Connect with us
naruto dragon ball jojo's bizarre adventure naruto dragon ball jojo's bizarre adventure

Gaming

L’art de l’adaptation de mangas dans les jeux vidéo de combat : où comment obtenir le mariage parfait ?

Published

on

Jeu vidéo de combat et manga font-ils systématiquement bon ménage ? De quelle façon trouve-t-on l’alchimie, l’équilibre entre ces deux partenaires [vidéo]ludiques ? À partir d’une étude menée auprès d’un panel* de 30 participant.e.s, nous allons tenter d’apporter des éléments clés qui caractérisent une adaptation de manga réussie, dans le domaine des jeux de versus fighting.

*Un google form préparatoire a permis de recueillir les réponses des répondants sur les différentes thématiques proposées, en lien avec le jeu vidéo de vs fighting manga.

Le panel en présence

La [très] grande majorité des répondants (90%) sont des hommes, tandis que 10% sont des femmes. Près de 57% des répondants se situent dans la tranche d’âge de 26 à 35 ans, suivie par 23,3% ayant de 36 à 50 ans.

joueurs et joueuses de jeux vidéo

La fréquence de jeu

La fréquence de jeu varie parmi les répondants, mais une tendance se dégage : environ 40% jouent quelques fois par mois, tandis que 26,7% jouent plusieurs fois par semaine et 30% jouent tous les jours. Cela montre que la plupart des répondants sont des joueurs réguliers, avec un tiers d’entre eux consacrant du temps au gaming chaque jour.

Supports de jeux utilisés

Les répondants utilisent une variété de supports pour jouer aux jeux vidéo, avec une préférence pour les consoles de salon (80%) et le gaming sur ordinateur (46,7%). Les consoles portables (50%) et les téléphones (56,7%) sont également populaires parmi notre panel. Cette diversité de supports suggère que les jeux de versus fighting basés sur des mangas doivent être accessibles sur une large gamme de plateformes, ce qui peut contribuer à leur popularité. 

différents supports de gaming pour le jeu vidéo

Consommation de manga et animé, médium utilisé

Une grande majorité des répondants (63,3%) lisent ou regardent des mangas et des animés plusieurs fois par semaine, tandis que 33,3% le font tous les jours. Cette forte consommation régulière de contenu manga-animé indique un intérêt passionné pour cet univers parmi les répondants.

La moitié des répondants (50%) lisent et regardent principalement du manga-animé, tandis que 43,3% consomment autant de jeux vidéo que de manga-animé. Cela suggère que bien que les répondants aient une forte affinité pour le manga-animé, un nombre significatif d’entre eux apprécient également les jeux vidéo, ce qui montre l’importance de l’adaptation réussie de mangas en jeux de versus fighting pour ce public spécifique.

Les qualités attendues d’un jeu de versus fighting basé sur un manga

En analysant les réponses des 30 participants concernant les qualités attendues d’un jeu vidéo de versus fighting basé sur un manga, nous pouvons dégager plusieurs tendances et degrés d’importance accordés à chaque aspect. Voici l’interprétation des résultats obtenus.

Intérêt pour le manga

Cette qualité est jugée très importante par une grande proportion de répondants (11 sur 30), indiquant que la popularité du manga dont est adapté le jeu vidéo joue un rôle crucial dans l’attrait du jeu.

jeu vidéo dragon ball z budokai 3
Opposition dans la salle du temps – Dragon Ball Z Budokai 3

Adaptation fidèle au manga

Tout aussi cruciale pour les participants, une adaptation fidèle au manga est considérée comme une priorité, avec 13 répondants sur 30 la classant comme très importante. Cela prône le fait que les fans attachent une grande importance à la création fidèle de l’univers, des personnages et des éléments narratifs du manga dans le jeu vidéo.

La qualité du gameplay

La jouabilité est également fortement valorisée, avec 9 répondants sur 30 la classant comme très importante. Les combos, contre-attaques, attaques ultimes et autres éléments de gameplay sont essentiels pour offrir une expérience de combat fluide et engageante.

