Connect with us
Black Barbie Black Barbie

Ciné & Séries

Black Barbie, ce documentaire Netflix à ne pas manquer !

Published

on

Après le succès estival du film « Barbie » réalisé par Greta Gerwig et mettant en vedette Margot Robbie et Ryan Gosling, l’icône de la mode et de la culture pop, Barbie, se prépare à faire son entrée sur Netflix. L’histoire qui se cache derrière ce documentaire, intitulé « Black Barbie« , est tout aussi fascinante que le personnage emblématique lui-même.

Un docu qui a du vécu

Nous sommes en mars 2023 lorsque Lagueria Davis présente une version inachevée de ce documentaire au festival SXSW à Austin, au Texas. « Black Barbie » raconte comment la première Barbie noire a vu le jour en 1980 et dévoile l’impact considérable qu’ont eu trois femmes noires travaillant chez Mattel sur l’évolution de la marque Barbie, telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Lagueria Davis
Lagueria Davis, réalisatrice du documentaire

Si l’on considère que la première Barbie a été commercialisée en 1959, il aura fallu plus de deux décennies pour que Mattel introduise un peu de diversité au sein de la firme. Cette réalité est nettement éloignée des valeurs actuellement promues par la marque.

Et anecdote intéressante : Lagueria Davis, la réalisatrice du documentaire, n’est autre que la nièce d’une des trois femmes qui ont joué un rôle clé chez Mattel dans les années 80. Sa tante, Beulah Mae Mitchell, apporte une dimension familiale singulière à ce projet.

Barbie jouets

Malgré sa diffusion en version inachevée, le documentaire a suscité un enthousiasme considérable chez les professionnels. À l’heure actuelle, il affiche une note de 100% sur Rotten Tomatoes, basée sur les critiques de 14 professionnels du cinéma.

Enfin une version définitive

Quant à la diffusion, « Black Barbie: A Documentary » a été acquis par Netflix et Shondaland, une société de production appartenant à Shonda Rhimes, la célèbre créatrice de séries télévisées à succès, dont « Grey’s Anatomy » et « How to Get Away with Murder ». Cette collaboration entre Shondaland et Netflix a permis au documentaire de prendre forme dans sa version complète, toujours dirigé par Lagueria Davis, avec Shonda Rhimes en tant que productrice aux côtés de son amie Betsy Beers.

Concernant la date de diffusion, Netflix n’a pas encore confirmé une date précise, mais il est raisonnable de penser que le documentaire sera disponible d’ici la fin de l’année 2023, tant que l’engouement autour de Barbie perdure.

Bande Annonce du documentaire.

Pour les plus impatients, « Black Barbie: A Documentary » sera projeté en avant-première exceptionnelle le vendredi 17 novembre prochain à la Cinémathèque française de Paris, où les billets sont disponibles à l’achat sur leur site internet au prix de 7 euros. Une occasion unique de plonger dans l’histoire de Barbie sous un nouvel éclairage captivant.

Jules Thiébaut

Je suis pas extraverti je suis extra tout court.

Je suis pas extraverti je suis extra tout court.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

TOP ARTICLES

🔴 En LIVE sur Twitch Notre chaîne Twitch