Connect with us
B-side bannière B-side bannière

Mangas

B-Side – Un jeune prodige hanté par Beethoven !

Published

on

B-Side est un manga de HIRAI Cocoro. Ce seinen édité chez Ki-oon nous plonge dans l’histoire d’un jeune prodige hanté par Beethoven !

Le Synopsis

Rui grandit dans une famille obsédée par l’excellence. Sa mère veut à tout prix faire de lui et de son aîné Yugo de parfaits interprètes de musique classique. Mais, plus que jouer, le jeune garçon aime composer ! Une mélodie trotte dans sa tête depuis toujours, et une mystérieuse voix qui résonne en lui le conseille, le guide, le critique… l’encourageant sans cesse à améliorer son œuvre. Le compositeur en herbe, loin de s’en inquiéter, se sent conforté par cette présence.

Quand le grand-père des deux garçons débarque pour s’assurer de leurs progrès, l’atmosphère se fait plus oppressante que jamais. Rui est interrompu dans sa création, sommé de s’en tenir aux partitions. Quant à Yugo, il refuse de jouer et se fait gifler ! Le grand frère adoré se rebelle et quitte le foyer, laissant Rui plus seul que jamais… À ses côtés, l’ombre se précise, celle d’un compositeur mort plein de regrets… Est-il là pour soutenir le petit génie ou pour l’utiliser à ses propres fins ?

Mon Avis

Des thématiques innovantes et des dessins sublimes, plongez dans la merveilleuse mélodie de l’ambition et de la passion !

“Ne te contente pas de pratiquer ton art, mais fraie-toi un chemin dans ses secrets, il le mérite bien. Car seuls l’art et le savoir peuvent élever l’homme jusqu’au Divin.”

– Beethoven
B-side manga ki-oon

Une ambiance sombre et dramatique

On plonge dans le quotidien d’une famille d’artistes où les aînés mettent une pression sur les plus jeunes, qui eux ne rêvent que d’une chose : la liberté. La relation des deux frères pleins d’imagination qui adorent composer leur musique en opposition avec celle de leur mère et grand-père, est émouvante. Rui est le portrait type de l’artiste torturé, hyper talentueux, mais bridé !

On est donc au coeur d’une tragédie familiale qui nous prend au coeur et nous bouleverse.

B-side planche manga

L’ambiance est sombre et dramatique. L’autrice pousse absolument tout à l’excès : de la frustration des enfants et celle des adultes, à leurs colère, jusqu’à leur folie musicale. Tout est accentué grâce à des dessins noirâtres que je trouve tout bonnement magnifiques ! C’est, pour moi, l’un des plus gros point positif de l’œuvre !

J’ai beaucoup apprécié la ligne scénaristique autour de l’âme de Beethoven. Rui se retrouve avec celui-ci dans sa tête alors qu’il ne le connait même pas, ce que j’ai trouvé étonnant d’ailleurs car il est né dans le monde musical ! Et pourtant, c’est cette âme là qui va lui donner des réponses. Quelle est cette mystérieuse mélodie qu’il entends depuis un bon bout de temps? C’est par ailleurs Beethoven qui va le pousser à se surpasser ! Bien évidement, chacun y trouvera son intérêt, vous vous en doutez !

Mais d’où sort-il ? La situation familiale a-t-elle joué sur son mental?

B-side planche manga

Même sans son, je me suis sentie projeter à l’intérieur de l’oeuvre, j’avais l’impression de sentir la puissance de la musique à travers les pages. Rien de mieux pour se replonger dans l’histoire de Beethoven, le prodige devenu sourd.

C’est ce que j’appelle une oeuvre réussite !

Vous avez lu ce premier tome ? Qu’en avez-vous pensé ?

MA NOTE : ⭐️⭐️⭐️⭐️,5/5

b-side bannière

Yukiirah

Ola ! J'écris des chroniques manga sur Instagram et je fais également partie d'un podcast : Onsen Podcast. 🙂

Ola ! J'écris des chroniques manga sur Instagram et je fais également partie d'un podcast : Onsen Podcast. :)

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

TOP ARTICLES

🔴 En LIVE sur Twitch Notre chaîne Twitch