Roster de personnages

Une grande variété de personnages jouables issus du manga est également un critère important pour les répondants, avec 11 sur 30 le classant comme très important. Avoir la possibilité de jouer avec un large choix de personnages préférés est un facteur clé de l’attrait du jeu.

roster du jeu naruto : clash of ninja revolution
Roster du jeu Naruto : Clash of Ninja Revolution

La compétitivité du jeu

Bien que moins prioritaire que les aspects précédents, la compétitivité du jeu reste importante pour une partie des répondants, avec 7 répondants sur 30 la classant comme très importante. Cela évoque le fait que certains joueurs recherchent un défi compétitif et cherchent à acquérir des compétences spécifiques pour rivaliser avec d’autres joueurs ;

Arènes et champs de bataille

Les répondants accordent une importance modérée à la variété des arènes et des champs de bataille, avec 2 répondants sur 30 la classant comme très important. Cela suggère que bien que ce ne soit pas un critère décisif, la qualité des environnements de jeu reste un facteur à considérer.

Les modes de jeu et les options disponibles

Ils sont également jugés importants, mais pas aussi cruciaux que d’autres aspects, avec 6 répondants sur 30 les classant comme primordiaux.

DLC et contenus additionnels

Avec seulement 1 répondant sur 30 les classant comme essentiels, le résultat parle de lui même.

Le multijoueur

Les répondants attachent une grande importance à la possibilité de jouer en multijoueur, que ce soit en affrontant des amis ou d’autres joueurs en ligne, avec 8 répondants sur 30 la classant comme prioritaire.

mode histoire du jeu vidéo Jojo's Bizarre Adventure : All Star Battle
Le mode histoire de Jojo’s Bizarre Adventure : All Star Battle

En résumé : Les répondants accordent une grande importance à l’adaptation fidèle au manga, au gameplay et à la disponibilité d’un large éventail de personnages jouables. Cependant, d’autres aspects tels que la compétitivité du jeu, les arènes et champs de bataille, ainsi que les modes de jeu en multijoueur sont également valorisés mais à des degrés moindres.

Les meilleures licences adaptées à date

Au regard des préférences du panel concernant les meilleures licences adaptées en jeux de versus fighting, plusieurs tendances se dégagent*.

*Les One Piece : Pirate Warriors ne rentrent pas dans cette catégorie par exemple, ils sont classés comme étant des beat’em all.

Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi (56,7%) et Dragon Ball FighterZ

La franchise Dragon Ball est très appréciée par le panel. Budokai Tenkaichi a été salué pour sa variété de personnages, son mode histoire en véritable modèle du genre et son gameplay fluide. Dragon Ball FighterZ quant à lui a été acclamé pour ses superbes graphismes couplant 2D et 3D et son gameplay pointu. Ces jeux mobilisent notre panel avec des mécaniques de jeu fidèles à la série.

Naruto : Ultimate Ninja Storm (56,7%) et Naruto : Ultimate Ninja (23,3%)

Ces deux titres basés sur l’univers de Naruto ont aussi remporté l’adhésion du panel. Le succès de Naruto se reflète dans la popularité de ses jeux vidéo. Les jeux offrent une expérience immersive et fidèle à l’univers du manga, proposant un vaste roster de personnages, des graphismes travaillés et du fun dans le gameplay.

Jojo’s Bizarre Adventure : All Star Battle (10%) et Jojo’s Bizarre Adventure : All Star Battle R (6,7%)

Bien que moins populaires que les précédents, les jeux basés sur Jojo’s Bizarre Adventure ont tout de même reçu des votes de la part du panel. L’univers unique et excentrique de Jojo’s Bizarre Adventure est bien représenté dans ces jeux, offrant une expérience de combat riche avec une sélection de personnages et de Jojo emblématiques.

Les licences n’ayant pas trouvé leur public

Les jeux basés sur Bleach et Saint Seiya n’ont pas réussi à attirer l’attention du panel, avec des pourcentages de vote relativement faibles. Cela peut être dû à divers facteurs, notamment la qualité de l’adaptation (Particulièrement vrai pour Saint Seiya) et les préférences individuelles des joueurs.

