Connect with us
Apohpis Apohpis

Culture

Apophis – Le Serpent Géant

Published

on

Apophis, ou Apep, est la première divinité de la mythologie Kemet. C’est une créature divine qui a l’aspect d’un serpent géant qui peut littéralement recouvrir le ciel !

@empereurdore

Presentation du #Dieu ou plutot de la #creature Divine de la #MythologieEgyptienne : Apophis l’ennemi naturel de #Râ dieu du Soleil et Createur du monde ! Video précédente : @𓋹NARMËR • Empereur Doré𓂀 • • • • • #EmpereurDore #mythologie #Apophis #histoire #Pharaon #Kemet #pourtoi #Apep

♬ son original – Empereur Doré

Mythologie Kemet

La mythologie Kemet, est tout simplement la mythologie égyptienne. Dans l’antiquité, les kemit (les égyptiens antique) appelaient leur pays « Kemet« .

Kemet signifie littéralement : « la terre noire », ou le pays de la terre noire. Cette appellation fait référence au fait que la crue annuelle du Nil dépose du limon noir, ce qui rend la terre fertile.

Hiéroglyphe signifiant Kemet
Hiéroglyphe signifiant Kemet

Dans la mythologie Kemet, plusieurs versions concernant la création du monde existent et coexistent, selon les régions ou même les villes de l’Egypte antique.

La légende d’Apophis

Apophis, dans la mythologie Kemet est un serpent énorme qui peut littéralement recouvrir le ciel !

Dans cette même mythologie, on considère qu’il a toujours existé, mais il y a également d’autres versions qui affirment qu’il a été crée par le crachat d’un dieu primordial à l’origine de l’univers, du temps, de l’espace et de l’obscurité.

Représentation d'Apophis
Représentation d’Apophis/Apep

L’histoire d’Apophis est très simple, et ses actions peuvent même être considérées comme légitime.

Comme je l’ai dit, Apophis est un serpent énorme, qui vivait dans l’obscurité, le néant total, avant même la création du soleil, du monde, et de tout ce qui s’en suit.

Apophis était la première divinité de la mythologie Kemet. Il fut dérangé par Râ lors de sa naissance.

Râ, à sa création, dégageait énormément de lumière. Lumière qui empiéta sur l’espace vital d’Apophis.

Râ, le dieu du soleil
Râ, le dieu du soleil

Ce dernier, étant habitué à son obscurité et sa solitude, fut extrêmement dérangé par cette source lumineuse. Ce qui fait que quand Râ a construit la planète, le Nil, l’Egypte, fondé une famille, et donna naissance à d’autres dieux, Apophis le prit très mal et décida donc d’attaquer le créateur de tout ça.

Quand il faisait nuit, Apophis était en train de se battre contre Râ, donc celui ci ne pouvait plus dégager de lumière pour ramener la journée. Et quand il faisait jour, c’était l’inverse, Râ dominait Apophis. C’est comme ça que les Kemit ont expliqué le cycle jour/nuit.

Apophis se battant contre Râ
Apophis se battant contre Râ

La population locale craignait énormément les éclipses, phénomène météorologique aujourd’hui bien connu. Mais à l’époque, ils considéraient qu’Apophis avait dominé Râ dans une période inhabituelle.

Ils craignaient donc que l’obscurité s’installe indéfiniment.


Mon Tiktok 👇🏻

tiktok d'empereur doré

Skendolero

Rédacteur en chef. Créateur du site onelife-media, anciennement skendolero.fr . Chroniqueur dans les émissions de One Life !

Rédacteur en chef. Créateur du site onelife-media, anciennement skendolero.fr . Chroniqueur dans les émissions de One Life !

Continue Reading
1 Comment

1 Comment

  1. KitsuneArmance

    23 décembre 2022 at 15h10

    super article =)

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

TOP ARTICLES

🔴 En LIVE sur Twitch Notre chaîne Twitch