Connect with us
Chronique sur le roman : Le chuchoteur Chronique sur le roman : Le chuchoteur

Romans / Light Novel

Le Chuchoteur de Donato Carrisi : un murmure meurtrier

Published

on

Initialement juriste et spécialisé en criminologie et sciences du comportement, Donato Carrisi se tourne vers l’écriture en 1999. Le Chuchoteur, son premier roman, devient rapidement un best-seller international, traduit dans vingt pays ! Pourquoi un tel engouement autour de cette oeuvre ? Entre un scénario bien ficelé, un criminel insaisissable et une héroïne atypique, découvrons ensemble ce polar addictif et intriguant. 

Le chuchoteur : résumé

Cinq petites filles ont disparu.
Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière.
Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.

Depuis qu’ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d’agents spéciaux ont l’impression d’être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d’un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d’appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d’enlèvement. Dans le huis clos d’un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs.
Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure…

Bande-annonce du roman Le Chuchoteur

Le chuchoteur, un roman captivant rempli de mystères à élucider

Généralement, lorsque nous lisons un roman policier, il peut être facile de jouer à l’enquêteur et de chercher à travers les pages le coupable. Cependant, avec Le Chuchoteur, je dois avouer que je préfère rester à la place de la lectrice. Donato Carrisi est un auteur capable de vous hypnotiser, de vous faire entrer dans son monde à travers les yeux des personnages, plus particulièrement ceux de Mila. Néanmoins le monde dans lequel nous pénétrons n’a aucune limite. Et oui, l’ami d’aujourd’hui peut devenir le monstre de demain… Depuis cette lecture, je regarde souvent derrière mon épaule en rentrant. Ce roman permet en effet une projection dans la vie de tous les jours. De plus, le fait que ce soit inspiré de faits réels donne une dimension particulière à ce titre.

De nombreuses enquêtes à élucider

Avec Le Chuchoteur, nous plongeons directement dans une affaire qui regroupe des meurtres de petites filles. Ainsi, aux côtés de Mila, nous suivons plusieurs enquêtes qui se suivent, se chevauchent, se lient et se délient entre elles. J’apprécie particulièrement ce rythme de lecture où il est impossible de s’ennuyer. Le suspens est présent du début à la fin !

Un roman qui surprend en une ligne

Durant ma lecture, j’ai fait face à une émotion que je n’ai jamais ressenti auparavant : une peur glaçante. Il a suffi d’une seule ligne pour me faire bondir du canapé. Même les œuvres de Junji Ito ne m’ont pas fait cet effet. Cela démontre un véritable talent de la part de l’auteur. En effet, à travers cette histoire, vous suivez des enquêtes et vous commencez à vous habituer à un rythme. Puis, en une ligne, alors que vous pensiez avoir saisi le style de l’auteur, ce dernier vous prend au dépourvu ! Il réussit ce coup de maître sans jouer avec le paranormal et c’est en cela que je reconnais la force de la plume de Donato Carrisi.

Mila Vasquez, une guerrière face à un redoutable ennemi

Évidemment, il est impossible d’apprécier une lecture sans s’attacher aux personnages principaux. Ici aussi, l’auteur a particulièrement bien construit Mila Vasquez. Nous découvrons une jeune femme loin d’être parfaite, qui lutte contre elle-même et qui fait preuve d’une grande efficacité. Son intuition ainsi que sa personnalité fait qu’il est impossible de ne pas s’attacher à son personnage. En d’autres termes : elle est réaliste.

Un criminel insaisissable

Étant une grande fan de roman policier, Le Chuchoteur est loin d’être mon premier roman du genre. Et pourtant ! C’est bien la première fois que je découvre une affaire comme celle-ci avec un criminel assez…spécial. Il est même difficile de considérer que ce personnage soit condamnable (je vous laisse découvrir pourquoi en lisant le roman). Le scénario est surprenant et lorsque nous découvrons la vérité, nous restons interdits face à cette conclusion… qui n’est que la première étape !

Une série en plusieurs tomes

En effet, l’auteur ne s’arrête pas là. Après Le Chuchoteur, nous aurons le privilège de retrouver Mila Vasquez à travers d’autres romans autour de l’intrigue ! Voici l’ordre dans laquelle se déroule l’histoire :

En conclusion, si vous êtes adeptes des romans policiers et si vous aimez les scénarios parfaitement construits avec une plume captivante, je ne peux que vous recommander ce roman ! La version poche est disponible au sein des éditions Livre de Poche et la version brochée est disponible chez Calmann-Lévy.

Ma note : 19/20

Book Eclipse

CINDY 🇲🇬🇫🇷🇷🇪🇮🇳 MANGAS | ROMANS | LIFESTYLE Une amoureuse de romans qui vous partage sa passion !

CINDY 🇲🇬🇫🇷🇷🇪🇮🇳 MANGAS | ROMANS | LIFESTYLE Une amoureuse de romans qui vous partage sa passion !

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

TOP ARTICLES

🔴 En LIVE sur Twitch Notre chaîne Twitch