Connect with us
Yokai Kitsune Yokai Kitsune

Culture

Kitsune, le Yokai renard polymorphe

Published

on

Si il y a un yokai que tout le monde connaît, c’est le Kitsune ! Ce démon renard à plusieurs queues, pouvant être bienveillant, malveillant ou juste malicieux ! Si le Kitsune est aussi apprécié et vénéré au Japon, c’est aussi parce qu’il est le messager d’Inari, la déesse du riz, du commerce et de la prospérité !

L’Histoire des Kitsune

Les Kitsune sont des créatures fascinantes issues de la mythologie japonaise. Ces esprits-renards jouent un rôle important dans les croyances et les traditions de la culture japonaise depuis des siècles.

Kitsune signifie « renard » ou « esprit du renard ». En Chine, le Kitsune est appelé « Huli Jing« , « Kumiho » en corée,

Les premières références aux Kitsune remontent à l’époque Nara (710-794) dans les écrits de la poétesse Ono no Komachi. Au fil des siècles, les Kitsune ont été mentionnés dans de nombreuses œuvres de la littérature, de l’art et du théâtre japonais. Notamment au 11ème siècle dans le Konjaku Monogatari qui est un recueil japonais parlant de légende populaire asiatique. Il y est également raconté que les hommes et les renards vivaient en harmonie et en communauté dans l’ancien Japon.

Représentation de la poétesse Ono No Komachi
Représentation de la poétesse Ono No Komachi

Les Kitsune sont souvent représentés sous forme de renards, mais peuvent également prendre la forme de femmes ou de jeunes filles. Ils sont généralement considérés comme des esprits bienveillants, mais peuvent aussi être malveillants. Dans la culture populaire, les Kitsune sont souvent dépeints comme des créatures astucieuses qui ont la capacité de se transformer en humains ou en d’autres formes.

Kitsune, Square Enix
Kitsune, Square Enix

Mythes et Légendes des Kitsune

Les Kitsune sont au centre de nombreuses histoires et légendes dans la culture japonaise. Dans l’une des histoires les plus célèbres, un Kitsune prend la forme d’une jeune fille pour se marier avec un homme. Cependant, lorsque son époux découvre la véritable nature de sa femme, le Kitsune est contraint de retourner à sa forme originale et s’enfuit dans les bois.

Cadre kitsune peinture

Dans une autre légende, un Kitsune prend la forme d’un prêtre pour guider un groupe de voyageurs à travers une montagne dangereuse. À la fin de leur voyage, le Kitsune révèle sa véritable forme et disparaît.

Les Kitsune sont également associés à des pouvoirs surnaturels tels que la télépathie, la possession et la guérison. Les gens ont souvent cherché la faveur des Kitsune pour obtenir des bénédictions et des guérisons.

Les différents types de Kitsune

les différents types de kitsune

Il existe différents types de kitsune. Selon la mythologie japonaise, il existerai 13 éléments, comme le feu, l’eau, le vent … De la même façon, il existerait 13 kitsune. Leur caractère seraient associé à l’élément au quel ils seraient connectés.

Les Myôbu

Les Myôbu sont des Kitsune considérés comme bienveillants. Ils sont la représentation de l’élément céleste et de la divinité Inari. S’il t’arrive un jour d’en rencontrer un, saches que c’est le signe d’une bonne augure.

Myôbu Kitsune
Illustrations de Matthew Meyer.

Les Nogitsune

Les Nogitsune, contrairement aux Myôbu, sont connus pour leur espièglerie qui n’est pas forcement malintentionnés. Malgré cela, il faut faire attention à ne pas les offusquer.

Nogitsune Kitsune
Illustration de Kekira_yokosuka

Les Kuko

Les Kuko sont les Kitsune de l’air. Ils se représentent sous la forme du vent et sont capable de faire lever la brume et le brouillard. Ils sont connus pour leurs caractères mauvais, tout comme les Tengu (yokai japonais).

Kuko kitsune
Illustrations de Matthew Meyer.

Les Bakemono Kitsune

Les Bakemono Kitsune quant à eux sont des fantômes et/ou des spectres. Saches que comme les chats qui ont neuf vies, les renards magiques ont la possibilité de se changer en esprit ou alors d’échanger une de leurs queues contre le retour sur Terre.