En résumé : les meilleures licences adaptées en jeux de versus fighting selon le panel sont celles qui parviennent à capturer fidèlement l’essence et l’esprit de leur source originale tout en offrant une expérience de jeu immersive et divertissante. Les franchises telles que Naruto, Dragon Ball ont su conquérir les joueurs avec leurs jeux de qualité, leur roster de personnages étendu et leur gameplay engageant. 

Les [ré]adaptations attendues*

*Des adaptations peuvent être existantes, elles n’ont cependant pas retenues l’attention du panel.

En examinant les préférences du panel quant aux licences qu’ils aimeraient voir adaptées en jeux de versus fighting manga, plusieurs aspirations se dessinent. Des réponses libres ont été apportées.

One Punch Man (4 propositions)

La popularité de One Punch Man se reflète dans le nombre de votes qu’il a reçus. La présence de Saitama dans l’arène fascine visiblement les fans de versus fighting. Un « nerf » pour diminuer la puissance du One Punch Man, serait essentiel, afin d’équilibrer le gameplay et éviter des écarts de niveau trop important entre les héros en présence.

Jujutsu Kaisen (3 propositions)

Jujutsu Kaisen a réussi à attirer l’attention de plusieurs répondants. Ses personnages charismatiques et les combats emblématiques proposés, notamment dans l’arc du drame de Shibuya, constituent de solides bases pour envisager une adaptation.

Hunter x Hunter (3 propositions)

Ce manga culte à la parution chaotique a également reçu un nombre significatif de votes. Avec la richesse de son univers et des protagonistes en présence utilisateurs de Nen, Hunter x Hunter offre un potentiel immense pour un jeu de combat. 

My Hero Academia (3 propositions)

Le succès planétaire de My Hero Academia en a fait un choix évident pour une adaptation en jeu de combat. L’idée de pouvoir incarner les héros et les vilains de la série, chacun avec ses propres alters, est très attrayante pour les fans.

Sakamoto Days, Baki, Shaman King & Crows (2 propositions chacun)

L’un des succès actuel du Weekly Shonen Jump est également sollicité par le panel, à savoir Sakamoto Days. Baki et Shaman King, shōnen à succès du début des années 2000, figurent en bonne place dans le cœur des votants. L’un des piliers du genre furyō, à savoir Crows, paru au début des années 1990, est également de la partie avec une adaptation souhaitée.

En résumé : Les licences les plus demandées pour une adaptation en jeux de versus fighting manga sont celles qui offrent des univers riches, des personnages charismatiques aux techniques de combat uniques. Les shōnen récents à succès sont les choix les plus populaires parmi les fans de jeux de combat, offrant un potentiel immense pour de possibles expériences de jeu palpitantes. 

Manga et jeu de combat, le mariage parfait ?

Pour parvenir à un mariage parfait, il est essentiel pour un jeu de respecter avec fidélité le manga d’origine, de proposer un gameplay captivant et équilibré, de fournir un roster complet de personnages, des modes de jeux diversifiés et représentatifs, tout en cultivant un environnement compétitif et engageant, qu’on retrouve notamment dans le multijoueur.

En combinant ces éléments avec une analyse poussée des préférences et des habitudes des joueurs, à l’image de notre panel, les développeurs peuvent créer des adaptations manga de grande qualité pour le meilleur, sans le pire.

Hokusai Corp

Otaku sportif 🕶️ Créateur de contenu à ses heures perdues, grand amateur de gnocchis à poêler 𝒮ℯℯ 𝒴ℴ𝓊 𝒮𝓅𝒶𝒸ℯ 𝒞ℴ𝓌𝒷ℴ𝓎 🪐

Otaku sportif 🕶️ Créateur de contenu à ses heures perdues, grand amateur de gnocchis à poêler 𝒮ℯℯ 𝒴ℴ𝓊 𝒮𝓅𝒶𝒸ℯ 𝒞ℴ𝓌𝒷ℴ𝓎 🪐

Continue Reading
2 Comments

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

TOP ARTICLES

🔴 En LIVE sur Twitch Notre chaîne Twitch