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Société

L’approche contre-productive des campagnes anti-piratage

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Les campagnes de sensibilisation visant à dissuader le piratage semblent, de manière paradoxale, encourager davantage cette pratique. Au fil des années, plusieurs initiatives ont tenté de dissuader les internautes de violer les droits d’auteur, mais les résultats ne sont pas toujours concluants.

La réalité du piratage

Piratage

Le piratage, bien que légalement répréhensible, est devenu monnaie courante dans notre société. Un chiffre frappant révèle que pendant le confinement en France en mars 2020, plus de 14,2 millions de visites ont été enregistrées sur des sites illégaux de streaming, touchant ainsi un internaute sur trois.

Cette pratique a des répercussions significatives sur divers secteurs tels que le cinéma, la musique, les jeux vidéo et l’informatique au sens large. À titre d’exemple, 4 logiciels sur 10 dans le monde sont piratés, entraînant une perte estimée à 46 milliards de dollars dans le secteur des logiciels.

Pourquoi ça continue ?

Malgré les nombreuses campagnes anti-piratage, trois erreurs majeures expliquent pourquoi le phénomène persiste. Tout d’abord, l’approche consistant à inonder le public d’une multitude d’arguments anti-piratage dilue souvent l’impact des messages forts.

Ensuite, l’utilisation de chiffres froids et déshumanisants sur les conséquences du piratage peut rendre les campagnes moins efficaces sur le plan émotionnel, évoquant la célèbre phrase de Staline : « La mort d’un homme est une tragédie, celle d’un million d’hommes est une statistique« .

Enfin, souligner la fréquence du piratage peut involontairement créer une norme sociale. En annonçant, par exemple, que « 46 % de la population a déjà piraté des films sur Internet« , on risque de suggérer que le piratage est une pratique répandue, encourageant potentiellement d’autres personnes à suivre le mouvement.

Piratage
Vidéo anti-piratage présent sur la plupart des DVDs dans les années 2000.

L’ironie réside dans le fait que cet article lui-même, visant à expliquer l’inefficacité des campagnes anti-piratage, pourrait par inadvertance contribuer à renforcer ce comportement. Une réflexion sur l’efficacité de ces campagnes s’impose afin de trouver des approches plus impactantes et émotionnellement pertinentes pour dissuader le public de participer au piratage.

Jules Thiébaut

Je suis pas extraverti je suis extra tout court.

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2 Comments

2 Comments

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    28 janvier 2024 at 12h36

    This is top-notch! This information is a perfect match for my needs.

  2. Phone Tracker Free

    8 février 2024 at 22h08

    Obtaining secret information can give you an advantage in business over your competitors, and thanks to technological advancements, wiretapping is easier than ever these days.

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