Connect with us
Dôme de Genbaku Dôme de Genbaku

Japon

Le Dôme de Genbaku (Mémorial de la Paix) d’Hiroshima

Published

on

Le Dôme de Genbaku, seul bâtiment à avoir survécu au bombardement atomique d’Hiroshima en 1945. Le Mémorial de la paix d’Hiroshima, site du patrimoine mondial de l’UNESCO, a été le témoin du jour où l’humanité a vu la puissance dévastatrice des armes nucléaires. Depuis, il se veut aussi une invitation à la paix dans une ville qui a décidé de tourner la page.

Un Bâtiment Qui A Survécu à l’Histoire

Le 6 août 1945 à 8h15, la première bombe atomique « Little Boy » de l’histoire explose au-dessus d’Hiroshima, tuant 140.000 personnes et exposant les survivants au danger de la radioactivité. Le seul bâtiment qui a survécu à l’explosion atomique était le Dôme de Genbaku, qui a ensuite été désigné comme le mémorial de la paix d’Hiroshima. Ses survivants sont appelés 被爆者 hibakusha (personnes atomisées). Le nom du dôme provient du terme japonais « genbaku » (原爆), abréviation du terme « genshibakudan » (原子爆弾) signifiant « bombe atomique ».

Dans le passé, c’était le Palais d’exposition industriel du département. Sa conception a été dirigée par l’architecte tchèque Jan Letzel en 1915. Le bâtiment mesure 25m de haut, et son dôme ovale et sa structure en brique le distinguent des bâtiments principalement en bois de l’époque. Il hébergea ensuite des bureaux d’entreprises avant d’être ravagé par l’explosion. Les autorités décidèrent de laisser le bâtiment en état de ruines pour immortaliser cet événement. Néanmoins, il est régulièrement étayé pour empêcher son effondrement.

Dôme de genbaku à Hiroshima
Le dôme de Genbaku, lors d’une journée ensoleillée

Chaque jour, vous verrez des touristes rendre hommage à ce monument. Mais la plus grande commémoration a lieu le 6 août. Des rescapés, des proches et le public se rassemblent devant le monument à 8 heures du matin pour se recueillir en la mémoire des victimes et prier pour le maintien de la paix. À 8h15 précises, une minute de silence a lieu. Puis vient le moment de lâcher les lanternes en papier, avec un message de paix, sur le fleuve. Ces lanternes sont appelées « les braises de la bombe atomique ». Le premier événement commémoratif a eu lieu en 1947 sous les auspices de Shinzo Hamai, le maire d’Hiroshima de l’époque.

Le Parc du Mémorial de la Paix

Après avoir passé un moment autour du dôme, je suis allé me balader dans le parc où il se trouve. Vagabondant dans mes pensées, je me suis arrêté devant le musée d’art, qui était malheureusement fermé.

Je suis ensuite passé devant le « Monument de la paix des enfants« , qui est un monument pour la paix commémorant Sadako Sasaki et les milliers d’enfants victimes du bombardement. Ainsi que devant la « Statue de prière pour la Paix« . Cette statue représente un enfant soufflant une corne, appelant à la paix. Les émotions peuvent facilement te submerger devant tous ces monuments appelant à la paix, et montrant qu’Hiroshima désire tourner la page.

Mais le parc du mémorial de la paix d’Hiroshima est loin d’être un lieu macabre et déprimant… Les beaux jours, les familles et les couples peuplent ce magnifique parc ! Le Cénatophole du parc de la Paix nous laisse voir dans son alignement la flamme de la Paix ainsi que le dôme de Genbaku.

Comment y aller ?

Le Dôme de Genbaku se situe à proximité de l’arrêt Genbaku Dome-Mae sur la ligne de tramway que vous pouvez prendre depuis la gare d’Hiroshima.

Pour rejoindre Hiroshima, vous pouvez voyager en avion, ou avec le Shinkansen depuis Tokyo, ou ailleurs au Japon. Pense à utiliser le JR Pass pour mieux rentabiliser ton trajet !

Si tu veux découvrir d’autres endroits à visiter lors de ton voyage au Japon, clique ici !

Skendolero

Rédacteur en chef. Créateur du site onelife-media, anciennement skendolero.fr . Chroniqueur dans les émissions de One Life !

Rédacteur en chef. Créateur du site onelife-media, anciennement skendolero.fr . Chroniqueur dans les émissions de One Life !

Continue Reading
2 Comments

2 Comments

  1. KitsuneArmance

    12 octobre 2022 at 9h22

    super article, beau mémorial, enfin aussi beau qu’un mémorial puisse être.

  2. Pingback: Le Pays des Cerisiers - Un Voyage émotionnel au cœur de l'Histoire - One Life

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

TOP ARTICLES

🔴 En LIVE sur Twitch Notre chaîne Twitch