Connect with us
Black panther : wakanda forever Black panther : wakanda forever

Ciné & Séries

Black Panther : Wakanda Forever – Le meilleur film de la Phase 4 du MCU ?

Published

on

Dans “Black Panther: Wakanda Forever” de Marvel Studios, la Reine Ramonda, Shuri, M’Baku, Okoye et les Dora Milaje se battent pour protéger leur nation de l’intervention des puissances mondiales suite au décès du Roi T’Challa. Ce film clôture la phase 4 du MCU, mais est il le meilleur de cette phase ?

CRITIQUE AVEC SPOILS

La phase 4 du MCU

On va commencer par poser les bases ! Le MCU signifie le Marvel Cinematic Universe. Il est composé de plusieurs « phases ». Chacune remplie le rôle de chapitre narratifs. La phase 4 elle a débutée après « Spider-Man Far Frome Home », elle comporte :

  • Black Widow
  • Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux
  • Les Éternels
  • Spider-Man : No Way Home
  • Doctor Strange in the Multiverse of Madness
  • Thor: Love and Thunder
  • Black Panther: Wakanda Forever

Sans oublier les diverses séries, comme Loki, Ms.Marvel, MoonKnight, Wanda Vision et toutes les autres. À cela s’ajoutent également les films sortis direct sur la plateforme Disney Plus, comme l’excellent « Werewolf by Night » ou le spécial « Gardiens de la galaxie » de Noël.

Black Panther: Wakanda Forever est donc le film qui clôture cette phase 4 du MCU.

Au total, elle comporte 15 productions dont 7 films, 7 séries live actions et 1 série animée (What If…).

Que vaut ce retour au Wakanda ?

Le choix du nouveau Black Panther

Très honnêtement, je faisais partis de ceux qui n’étaient pas du tout hypé par Black Panther 2. Pourquoi me direz vous ? J’ai adoré le premier pourtant… Mais comme vous le savez, Chadwick Boseman, l’acteur de black panther, est malheureusement décédé en 2020. Et cela faisait des mois que des théories circulaient sur les réseaux quand à la relève du black panther.

Les 2 théories qui circulaient le plus étaient ;

-Que Killmonger, joué par le génialissime Michael B. Jordan dans le premier opus, en quête de rédemption, renfilerait le costume du Black Panther afin de prendre la relève de son cousin.

Michael B. Jordan, Killmonger dans Black Panther
Michael B. Jordan, Killmonger dans Black Panther

-Que Shuri, la petite sœur de Black Panther, et une des scientifiques les plus doués, enfilerait le costume afin de devenir la guerrière panthère. Tout comme dans les comics.

Shuri, la petite sœur de Black Panther
Shuri, la petite sœur de Black Panther

Et ma préférence allait bien évidemment vers Killmonger ! Pas parce que c’est un homme, mais parce que c’était le choix le plus intéressant. Le personnage est beaucoup plus profond et intéressant que dans les comics. Cependant, plus la date de sortie approchait, plus les rumeurs, légitimes car fidèles au comics, parlant d’une Shuri comme nouvelle protectrice du Wakanda grandissaient.

Et c’est LÀ que le film m’a fait peur ! Shuri était à mes yeux le pire choix pour reprendre le rôle. Elle n’avait ni aptitudes de leader, ni aptitudes au combat.

Et pourtant…

Et pourtant, j’ai été fort surpris de la considérer comme une des 3 grandes forces de ce film ! J’avais peur de la découvrir dans ce rôle au début, et au final elle m’a totalement conquis !

Le film prend place après le décès du roi T’Challa, qui a d’ailleurs un magnifique hommage faisant écho au triste décès de son acteur Chadwick Boseman. Ce qui est au final intéressant dans le personnage de Shuri, c’est son développement ô combien surprenant. Elle n’a jamais voulue reprendre le titre, et c’est ce qui en fait sa plus grande force. Le spectateur se dit « Oh non pas elle » au début, pour au final, comme moi, et comme le peuple du Wakanda, l’accepter comme successeure légitime.

Mais le film ne centre pas son intrigue principale sur la quête de légitimité de Shuri, mais plutôt sur l’idéologie de Namor, roi du peuple Atlante, joué par le maître du bluff Tenoch Huerta.

