Connect with us

Mangas

Le festival international de la BD d’Angoulême : une opportunité !

Published

on

Cette année, j’ai eu l’opportunité d’aller pour la première fois à Angoulême pour le festival international de la BD ! Le lieu est impressionnant et regroupe des passionnés du monde entier. Loin d’être en huit-clos, l’évènement se déroule dans tout le centre-ville d’Angoulême ! Une façon de découvrir la ville, ses bâtiments et ses monuments. Mais attention, prévoyez de bonnes chaussure car vous allez monter, monter et encore monter !

Le festival en quelques chiffres…

Cet évènement international est un atout pour les maisons d’éditions (ME), pourquoi ? Car on compte une moyenne de 200 000 visiteurs qui se déplacent des quatre coins du monde pour y participer 1 – 2 voire les 4 jours.

C’est donc LE moyen pour se démarquer, ou même se faire connaitre du grand public. Durant ma journée sur Angoulême j’ai eu l’occasion de discuter avec plusieurs personnes des maisons d’éditions et la majorité affirmaient que c’était une occasion de faire découvrir ses œuvres à un maximum de personnes. Cela peut s’effectuer grâce à des expositions, des dédicaces etc.

Mais comment se démarquer lorsque l’on est moins connu ?

Naban édition.

Naban édition est une maison d’édition française consacrée aux mangas . On y retrouve un large choix de titres comme : Mazarian – Au bain les Yankees ou (mon préféré) Give my regards to Black Jack .

3 œuvres totalement différentes et qui pourtant arriveront à vous surprendre ! Que cela soit de la comédie, de la tranche de vie ou encore le milieu hospitalier dans la pure réalité, vous serez conquit.

Durant le festival j’ai eu de grandes discutions très constructives et intéressantes avec le Community Manager (Alexandre) de cette maison d’édition. J’ai eu l’occasion de lui poser quelques questions afin d’en savoir davantage sur Naban ainsi que les attentes du festival. Celui-ci m’avouait que c’était une belle opportunité de faire Angoulême. Effectivement, Naban est une petite maison d’édition assez jeune et avoir un stand (proche de l’entrée qui plus est) est une façon de se faire connaitre par un public plus large.

Je pense personnellement que cette maison d’édition a énormément de potentiel et qu’elle mérite d’être davantage mise en avant et j’espérais que ce festival aide à cela.

Alexandre m’a fait part de l’œuvre qui, selon lui, devrait être plus connue. Il s’agit de « Demande à Modigliani » une œuvre sur les questionnements d’adolescents / jeunes adultes sur l’avenir de manière générale … et bien évidement, j’ai acheté le premier tome ! D’après ses dires, les dessins peuvent freiner quelques personnes mais l’œuvre n’en reste pas moins géniale ! Je vous lis ça rapidement et je vous en parle !

Des résultats concluants ?

Les stocks sont vite descendus pour des œuvres comme Mazarian et j’ai été heureuse de savoir ça. Je ne peux que vous conseiller de vous pencher sur leur catalogue, un bon moyen de découvrir des œuvres dont on ne connaissait même pas l’existence et qui pourtant vont marqueront d’une façon ou d’une autre. (Ex : 17 ans, une chronique du mal)

Stand Naban

Pour conclure.

Le festival International de la BD d’Angoulême est donc une opportunité à ne pas manquer que cela soit pour les maisons d’éditions mais également pour nous, fan de manga ou de BD en général. Le lieu parfait pour en apprendre davantage sur certaines œuvres, certaines ME ou encore pour rencontrer des personnes aussi passionnées que nous.

J’en garde une belle expérience et j’espère pouvoir faire le festival dans son intégralité l’année prochaine! Effectivement, je n’ai pu faire qu’une journée sur place et entre les masterclass, les expositions, les dédicaces, les rencontres et les achats, on termine vite épuisé !

Vous êtes passionné de BD / manga? Je pense que le Festival International de la BD d’Angoulême est à faire au moins une fois dans sa vie. L’ambiance y est plaisante et on en sort pleins de bons souvenirs.

Yukiirah

Ola ! J'écris des chroniques manga sur Instagram et je fais également partie d'un podcast : Onsen Podcast. 🙂

Ola ! J'écris des chroniques manga sur Instagram et je fais également partie d'un podcast : Onsen Podcast. :)

Continue Reading
9 Comments

9 Comments

  1. securitysolutions

    7 février 2024 at 21h23

    securitysolutions

  2. firestickdownloaderr

    8 février 2024 at 9h18

    Hi Neat post Theres an issue together with your web site in internet explorer may test this IE still is the marketplace chief and a good component of people will pass over your fantastic writing due to this problem

  3. securitysolutions

    8 février 2024 at 11h29

    “Fantastic!”

  4. securitysolutions

    8 février 2024 at 12h58

    “Well done!”

  5. securitysolutions

    8 février 2024 at 13h28

    “Excellent!”

  6. securitysolutions

    8 février 2024 at 17h59

    “Impressive!”

  7. Rastrear Teléfono Celular

    9 février 2024 at 0h27

    Ahora que muchas personas usan teléfonos inteligentes, podemos considerar el posicionamiento de teléfonos móviles a través de redes inalámbricas o estaciones base.

  8. security solutions

    10 février 2024 at 7h02

    “Excellent!”

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

TOP ARTICLES

🔴 En LIVE sur Twitch Notre chaîne Twitch