Connect with us

Ciné & Séries

Le Royaume des Abysses & Le Voyage de Chihiro — Une comparaison utile ?

Published

on

Ce mercredi 21 février 2024 sort au cinéma, Le Royaume des Abysses, film d’animation chinois réalisé par Tian Xiaopeng et distribué par KMBO. Le film nous embarque -et c’est le cas de le dire- à bord d’un navire de croisière sous-marin dans un imaginaire époustouflant d’animation.

Le Voyage de Chihiro, a été de nombreuses fois comparé à ce tout nouveau film. À la suite, d’abord, du Festival international du film d’animation d’Annecy, puis des avant-premières.

Le Royaume des Abysses.

Alors qu’elle est en croisière familial, Shenxiu, jeune fille de 10 ans, est aspirée par les profondeurs marines peuplées de créatures extraordinaires. Elle trouve refuge à bord du restaurant des abysses, croisière dirigé par le capitaine Nanhe. C’est sans compter sur l’apparition du fantôme rouge qui met en péril la vie de la fillette et du restaurant. Plongez dans une odyssée sous-marine sans précédent.

Bande-annonce VF — Le Royaume des Abysses.

Le Voyage de Chihiro

On ne présente plus ce chef d’oeuvre d’animation signé Hayao Miyazaki ! Chihiro, jeune fille de 10 ans, en route pour sa nouvelle maison fait une halte avec ses parents dans un parc à thème abandonné. Alors qu’elle observe les environs, ses parents se mettent à se goinfrer jusqu’à être transformés en porcs. De là commence une aventure dans l’établissement des bains de Yubaba peuplés de créatures fantastiques.

Bande annonce VF — Le Voyage de Chihiro par un fan.

Les graphismes

Plusieurs dizaines d’années séparent ces deux films. Le Royaume des abysses est donc bien plus moderniste dans ses graphismes et pourtant comme Le Voyage de Chihiro aucune IA n’a été employé. Miyazaki, connu pour son traditionalisme, réalisa son film à la main avant d’être digitalisé. Xiaopeng, beaucoup plus moderne dans sa réalisation, prit néanmoins le parti de mêler peinture traditionnelle chinoise à la 3D.

Les deux réalisateurs accordent un soin tout particulier à l’eau. En effet, Miyazaki a toujours réfléchi et aborder l’élément eau comme unique et particulier, jusqu’à en faire un personnage à part entière dans Ponyo. Xiaopeng, lui, à travailler la texture et la consistance de l’eau car tout le récit s’y déroule.

On remarquera quelques ressemblances de scènes entre Le Royaume des Abysses et Le Voyage de Chihiro. Notamment par rapport à l’établissement et les clients des lieux.

Attention ! À partir d’ici, bien que l’article ne contient aucun spoil de scénario, les thèmes, personnages et lieux sont évoqués.

L’enfance à l’honneur

Shenxiu et Chihiro sont deux fillettes, qui se retrouvent toutes deux confrontées à un monde fantastique. Elles y vivent d’ailleurs chacune des défis particuliers afin de survivre dans un établissement qui servent des clients exigeants. Effectivement, Chihiro comme Shenxiu se retrouvent employées, respectivement, des bains de Yubaba et du restaurant des Abysses. Toutes deux cherchent à retrouver leur parents et doivent surmonter des épreuves tout en se protégeant.

Pourtant, ce sont des problématiques différentes que rencontrent ces jeunes filles. Le Voyage de Chihiro traite implicitement du passage à l’âge adulte et ne plonge pas dans la relation parent-enfant. À contrario, Le Royaume des Abysses, exploite la relation parent-enfant et aborde en profondeur abyssale le thème de l’abandon et de la dépression infantile.

L’imaginaire

Les deux films d’animation mettent en scène un lieu et les créatures fantastiques qui le peuplent. Le restaurant des abysses est un restaurant-croisière une étoile avançant grâce à des phoques qui pédalent. Les bains de Yubaba est un ryokan gigantesque accueillant des créatures fantastiques fonctionnant, en partie, grâce à un homme araignées et ses boules de suie.

Les créatures du Voyage de Chihiro s’ancre dans l’imaginaire japonais et asiatique : dragons, kitsuné. Ce qui n’est pas le cas du Royaume des Abysses. En effet, les créatures y sont bien réelles : chat, phoques, loutres, poissons, seule particularité : elles se comportent en humains.

La différence majeure entre ces deux imaginaires est que l’un se veut réel et l’autre sort tout droit de l’esprit du personnage principal.

Une comparaison utile ?

Si Le Voyage de Chihiro et Le Royaume des Abysses ont des similitudes cela reste deux oeuvres uniques. D’abord sur les messages véhiculés, chacune aborde des thématiques différentes par un imaginaire à première vue similaire. Pourtant, chaque imaginaire possède ses particularités propres.

À cela s’ajoute un rythme du récit différent : Le Voyage de Chihiro alterne entre moments d’actions et moments contemplatifs . Quant au Royaume des Abysses le rythme est très soutenu du début à la fin, et les graphismes à couper le souffle ne laisse pas de répit aux spectateurs.

Les fans du film de Miyazaki seront heureux de retrouver quelques similitudes chez celui de Xiaopeng. Quant à ceux qui n’auraient pas aimé le Voyage de Chihiro seront peut-être plus touchés par des thématiques plus sombres et des graphismes plus modernes.

Une comparaison utile donc, à condition de bien mettre en lumière l’unicité de chaque oeuvre. Car le Royaume des Abysses est bien loin d’être qu’une copie du Voyage de Chihiro.

Les prochaines séances du Royaume des Abysses proche de chez vous.

Yasmine Hoshi

⛩️ J’étudie tes mangas et jeux vidéos préférés 🦖 Yoshisaur 🍉

⛩️ J’étudie tes mangas et jeux vidéos préférés 🦖 Yoshisaur 🍉

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

TOP ARTICLES

🔴 En LIVE sur Twitch Notre chaîne Twitch