Dans tous les cas, saches que ces Kitsune sont très émotifs. Ils se laissent facilement emporter à la moindre provocation et perdent leurs calmes en un éclair. Ils peuvent se montrer très rancuniers et ne réfléchissent pas à deux fois avant de se venger de ceux qui les ont offusqués. Inversement, ils sont capables d’une grande loyauté envers ceux qui arrivent à gagner leurs confiances.

Bakemono Kitsune

Le Kitsune-bi

Le Kitsune-bi, qui a pour signification « renard de feu » est rarement observé de nos jours car l’espace où ils vivaient ont disparus. Pour certain, leur lieu de vie fut découvert et ils furent obligé de partir. Il se peut toute fois que lorsqu’on aperçoive de nombreuses lumières au sein d’une vaste forêtil s’agisse d’un rassemblement de Kitsune-bi.

Kitsune-bi kitsune

Le Genko

Le Genko est un Kitsune noir qui est considéré comme étant un bon présage.

Genko kitsune

Les Kyuubi

Les Kyuubi sont des Kitsune qui ont obtenu leurs neufs queues (soit âgés de 900 ans). Ainsi, ils obtiennent la capacité de pouvoir tout entendre ainsi que de tout voir dans le monde entier. Ils atteignent aussi la sagesse infinie, l’omniscience.

kyuubi kitsune
Illustration de Ghostwalker2061

Les Tenko

Les Tenko, ce sont les élites des Kitsune. Ce sont les Kitsune qui ont atteint 1000 ans. A cet âge, leurs pelages deviennent couleur or ou argent.

Tenko kitsune
Tenko dans Wagaya no Oinari-sama

Les Nogitsube

Les nogitsune, aussi fréquemment appelés yako, sont un type de kitsune que l’on trouve dans le folklore d’Asie de l’Est. Le terme désigne plus particulièrement les kitsunes sauvages de rang inférieur qui n’ont pas d’âme divine et ne servent pas de messagers des dieux. Ils sont particulièrement connus pour se transformer en humains. Dans les contes populaires où des humains sont tourmentés, trompés ou possédés par des kitsunes, le coupable est presque toujours un nogitsune.

Illustrations de Matthew Meyer.

Dans la culture-pop

Dans la culture-populaire moderne, le kitsune est extrêmement présent. Son plus populaire représentant est évidemment Kyûbi, Kurama dans Naruto.

Kyûbi, Kurama dans Naruto

Dans le jeu Muramasa: The Demon Blade, Kongiku et Yuzuruha sont des femmes-renardes servant le dieu Inari.

Kongiku et Yuzuruha dans muramasa the demon blade
Kongiku et Yuzuruha

Dans Dofus, le donjon Kitsoune est peuplé de créatures semblables à des kitsune, de couleurs différentes selon leur élément : feu, air, eau ou terre.

donjon kitsoune dans dofus

Dans Super Mario 3D World, Luigi peut se transformer en kitsune, ce qui lui donne la possibilité de planer ou d’attaquer avec sa queue et se changer en statue.

kitsune luigi
Kitsune Luigi

Dans le jeu vidéo Genshin Impact, on retrouve une kitsune du nom de Yae Miko qui est la prêtresse divine du sanctuaire de Narukami.

Yae Miko dans Genshin Impact

En conclusion, les Kitsune sont des créatures fascinantes et importantes dans la culture japonaise. Leur histoire, leurs mythes et leurs légendes continuent de fasciner les gens du monde entier.

Skendolero

Rédacteur en chef. Créateur du site onelife-media, anciennement skendolero.fr . Chroniqueur dans les émissions de One Life !

Rédacteur en chef. Créateur du site onelife-media, anciennement skendolero.fr . Chroniqueur dans les émissions de One Life !

Continue Reading
1 Comment

1 Comment

  1. Kitsunearmance

    3 mars 2023 at 14h33

    Super article encore 😺 Je l’attendais avec impatience celui la.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

TOP ARTICLES

🔴 En LIVE sur Twitch Notre chaîne Twitch