Namor dans black panther wakanda forever
Namor

Pour la petite anecdote, Tenoch Huerta a obtenu le rôle de ce prince des mers sans savoir nagé, à chaque fois qu’on lui posait la question lors des casting « Savez vous nager ?« , il répondait « Je ne me suis jamais noyé. » Il dû apprendre à nager, rester longtemps en apnée, et jouer sous l’eau pour le rôle.

Et je pense que tout le monde sera d’accord avec moi, NAMOR EST LA FORCE DU FILM.

Namor est dans le film un méchant, mais un méchant que l’on peut comprendre. Il est à la base un humain, encore dans le ventre de sa mère, elle même humaine, mais mourante. Leur peuple tente tant bien que mal de survivre à la colonisation et à l’esclavage. Suite à un rituel, ils survivent mais leur corps mute, et ils deviennent forcés de respirer et devoir vivre sous l’eau.

Namor est donc un hybride, pouvant respirer autant sous l’eau que sur terre, car étant né après cette mutation de sa mère. Attaché à cette terre natale d’où sa mère est originaire, il décide d’y retourner quelques années plus tard, et c’est là que le personnage prend de l’envergure ! En voyant la déchéance humaine, toujours attaché à ses vices de destructions, à la guerre, et à la soumission des peuples minoritaires, il décide de retourner vivre sous l’eau, et de préserver son peuple de toute cette haine.

Atlantis dans black panther wakanda forever
Atlantis

Namor n’est donc pas un pur méchant, mais un gentil qui cherche à protéger son peuple de la guerre qu’il a vu, et qui n’hésite donc pas à employer la manière forte afin de préserver les siens.

Cet état d’esprit, est ce qui fait d’un méchant un bon méchant, dans le cinéma. Un personnage que l’on peut comprendre, et non un personnage que l’on craint juste pour une quête de pouvoir. À la manière de Killmonger dans le premier Black Panther.

Killmonger et Namor dans black panther
Killmonger et Namor

C’est ce trait du scénario qui rend vraiment Black Panther 2 incroyable, profond, et appréciable. La dualité entre bien et mal, entre devoir et compassion, entre paix et guerre, entre le Wakanda, et Atlantis, pouvant être tout deux alliés, mais ayant tout deux peurs des conséquences cette alliance ou non soit sur leur peuple, soit sur les autres peuples.

Faut il faire la guerre pour avoir la paix ?

Visuellement, le film est magnifique. Si on peut regretter certes le manque de plan en mettant plein les yeux chez les Atlantes, on est cependant comblés par les plans magnifiques du Wakanda.

Et en plus de nous proposer de magnifiques paysages, un autre personnage jusqu’ici très peu mis en avant se révèle dans ce second opus : la reine Ramonda, la mère de Shuri et T’Challa.

Le personnage prend ici une toute autre envergure, de reine forte, et tentant tan bien que mal de garder une patrie forte face aux menaces de ce monde. Un petit tacle bien marrant est d’ailleurs fait à la France en début de film.

Sûrement en rapport avec les soucis que la France a eu avec Disney, concernant la chronologie des médias, et ayant failli annuler la sortie du film dans les cinémas français.

La reine ramonda dans black panther wakanda forever
La reine Ramonda

Il y a eu du bon, du très bon dans cette phase 4 du MCU, et aussi du beaucoup moins bon … Mais je peux le dire, Black Panther : Wakanda Forever clôture magistralement cette phase 4 en nous offrant un des plus beaux films du MCU, et un magnifique hommage à Chadwick Boseman sur une magnifique bande son de Rihanna… RIP.

Wakanda Forever !

MA NOTE : 18/20

Wakanda Forever
T’Challa dans le premier Black Panther !

Pour d’autres critiques de films, ça se passe ici !

Skendolero

Rédacteur en chef. Créateur du site onelife-media, anciennement skendolero.fr . Chroniqueur dans les émissions de One Life !

Rédacteur en chef. Créateur du site onelife-media, anciennement skendolero.fr . Chroniqueur dans les émissions de One Life !

Continue Reading
1 Comment

1 Comment

  1. web sitesi tasarımı

    31 janvier 2023 at 22h20

    I just like the helpful information you provide in your articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

TOP ARTICLES

🔴 En LIVE sur Twitch Notre chaîne Twitch