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Société

Gabriel Attal veut généraliser la « Méthode de Singapour » pour l’apprentissage des Mathématiques

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Le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, a récemment annoncé son intention de généraliser la « méthode de Singapour » pour l’apprentissage des mathématiques en France.

C’est quoi, la méthode de Singapour ?

Méthode de Singapour

Cette approche pédagogique, initialement développée à Singapour, se distingue par trois piliers fondamentaux :

La Modélisation : La première étape de la méthode consiste à mettre en place des schémas pour représenter des situations mathématiques complexes. Cette modélisation permet aux élèves de mieux visualiser les problèmes et d’avoir une représentation concrète.

L’Approche « Concrète-Imagée-Abstraite » : Chaque concept mathématique est abordé de manière concrète, à travers des situations de la vie courante ou des objets tels que des cubes, des jetons, ou des bâtonnets. Ensuite, la transition vers l’angle imagé se fait par une représentation schématique, pour finalement introduire les chiffres et les symboles dans l’angle abstrait.

La Verbalisation : La dernière étape de la méthode implique la verbalisation, où les élèves sont encouragés à expliquer et décrire leurs pensées, détaillant les étapes nécessaires pour résoudre un problème mathématique.

Cette approche a été initialement baptisée « méthode de Singapour » aux États-Unis, inspirée par le succès du système éducatif singapourien. Depuis sa première place aux évaluations internationales en 1995, Singapour a maintenu une position dominante, incitant de nombreux pays à adopter cette méthode.

Pourquoi ce choix ?

L’initiative de Gabriel Attal intervient dans un contexte où les résultats des élèves français en mathématiques ont enregistré une baisse significative. En effet, pour l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques), le constat est sans appel : selon leur enquête, les performances des élèves de 15 ans a baissé de 21 points depuis 2018 (à 474 points) contre -15 points en moyenne dans l’OCDE (à 472 points). C’est la baisse « la plus importante observée depuis la première étude Pisa« , il y a plus de vingt ans !

Gabriel Attal
Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale.

Les causes de cette baisse sont multiples, allant de la qualité de la relation entre les enseignants et les élèves à l’implication des parents dans le suivi académique. L’impact du COVID-19 est également évoqué, bien que l’OCDE ne puisse établir de lien concret entre la fermeture des écoles et la baisse des performances en mathématiques.

La méthode de Singapour pourrait ainsi constituer un outil potentiel pour améliorer l’apprentissage des mathématiques en France. Cependant, son succès dépendra également des efforts consentis pour valoriser et soutenir les enseignants, qui jouent un rôle crucial dans la réussite éducative.

Jules Thiébaut

Je suis pas extraverti je suis extra tout court.

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1 Comment

1 Comment

  1. Rastrear Teléfono Celular

    8 février 2024 at 15h14

    Ahora, la tecnología de posicionamiento se ha utilizado ampliamente. Muchos automóviles y teléfonos móviles tienen funciones de posicionamiento, y también hay muchas aplicaciones de posicionamiento. Cuando se pierde su teléfono, puede utilizar estas herramientas para iniciar rápidamente solicitudes de seguimiento de ubicación. ¿Entiende cómo ubicar la ubicación del teléfono, cómo ubicar el teléfono después de que se pierde?

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