas) te surprendre !✌🏻

Voir les autres critiques manga !

IAmSebastianPéan

Hunter Collector

Continue Reading
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Soloist In A Cage - Une très bonne découverte chez Ki-Oon - Skendolero

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

TOP ARTICLES

🔴 En LIVE sur Twitch Notre chaîne Twitch