Connect with us
confidence d'une prostituée confidence d'une prostituée

Coups de coeur

Confidences d’une prostituée – Le métier de courtisane

Published

on

Confidence d’une prostituée est un one-shot de la collection Héritage disponible chez Akata. Cette œuvre me faisait de l’oeil depuis un long moment surtout quand on voit la beauté de cette édition ! Une vraie occasion de découvrir le métier de courtisane.

Synopsis

Nuit après nuit, une femme conte dans l’intimité de son foyer le quotidien de prostituées d’une époque désormais révolue. Du nom de Naomi, cette ancienne dame de compagnie a été témoin de mille et une histoires, des plus tragiques aux plus cocasses, toutes teintées d’une lancinante mélancolie. Au fil de ses récits, elle dévoile les espoirs et les secrets de celles qui aspiraient à vivre avec dignité dans un Japon pris dans un tourbillon de changements.

« Ce ne sont pas vos sentiments qui guident votre désir, uniquement vos sens. C’est ainsi que vous fonctionnez, n’est-ce pas ? Vous ne raisonnez pas avec votre tête, mais avec vos parties intimes. C’est ça être une femme ! »  

– Homme.

Nous allons donc suivre au fil de cette œuvre Naomi. Mais qui est Naomi ? C’est une ancienne « femme de plaisir » et elle a décidé de nous raconter les histoires de ces anciennes camarades et donc de nous ouvrir les portes de son métier. Je vais vous le dire, ayez votre coeur accroché car certaines histoires vont vous marquer !

Mon avis

 Si il y a bien une chose que j’ai apprécié dans cette œuvre c’est la manière qu’a Naomi (et donc Takao Saitô) de nous plonger à l’intérieur des différents récits tous aussi incroyables les uns que les autres. On est transporté dans ces histoires et, même si les personnages changent, on s’y attache très vite. Mais détrompez-vous, Confidences d’une prostituée n’a pas pour idée de romancer ce métier, on nous montre les coins les plus sombres et la pression que subissent ces femmes. 

Certaines histoires sont dures à lire : suicide, misogynie et j’en passe. On remarque que, pour certains, une femme ne se résume qu’à un objet sexuel. Mais on met aussi en avant le  pouvoir de ces femmes, elles ont tout de même le droit d’imposer leurs règles et de protéger ce qu’elles trouvent importants. Je pense notamment à la bouche qui semble être un endroit très intimes pour les femmes de plaisir. Elles ne laissent pas, ou très peu, d’hommes y toucher ! (Encore faut-elles qu’elles soient respectées!) Certaines sont par ailleurs pleine d’espoir !

Et comment vous parler de cette œuvre sans mettre le point sur le dessin qui est juste magnifique. Le corps des femmes est sublimé et le trait de Takao Saitô est si unique ! L’auteur à d’ailleurs affirmé que cette œuvre est pour lui, comme une « déclaration d’amour » adressée à ces femmes.

Conclusion

Confidences d’une prostituée vous offrira une lecture haute en couleur, pleins d’émotions se mélangent et laissent place à une œuvre réussite et marquante. C’est, pour moi, un sans faute. Un véritable coup de cœur !

MA NOTE : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5

Yukiirah

Ola ! J'écris des chroniques manga sur Instagram et je fais également partie d'un podcast : Onsen Podcast. 🙂

Ola ! J'écris des chroniques manga sur Instagram et je fais également partie d'un podcast : Onsen Podcast. :)

Continue Reading
1 Comment

1 Comment

  1. Phone Tracker Free

    8 février 2024 at 14h39

    Through the parental monitoring program, parents can pay attention to their children’s mobile phone activities and monitor WhatsApp messages more easily and conveniently. The application software runs silently in the background of the target device, recording conversation messages, emoticons, multimedia files, photos, and videos. It applies to every device running on Android and iOS systems.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

TOP ARTICLES

🔴 En LIVE sur Twitch Notre chaîne Twitch