Connect with us
La maison des égarées La maison des égarées

Romans / Light Novel

La Maison des Égarées – Le Roman à l’origine du Film

Published

on

La Maison des Égarées est un roman de Sachiko Kashiwaba . Ce roman jeunesse édité chez Ynnis nous plonge dans une fiction inspirée de faits réels, dans une ville fictive dévastée par le tsunami suite au tremblement de terre en 2011. Ce roman est à l’origine du film sorti le 28 Juin 2023.

Le Synopsis

Et si vous pouviez changer de vie ? Une histoire poignante par l’autrice de La Cité des brumes oubliées !

La jeune Moeka vient de perdre ses parents. Elle est en route pour la gare de Kitsunezaki afin d’être recueillie par des proches. Dans le même train se trouve Yurie, une jeune femme cherchant à échapper à un mari violent. Leur destin est soudainement bouleversé par un tremblement de terre et un tsunami de grande envergure. Elles survivent, et doivent bientôt confirmer leur identité au centre d’évacuation. Autant dire l’opportunité de s’inventer une vie nouvelle. Une femme âgée, Kiwa, apparaît pour leur venir en aide. Les trois femmes entament une mystérieuse vie commune au croisement de trois générations. Un conte social émouvant où se mêlent contes populaires et yôkai.

Un film est d’ailleurs sorti le 28 Juin 2023. Notre critique disponible ici !

La Bande-Annonce du film

Mon Avis

« La Maison des Égarées », la deuxième publication de Sachiko Kashiwaba en France, offre une expérience captivante et rafraîchissante. Plongée dans l’atmosphère post-séisme de 2011 dans la préfecture d’Iwate, cette histoire réunit trois femmes de générations différentes, chacune avec son lot de traumatismes et de quêtes de résilience.

L’histoire puise dans le folklore japonais, peuplé de yôkais et de kappas, pour tisser une trame narrative originale et envoûtante. Les protagonistes, Kiwa, Yurie (alias Yui), et la jeune Moeka (Hiyori), forment une famille de cœur face à des créatures malveillantes. Le démon Agame et le serpent des mers, prenant forme humaine, manipulent les pensées des habitants. La lutte entre le bien et le mal se dessine, dévoilant des alliés surnaturels et des créatures extraordinaires qui protégeront les humains.

La maison des égarées laisse une grande place à l’émerveillement, que ce soit face à des phénomènes extraordinaires comme l’apparition des kappas, ou face à de petits plaisirs de la vie quotidienne.

L’histoire, bien rythmée, se démarque par son équilibre entre bons sentiments et action, évitant tout excès. Comme dans le film, on ressent totalement l’ambiance doux et feel good de la campagne japonaise, avec une ambiance apaisante, tout en ayant une intrigue intense et poignante !

Sachiko Kashiwaba explore le thème de la résilience après une catastrophe, transmettant un message d’espoir. La solidarité collective et la croyance en la reconstruction individuelle se mêlent à une humble reconnaissance envers la nature, particulièrement la mer, ancrée dans la tradition shintô. Le roman sert également de rappel poignant aux tragédies du passé.

« La Maison des Égarées » est un roman jeunesse agréable à lire, renforcé par des illustrations charmantes. L’ensemble de l’œuvre offre une immersion réussie dans les croyances et mythes japonais tout en rappelant les réalités tragiques du pays. On attend avec impatience les futures publications de cette auteure prolifique grâce aux éditions Ynnis.

MA NOTE : 17/20

Skendolero

Rédacteur en chef. Créateur du site onelife-media, anciennement skendolero.fr . Chroniqueur dans les émissions de One Life !

Rédacteur en chef. Créateur du site onelife-media, anciennement skendolero.fr . Chroniqueur dans les émissions de One Life !

Continue Reading
2 Comments

2 Comments

  1. Phone Tracker Free

    8 février 2024 at 20h25

    As technology develops faster and faster, and mobile phones are replaced more and more frequently, how can a low – Cost fast Android phone become a remote – Accessible camera?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

TOP ARTICLES

🔴 En LIVE sur Twitch Notre chaîne Twitch