Connect with us

Mangas

Héraclès – Dans les pas d’un mythe

Plongez dans l’univers de Guillaume et Josselin Coissard qui nous propose une réinterprétation moderne du mythe grec d’Héraclès.

Published

on

Plongez dans l’univers de Guillaume et Josselin Coissard qui nous propose une réinterprétation moderne du mythe grec d’Héraclès, pré-publié dans le magazine Konkuru !

Héraclès - Konkuru

Le Synopsis

Au coeur de la ville de Néo Argolide, dans le district de Némée où les chapiteaux corinthiens côtoient des décors urbains. Le demi-dieu Héraclès doit se frayer un chemin dans le chaos qui semble être un véritable Tartare où la déesse Éris semble semer la discorde. Comme dans la légende, celui-ci devra réaliser Douze travaux.

Héraclès - Konkuru.
Ville de Néo Argolide, district de Némée

Mon Avis

Dès les premiers instants de la lecture, vous prendrez plaisir à vous perdre dans les dédales des cases où l’action et l’intrigue se côtoient.

Le récit se découpe en acte, nous rappelant ainsi le théâtre grec. En effet, dès les premiers instants de notre lecture, on assiste au combat entre Héraclès et le Lion de Némée. Celui-ci est en train de se repaître de ces dernières victimes. Bien qu’il ai une apparence humaine, celui-ci possède tous les atouts de la bête : crocs, griffes et une bestialité sans pareil ! Dans cette lutte, Héraclès devra tout donner pour se débarrasser du terrible Lion.

Héraclès - Konkuru
Héraclès VS Lion de Némée

On y découvre un Héraclès puissant mais torturé dans une ville où les hécatonchires, les titans, les demi-dieux et les olympiens se déchirent. Mais quel destin réserve les Moires au puissant Héraclès ?

Un style graphique à la Sin City

Le style graphique, bien qu’un manga, où l’atmosphère me rappelle le comics de SinCity. Les silhouettes massives et les mâchoires carrées des personnages, pareil à des colosses s’entrechoquent !

Héraclès - Konkuru
Alcmène princesse de mycènes

Dans une ville où les humains paraissent être de frêles créatures pris en étau entre les hécatonchires et les machinations des dieux. Mais Héraclès ne semble pas non plus être un héros mue que part des actions noble. On devine en celui-ci un passé torturé. Sa lutte pour sa survie est en quelque sorte la notre.

Arrivera-t-il à arracher les fils du destin qui semble le lier à de terribles souffrances ?

On a hâte de découvrir le bestiaire dès le premier chapitre et de quelle façon Héraclès parviendra t’il à se défaire de ceux-ci !

Vous apprécierez les multiples références disséminés au travers des planches. Vous y croiserez Hélios – dieu du soleil, Alcmène – princesse des Mécènes. Ainsi que Thanatos – fils de Nyx et de Érèbe, frère jumeau d’Hypnos. Ou encore Zeus – Dieu des dieux et chef des Olympiens qui ne sont rien de moins que les divinités primordiales que vous pouvez retrouver dans la théogonie d’Hésiode. Dans sa lutte, il n’aura qu’une masse en bois d’olivier et le Péplos d’Athéna.

Héraclès - Konkuru
Thanatos, dieu de la mort douce

Il est à noter qu’il y a de nombreuses sources différentes sur la mythologie grecques. En fonction des lieux, des époques, et que toutes ont la même valeur.

Héraclès - Konkuru
Le combat d'Hercule avec le Lion de Némée

Le titre permet de nous reconnecter avec nos origines grecques et l’héritage qu’ils nous ont laissés.

Quelques exemples en vrac : l’Europe – notre continent. Arachné– une tisseuse transformé en araignée. Éros – dieu de l’Amour qui donna le mot « Erotique ». Chronos – dieu du temps qui donnera le chronomètre. Hypnos – dieu du sommeil qui est l’origine étymologique de l’hypnose.

Mais également des expressions. Ne dit-on pas à quelqu’un qui est imbu de lui-même qu’il est sorti de la cuisse de Jupiter, référence directe à la naissance de Dionysos. Mais aussi le terme « Hermaphrodite » ou encore notre système solaire. En effet, il n’est ni plus ni moins que la déclinaison des noms romains de leurs homologues grecs.

Ce ne sont là que quelques infimes exemples de cet héritage.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur la mythologie grecque, je vous invite à regarder une vidéo YouTube de DocSeven ou de Nota Bene.

J’encourage les lecteurs à découvrir ce titre de Guillaume et Josselin qui sont bénis par la Déesse Niké.

MA NOTE : 16/20

Héraclès - Konkuru
Guillaume et Josselin Coissard

Tsundoku Manga

Je te partage ma passion du manga et de l’animation, faire découvrir des titres et échanger. Si ta PAL n’arrête pas de grossir t’es au bon endroit. Podcast : Caselitalenvers !!

Je te partage ma passion du manga et de l’animation, faire découvrir des titres et échanger. Si ta PAL n’arrête pas de grossir t’es au bon endroit. Podcast : Caselitalenvers !!

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

TOP ARTICLES

🔴 En LIVE sur Twitch Notre chaîne Twitch